375e symphonie Montréalaise

 

 

SYMPHONIE MONTRÉALAISE

 

 

PARTENAIRE DE SAISON

CONCERT DE CLÔTURE DE LA SAISON 2016-2017

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL POUR LE 375è ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL.

UNE ODYSSÉE MAGIQUE, EN QUATRE MOUVEMENTS, INSPIRÉE DE L’ÂME POÉTIQUE DE SA VILLE, MONTRÉAL

 

 

L’OSM vous convie à une expérience symphonique hors du commun, fruit de la rencontre entre Samy Moussa, jeune compositeur canadien salué internationalement, et Moment Factory, artiste multimédia, aussi reconnu mondialement. Une œuvre unique sera créée à l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Pour compléter ce programme, la célèbre Symphonie « Du Nouveau Monde », comme une promesse d’avenir, un trait d’union entre le passé et le futur.

ESPACE VIDÉO

VISIONNEZ LE CONCERT  « LA SYMPHONIE MONTRÉALAISE »

 

 

CAPSULES VIDÉO

 

 

ÉPISODE 1 : « LA SYMPHONIE« 

ÉPISODE 2 : L’EXPÉRIENCE VISUELLE

ÉPISODE 3 : LE CONCERT

 

 

OEUVRES

Anciens mondes, nouveaux mondes… les qualificatifs dépendent du point de vue de l’observateur. La Symphonie no 9, « Du Nouveau Monde », d’Antonín Dvořák puise son inspiration à la nouveauté et au potentiel de l’Amérique du tournant du siècle dernier, telle que la percevait un expatrié européen. Quant à la Symphonie no 1, « Concordia », de Samy Moussa, elle met en contraste 375 ans d’histoire municipale avec quelque 8 000 ans d’activité humaine sur l’île de Montréal. Il ressort du programme de ce soir, qui présente une sorte d’exploration musicale des caractères propres à chaque lieu, que les « mondes » se renouvellent à chaque instant, qu’ils renaissent grâce à notre imagination créative.

 

 

CONCORDIA SALUS *

L’OSM vous invite à vivre une expérience inédite, fruit de la collaboration du compositeur Samy Moussa et du studio multimédia Moment Factory.
Sous l’impulsion de la musique, les murs de la Maison symphonique se métamorphosent pour vous faire voyager dans une évocation onirique de Montréal. Unissant le futur au passé, quatre tableaux vivants rythment la pièce : Terre, Feu, Eau et Air.
Chaque mouvement est introduit par les mots des âmes poétiques qui ont tissé l’histoire de Montréal. Des poètes oubliés, des écorchés vifs dont la vision interpelle et bouscule.
Laissez-vous envoûter par cet hommage poignant à la vitalité historique de la ville.

 

*Concordia Salus [le salut par la concorde] est la devise de la ville de Montréal.

 

 

ARTISTES

Samy_Moussa

SAMY MOUSSA

PLUS D'INFORMATION

Né à Montréal en 1984, le compositeur et chef d’orchestre Samy Moussa a déjà eu l’occasion de diriger plusieurs formations, dont les orchestres symphoniques radiophoniques de Vienne, de Francfort et de Bavière, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le MDR Sinfonieorchester Leipzig, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Hamilton Philharmonic Orchestra, le Vancouver CBC Radio Orchestra et le Vancouver Symphony Orchestra. Il a aussi été chef assistant au hr-Sinfonieorchester et à l’Ensemble Modern, tous deux à Francfort, et a été nommé directeur musical de l’Ensemble INDEX de Munich en 2010.
Son premier opéra, L’autre frère, a été créé en 2010, lors de la 12e Biennale de Munich. Son deuxième, Vastation, dont le livret est signé Toby Litt, l’a été dans le cadre du même événement quatre ans plus tard, en 2014. Samy Moussa dirigeait alors lui-même l’Orchestre philharmonique de Ratisbonne qui a ensuite donné, dans cette ville, d’autres représentations de l’oeuvre dont la mise en scène avait été confiée à Christine Mielitz. Ses compositions orchestrales, réputées pour leur clarté, leur impact et leur raffinement, sont interprétées par des musiciens de réputation mondiale dont Kent Nagano, qui lui a commandé cinq oeuvres pour l’Orchestre symphonique de Montréal.
Samy Moussa a d’abord acquis sa formation en composition et en direction d’orchestre à l’Université de Montréal, où le compositeur José Evangelista a été son principal professeur. Il a ensuite perfectionné sa direction d’orchestre auprès de Paolo Bellomia, en République tchèque, et de Magnus Lindberg, en Finlande, et en participant à plusieurs classes de maître données notamment par Pierre Boulez, Peter Eötvös et Klaus Arp. En 2007, il s’est installé à Munich pour étudier auprès de Matthias Pintscher et de Pascal Dusapin à la Hochschule für Musik und Theater. Il a aussi participé au programme Voix Nouvelles de Royaumont, et suivi des cours dispensés par Salvatore Sciarrino.
Samy Moussa réside à Paris et à Berlin. Il a reçu en 2012 le Bayerischen Kunstförderpreis pour son travail à titre de directeur musical de l’Ensemble INDEX et, en 2013, le Prix de composition de la Fondation Ernst von Siemens. En 2015, il a remporté le prix québécois Opus dans la catégorie « Compositeur de l’année », et son oeuvre Crimson, une commande de Pierre Boulez, a été créée au Festival de Lucerne. Tout récemment, en 2017, il recevait le prestigieux Prix Hindemith. Ses partitions sont publiées aux Éditions Durand (Universal Music Publishing Classical).

