Adam Johnson

ADAM JOHNSON
CHEF EN RÉSIDENCE DE L’OSM

PARTENAIRE DE SAISON

Chef d’orchestre primé, le Canadien Adam Johnson a été louangé pour son « grand talent » et sa « présence imposante et charismatique ». Il occupe depuis septembre 2016 le poste de chef assistant à l’OSM et est devenu chef en résidence en juin 2018, ce qui lui a permis de travailler étroitement avec le directeur musical Kent Nagano, en plus de diriger plus de 40 concerts avec l’Orchestre.

Avant d’occuper ce poste à Montréal, M. Johnson a dirigé l’Orchestre philharmonique de Calgary, d’abord comme chef en résidence (2013-2015), puis comme chef associé (2015-2016). En avril 2017, il retournait à la barre du même orchestre pour diriger des concerts avec le pianiste Charles Richard-Hamelin. Comme chef invité, il est fréquemment engagé par l’Orchestre symphonique d’Edmonton en plus de faire des apparitions à la tête des orchestres symphoniques de Québec, Saskatoon et Thunder Bay. Il dirigera également le concert d’ouverture de la saison 2018-2019 de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

En 2015, Adam Johnson recevait le prestigieux prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre, une récompense offerte par le Conseil des arts du Canada. Titulaire d’un doctorat en piano de l’Université de Montréal et d’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, il a aussi bénéficié d’une formation en direction au Centre national des Arts d’Ottawa et à l’école Pierre Monteux dans le Maine.

En tant que soliste et chambriste, Adam Johnson a joué d’un bout à l’autre du pays, ainsi qu’en France et au Japon. Il a participé à des cours de maître au Banff Centre for the Arts, au Centre d’arts Orford ainsi qu’au Morningside Music Bridge à Calgary. Très sollicité pour ses qualités de pédagogue, il a donné des cours au Conservatoire de McGill (2010-2013) et à l’Université du Québec à Montréal (2013). Il a aussi enseigné l’harmonie, l’analyse ainsi que la musique de chambre, et a traduit du français à l’anglais un important traité d’analyse harmonique.