Association des bénévoles de l'OSM

Devenez bénévole

Que ce soit sur une base régulière ou de façon plus épisodique, nos 150 membres bénévoles soutiennent les activités de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) avec enthousiasme et dévouement. Ce faisant, ils contribuent à mieux faire connaître le répertoire de la musique classique et à maintenir l’excellente réputation de l'OSM. Devenir bénévole à l’OSM peut être une aventure exaltante pour qui veut s’engager et mettre ses compétences au service d’une cause artistique et musicale.
 
Pour plus de renseignements, composez le 514 840-7400 #7439 et laissez-nous vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse courriel) ou envoyez un courriel à: benevole@osm.ca

L'association des bénévoles de l'OSM

 

Grand orgue Pierre-Béique

Pierre Béique, directeur général de l'OSM, réunit en avril 1948 une dizaine de personnes et fonde le Comité Féminin. En 1965, il est rebaptisé le Comité des bénévoles pour faire place aux hommes qui souhaitaient apporter leur contribution. Maintenant, ce regroupement porte le nom de l'Association des bénévoles de l'OSM.

 

Depuis ses débuts, l’Association joue un rôle essentiel pour l’Orchestre symphonique de Montréal en s’investissant dans ses activités musicales et éducatives dans plusieurs projets. 

Activités principales :

Le Concours OSM Manuvie (anciennement Concours OSM Standard Life)  est ouvert depuis 1937 aux jeunes musiciens Canadiens.  Il leur sert de tremplin pour les concours internationaux.  Depuis ce temps, quelques centaines de lauréats se sont illustrés sur les scènes nationales et internationales.  Les bénévoles contribuent étroitement au succès de ce concours.

 

Les Matinées jeunesse , fondées par Wilfrid Pelletier en 1935, ont rejoint des milliers d’écoliers pour leur faire connaître la musique classique et leur apprendre à distinguer une symphonie d’un concerto, un violon d’un violoncelle….Des bénévoles se rendent dans les écoles avant chaque concert afin de susciter l’intérêt et préparer l’écoute des élèves.

 

Les matins symphoniques :  les concerts du matin sont destinés à un public plus âgé auquel les bénévoles offrent le café.  Nous accueillons aussi des groupes scolaires du secondaire.

 

Les collectes de fonds :  l’Association des bénévoles organise des événements permettant de recueillir des fonds qui seront utilisés pour soutenir des activités éducatives de son choix.

 

Le transport des artistes :  à la demande de l’OSM, les bénévoles de l’Association assurent le transport des artistes invités dès leur arrivée à Montréal.

 

La revue de presse :  les bénévoles relèvent quotidiennement les articles de journaux ou de revues concernant les activités de l’OSM pour le bénéfice de la direction et du service des archives.

 

Visites guidées de la Maison symphonique :  des bénévoles guident les visiteurs invités dans la découverte de la salle de concert, de son acoustique exceptionnelle et du Grand orgue Pierre-Béique.

 

Aussi pour les services à l’OSM, les bénévoles jouent un rôle essentiel en apportant  régulièrement un soutien aux différentes directions.

 

Pour être membre de l’Association, vous devrez payer une cotisation annuelle de 40$.

 

Il est aussi possible d’accéder à la page web de l’Association des bénévoles de l’OSM via cette adresse :  http://www.osm.ca/benevoles

Devenez membre en nous écrivant à : benevole@osm.ca

 

Membres du conseil d'administration :

Josette Béliveau, présidente
Louise Beaudry
Yolande Bourgoing
Alain Côté
Maria Dame
Irène Fabry
Huguette Faulkner
Danielle Gagné
Nicole Langevin
Diane Paquin
Robert Quesnel
Nadia Righi
Jocelyne St-Laurent
Carmen Trevino