kentnagano

KENT NAGANO

PLUS D'INFORMATION

Kent Nagano jouit d’une solide réputation internationale, étant l’un des interprètes les plus profonds et avant-gardistes des répertoires symphonique et opératique. Depuis 2006, il est directeur musical de l’OSM, un contrat renouvelé jusqu’en 2020, et a été directeur musical général du Bayerische Staatsoper à Munich de 2006 à 2013. Il est devenu chef invité principal et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Göteborg en 2013. Depuis 2015, il est directeur musical général et chef principal de l’Opéra d’État et de l’Orchestre philharmonique de Hambourg.
Né en Californie, il a entamé sa carrière à Boston : il a travaillé à l’Opéra et fut l’assistant du chef d’orchestre Seiji Ozawa au Boston Symphony Orchestra. Il a été directeur musical de l’Opéra national de Lyon de 1988 à 1998, directeur musical du Hallé Orchestra de 1991 à 2000, premier chef invité associé du London Symphony Orchestra de 1990 à 1998 et directeur artistique et premier chef du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin de 2000 à 2006, dont il demeure chef d’orchestre honoraire. De 2003 à 2006, Kent Nagano fut le premier directeur musical du Los Angeles Opera. Très prisé en tant que chef invité, maestro Nagano a dirigé presque tous les grands orchestres – les orchestres philharmoniques de Vienne, Berlin et New York, le Chicago Symphony, le Dresden Staatskapelle et le Leipzig Gewandhaus, de même que des maisons d’opéra prestigieuses tels l’Opéra national de Paris, l’Opéra allemand de Berlin, le Metropolitan Opera et le Semperoper Dresden. Il a notamment remporté deux Grammy : pour son enregistrement de L’amour de loin de Kaija Saariaho avec le Deutsches Symphonie-Orchester et pour Doktor Faust de Busoni, enregistré avec l’Opéra national de Lyon.
En 2013, il a été nommé Grand Montréalais par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en plus d’avoir reçu l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.

photo

MOMENT FACTORY

PLUS D'INFORMATION

Moment Factory est un studio de divertissement multimédia spécialisé dans la conception et la production d’environnements immersifs. Combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, nous créons des expériences mémorables. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 400 projets uniques dans les quatre coins du monde, que ce soit les spectacles signés pour la Royal Caribbean, les parcours nocturnes LUMINA, la mise en valeur de la Basilique Notre-Dame avec AURA ou la scénographie des tournées de Madonna et Céline Dion.

Chaque projet donne l’occasion à l’équipe de repousser les limites de la créativité et de la technologie au bénéfice de l’expérience du public. C’est cette exploration innovante qui permet au studio montréalais de grandir en développant une expertise unique en son genre : raconter des histoires grâce à la magie du multimédia, pour susciter l’émotion et faire vivre des expériences collectives mémorables.


Participer à la Symphonie montréalaise s’inscrit dans ce désir partagé avec Kent Nagano et l’OSM de stimuler l’imaginaire et d’éveiller les sens du public. Pour créer cette oeuvre multimédia, l’équipe créative de Moment Factory – guidée par la réalisatrice Marie Belzil – s’est laissée porter par la pulsion de la musique de Samy Moussa. La métamorphose visuelle se déploie ainsi au coeur de la Maison symphonique, transformant la salle en rythme avec la composition orchestrale. Une plongée immersive et multisensorielle qui offre une évocation onirique de Montréal.

En tant que réalisatrice multimédia, Marie Belzil rassemble et guide son équipe dans un esprit collaboratif qui pousse chaque talent à se dépasser. Marie a le don de faire ressortir les histoires d’un lieu pour en exprimer l’âme. Portée par le désir de donner un sens aux installations et aux évènements créés par le studio, elle se spécialise dans la conception d’expériences au fort pouvoir narratif. À travers les différents projets, Marie plonge le public dans des univers empreints de magie et d’émotion. Un voyage immersif où les limites entre le tangible et le virtuel, entre l’art et la technologie, se brouillent pour susciter le rêve et l’évasion.

 

 

moment_factory_OSM.pdf - Google Chrome 2017-05-23 13.49.05
moment_factory_feu
moment_factory_eau
moment_factory_air

 

 

PARTENAIRES

 

150x52
Logocartouche-150x60
CAM_grandcoul-150x116
300x69
Calq_noir-150x67