DENIS GOUGEON

DENIS GOUGEON

SEASON PARTNER

gougeon

Born in

1951

Featured work

À l’aventure ! (1990)

Concert

April 11, 12 and 13, 2017

Prolific and acclaimed around the world, Denis Gougeon is one of the few Canadian composers who can claim to live off his creations alone. Coming to music as a self-taught guitarist, he began his training at Collège Vincent-d’Indy and came to take private classes with composer André Prévost. A few years later he enrolled at Université de Montréal, where he completed a master’s degree under the supervision of composer Serge Garant, one of his models.

Denis Gougeon’s career is punctuated by successful and lasting collaborations. In addition to his position as professor, which he has occupied since 2001 at Université de Montréal, he has been part of close to a dozen collaborations with well-known director Denis Marleau, founder of the company Théâtre UBU, along with some of the most important ensembles in Québec and Canada, among them Nouvel Ensemble Moderne (NEM), Esprit Orchestra in Toronto and Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), who made him the focus of their 2013-2014 Homage Series. And a number of ensembles regularly perform Denis Gougeon’s music outside the country as well. In 2010 his work Toy (Music Box) earned him first prize at the Presences Festival International Composition in Shanghai, a crowning moment for a career already recognized by numerous rewards and distinctions. Between 1989 and 1992, Gougeon was the very first musician to fill the role of composer in residence with the OSM.

Denis Gougeon’s catalogue today numbers over 150 works, intended both for full orchestra and small instrumental ensembles. Eminently narrative, his music invites the listener on a journey. In his huge canvases of sound, Gougeon paints with a range of sounds that incorporates certain instruments rarely heard in our traditional orchestras, as witness his use of the dizi, a traditional Chinese bamboo flute, in Toy (Music Box).

Gougeon had already written more than 30 works by the time he composed À l’aventure! (Off We Go!, 1990), taking a dozen days at most to do so. Premiered on November 1, 1990, by the Orchestre métropolitain under Walter Boudreau, the work was then performed to open the New Music America Festival / Montréal Musique Actuelle. Charles Dutoit and the OSM next played it on their South American tour in the spring of 1991. With this piece, the composer won first prize at the very first composition competition organized by SOCAN.

À l’aventure! is close to rhapsodic in shape, in the manner of Liszt’s symphonic poems. Its free form comprises a succession of varied scenes, sometimes gripping, with their frenzied rhythms, sometimes mysterious thanks to skillfully combined harmonics and orchestral colors. Each tableau contrasts with the preceding one, serving up a world of varied atmospheres. The work thus becomes, ultimately, a vehicle that the music lover boards for a wonderful journey around the world of Denis Gougeon.

Gougeon’s notes on À l’aventure!:

À l’aventure! is written for full orchestra in a single movement but with highly contrasting sections. Adventures are voyages of discovery. And the shape an adventure takes evolves as and when it becomes conscious of itself. So it is with this piece, where what happens is based on the idea of departure, without being confined in any way by a predetermined shape. As a result, surprise and the unexpected are structural elements essential to the work’s personality. Even the ending isn’t one, because there too I wanted to leave the listener in a position of expectation, off balance.

“The idea of À l’aventure! is to present an odyssey through interior spaces, where I seek to take the listener on a voyage; because all emotion is movement, all movement is life and all life entails risks, which arouse emotions.”

– Notes by Denis Gougeon, taken from the work’s score.

Videos

In the framework of the homage year it devoted to Denis Gougeon in 2013, the SMCQ produced this short documentary in which the composer recounts his career and talks about his approach.

Recordings

– Bouliane, Gougeon, Rea. Montréal, ATMA Classique, 2012. (ACD 22395)

– Gougeon : Musique pour le Théâtre UBU. Montréal, Analekta, 2000. (AN 29805)

– La cigale et les violons : Les plus belles fables de Jean de la Fontaine. Montréal, ATMA Classique, 2014. (ACD 22693)

– Music of Denis Gougeon: À l’aventure!. Toronto, Centrediscs, 2006. (CMC-CD 11506)

Literature

– DÉCARY, Marie, et Élisabeth Eudes-Pascal. À l’aventure… avec Denis Gougeon ! Montréal, Société de musique contemporaine du Québec, 2013.

– GOLDMAN, Jonathan (dir.). Circuit, musiques contemporaines, “Denis Gougeon en six thèmes,” Vol. 24, No. 1, 2014.

– GOUGEON, Denis, et Gilles Vigneault. Le piano muet. Montréal, Fides, 2002. Contains an audio disc.

DENIS GOUGEON

DENIS GOUGEON

PARTENAIRE DE SAISON

gougeon

Né en

1951

Œuvre au programme

À l’aventure ! (1990)

Concert

11, 12 et 13 avril 2017

Prolifique et acclamé à travers le monde, Denis Gougeon est l’un des très rares compositeurs canadiens qui puisse affirmer ne vivre que de sa création. Abordant la musique en tant que guitariste autodidacte, il entame sa formation à l’École de musique et en vient à suivre des cours en privé auprès du compositeur André Prévost. Quelques années plus tard, il rejoint l’Université de Montréal, où il complète une maîtrise sous la supervision du compositeur Serge Garant, l’un de ses modèles.

