Adam Johnson

Adam Johnson, Chef assistant

PARTENAIRE DE SAISON

Adam-Johnson

Après trois saisons couronnées de succès au Calgary Philharmonic Orchestra, où il a été successivement chef en résidence puis chef associé, il occupe depuis le 1er septembre 2016 le poste de chef assistant de l’OSM.

Né à Hinton en Alberta, Adam Johnson détient un doctorat en interprétation (piano) de l’Université de Montréal et un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

Boursier de l’Alberta Foundation for the Arts, de l’Alberta Arts Graduate Scholarships et du Fonds Les Amis de l’Art, en plus d’avoir reçu des bourses d’excellence de l’Université de Montréal, il a également étudié la direction d’orchestre au Centre national des arts du Canada à Ottawa et à la Pierre Monteux School dans le Maine. Au cours de la saison 2012-2013, il agissait à titre de chef assistant de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) et, en 2014, a commencé à diriger des ensembles à travers le Canada.

En 2015, Adam Johnson recevait le prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre, décerné par le Conseil des arts du Canada.

Comme pianiste, il a participé à des cours de maître au Banff Centre, au Centre d’arts Orford et au Morningside Music Bridge de la Mount Royal University à Calgary. Il s’est produit d’un bout à l’autre du pays, de même qu’en France et au Japon. Pédagogue recherché, il a enseigné au Conservatoire de McGill et à l’Université du Québec à Montréal, de même qu’en cours privés à de nombreux élèves.

Professeur d’harmonie, d’analyse et de musique de chambre, il a traduit du français vers l’anglais un traité d’analyse harmonique d’importance majeure.

Il a jugé les épreuves régionales et provinciales du Concours de musique du Canada dans l’Ouest canadien en 2016 et travaille régulièrement comme animateur d’ateliers auprès d’orchestres de jeunes, d’harmonies et de chorales.

À l’automne 2016, Dr Johnson lance un cours sur Internet pour enseigner l’atteinte des plus hauts sommets en matière d’interprétation et de direction sur MaestroMethods.com.