La carrière de Denis Gougeon est jalonnée de collaborations fructueuses et durables. En plus du poste de professeur qu’il occupe depuis 2001 à l’Université de Montréal, il a signé une dizaine de collaborations avec le réputé metteur en scène Denis Marleau, fondateur de la compagnie Théâtre UBU, de même qu’avec les plus importants ensembles du Québec et du Canada : parmi eux, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), l’Esprit Orchestra de Toronto et la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), qui lui consacra une année hommage au cours de la saison 2013-2014. À l’étranger, plusieurs ensembles interprètent aussi régulièrement la musique de Denis Gougeon. En 2010, son œuvre Toy (Music Box) lui a par ailleurs valu le grand prix du Concours international du Festival Présences qui s’est tenu à Shanghaï, venant en cela consacrer une carrière déjà saluée par de nombreuses récompenses et distinctions. Entre 1989 et 1992, Gougeon était le tout premier musicien à occuper le poste de compositeur en résidence à l’OSM.

Le catalogue de Denis Gougeon compte aujourd’hui plus d’une centaine d’œuvres, destinées tant aux grands orchestres qu’aux petites formations instrumentales. Éminemment narrative, sa musique invite l’auditeur au voyage. Dans ses vastes toiles sonores, Gougeon peint au moyen d’une palette de timbres qui intègre certains instruments peu communs dans nos orchestres traditionnels, tel qu’en témoigne son utilisation du dizi, une flûte traditionnelle chinoise en bambou, dans Toy (Music Box).

Gougeon a déjà signé plus d’une trentaine d’opus au moment où il compose À l’aventure ! (1990), en une douzaine de jours tout au plus. Créée le 1 novembre 1990 par l’Orchestre métropolitain, sous la direction de Walter Boudreau, cette œuvre était alors donnée en ouverture du festival Montréal Musique Actuelle/New Music America. Charles Dutoit et l’OSM l’ont ensuite interprété lors de leur tournée sud-américaine au printemps 1991. Avec cette pièce, le compositeur a remporté le premier prix du tout premier concours de composition organisé par la SOCAN.

À l’aventure ! s’approche de la forme rhapsodique, à la manière des poèmes symphoniques de Liszt. Sa forme libre se moule à la succession d’une série de scènes variées, tantôt enlevantes par leurs rythmes frénétiques, tantôt mystérieuses en raison de modes harmoniques et de couleurs instrumentales habilement combinées. Chaque tableau contraste avec le précédent, livrant un univers aux atmosphères variées. L’œuvre devient ainsi, au final, cet engin dans lequel le mélomane monte pour un merveilleux voyage autour du monde de Denis Gougeon.

Notes de Gougeon au sujet de À l’aventure ! :

« À l’aventure ! est écrite pour grand orchestre en un seul mouvement comportant toutefois des sections très contrastées. Quand on part à l’aventure, c’est pour découvrir. Et la forme que prend cette aventure évolue au fur et à mesure qu’elle prend conscience d’elle-même. Ainsi en est-il de cette pièce où le déroulement est fonction de l’idée de départ, sans qu’une forme prédéterminée ne vienne lui imposer un carcan. Conséquemment, l’inattendu et la surprise sont des éléments de structure essentiels à la personnalité de l’œuvre. Même la fin n’en est pas une, car là aussi j’ai voulu laisser l’auditeur dans une position d’attente, de déséquilibre. 

Par son esprit, À l’aventure ! propose une odyssée dans des espaces intérieurs où je cherche à faire voyager l’auditeur; car toute émotion est mouvement, tout mouvement est vie et toute vie comporte des risques, qui engendrent des émotions. »

– Notes de Denis Gougeon, tirées de la partition de l’œuvre.

Vidéos

Dans le cadre de l’année hommage qu’elle consacrait à Denis Gougeon en 2013, la SMCQ a produit ce court documentaire dans lequel le compositeur relate son parcours et nous parle de sa démarche.

Enregistrements

Bouliane, Gougeon, Rea. Montréal, ATMA Classique, 2012. (ACD 22395)

Gougeon : Musique pour le Théâtre UBU. Montréal, Analekta, 2000. (AN 29805)

La cigale et les violons : Les plus belles fables de Jean de la Fontaine. Montréal, ATMA Classique, 2014. (ACD 22693)

Musique de Denis Gougeon : À l’aventure !. Toronto, Centredisques, 2006. (CMC-CD 11506)

Littérature

DÉCARY, Marie, et Élisabeth Eudes-Pascal. À l’aventure… avec Denis Gougeon ! Montréal, Société de musique contemporaine du Québec, 2013.

GOLDMAN, Jonathan (dir.). Circuit, musiques contemporaines, « Denis Gougeon en six thèmes », vol. 24, n° 1, 2014.

GOUGEON, Denis, et Gilles Vigneault. Le piano muet. Montréal, Fides, 2002. Contient un disque audio.