ÉRIC CHAMPAGNE

ÉRIC CHAMPAGNE

SEASON PARTNER

champagne

Born in

1980

Featured work

N’importe où hors du monde (Anywhere out of This World)

Concert

Performed during the semifinal rounds, Strings category, of the OSM Manulife Competition, week of November 22 to 26, 2016

Éric Champagne is one of the leading composers of the younger generation. He came to music by way of the clarinet and bass clarinet, and his studies took him from CÉGEP Saint-Laurent to Université de Montréal, where he earned a bachelor’s degree, then a master’s in composition (2006) under the direction of François-Hugues Leclair. Over the years he has also been a student of composers Michel Longtin, Robert Normandeau and Denis Gougeon.

Champagne’s career has been marked by many distinctions. Recipient of a Prix Opus for “Discovery of the Year” (2013), he has been composer in residence with Orchestre métropolitain (2012-2014) and occupies the same position at Chapelle historique du Bon-Pasteur as of fall 2016. His music was quick to make an impression at a number of competitions, besides being the subject of commissions and performances not only in North America but in Europe and India as well.

Éric Champagne’s catalogue includes several large-scale works. In addition to an opera composed while he was taking his master’s degree (Mademoiselle Julie, based on Strindberg), he took part in the composition of Bungalopolis, a collective lyrical and humorous work inspired by the comics strips of Jean-Paul Eid, and in 2015 his Symphony No. 1 earned him the CALQ-awarded Prize for Creation of the Year – Montréal. Inclined as much to instrumental writing – especially for winds, recalling his training as a clarinetist – as to composing for voice, Éric Champagne paints works whose shimmering quality is reminiscent of orchestrations by Debussy and Ravel, and where the voices often call to mind the texts of the great Québec poets.

N’importe où hors du monde was commissioned from Éric Champagne by the Orchestre symphonique de Montréal to be used in the semifinal round, Strings category, in the 2016 edition of its annual competition.

Champagne’s notes on N’importe où hors du monde (2016):

Caprice in homage to Marc Chagall
For string instrument only
(5 versions – violin, viola, cello, and two versions for double bass)

This caprice was inspired by Marc Chagall’s painting N’importe où hors du monde (the title of which is borrowed from a poem of Charles Baudelaire’s), a fascinating, spellbinding work. The piece makes use of a simple structure found in Jewish and Gypsy music, namely a slow introduction rhapsodic in character, and a rapid finale, incisive and virtuosic. That structure is modeled on the composition of the pictorial work: the first part is inspired by the blue half-face and the body with the fragmented clothing, while the second section reflects the red half-face and the surreal landscape that makes up the painting’s background.

This work was commissioned by the Orchestre symphonique de Montréal for the 2016 edition of the OSM Manulife Competition.

Learn more about the composition of N’importe où hors du monde by reading this short interview.

Short interview with Éric Champagne on the subject of composing N’importe où hors du monde (Anywhere out of This World)

“Knowing that your piece will be compulsory in a competition, do you approach the composition of it in a different way? And if yes, what do you do differently?”

Éric Champagne: Certainly, composing a compulsory piece for a competition requires responding to certain specific parameters: level of virtuosity, idiomatic writing for the instrument and so on. Obviously, then, I can’t do everything I might want to, I have to channel my inspiration in a precise direction. It’s not a question of carte blanche. But the job of composing is still the same: whether in the development of a musical idea or the building of the overall structure, the piece is created with the same techniques and the same processes as in my previous works.

“What restrictions come with the commission of a work? How do you manage to reconcile those restrictions and your creative habits?”

Éric Champagne: In reality, restrictions are practically at the basis of my music. Every work I’ve composed has had at least one “restrictive” element, whether a suggested theme, a compulsory instrument, technical details to consider… That said, I believe that those restrictions are in fact extraordinary markers that channel inspiration and make it possible to create with a directed, controlled and sublimated strength. In the present case, N’importe où hors du monde requires me to combine virtuoso writing with poetic and dreamlike language. It’s a demanding but extremely stimulating exercise for a composer.

Interviewed by Paul Bazin

Videos

See Éric Champagne present his piece Vers les astres (To the Stars), on the occasion of the 2011-2012 finals of the Prix collégien de musique contemporaine.

Recordings

– Tu es musique – Ensemble Kô, Productions le Lab., 2015. (LLCD 011)

ÉRIC CHAMPAGNE

ÉRIC CHAMPAGNE

PARTENAIRE DE SAISON

champagne

Né en

1980

Œuvre au programme

N’importe où hors du monde

Concert

Interprété lors des épreuves de demi-finales, catégorie Cordes, du Concours OSM Manuvie, semaine du 22 au 26 novembre 2016

Éric Champagne est l’un des compositeurs les plus en vue de la jeune génération. Abordant la musique par la pratique de la clarinette et de la clarinette basse, ses études le mènent du cégep Saint-Laurent à l’Université de Montréal, d’où il obtient d’abord un baccalauréat, puis une maîtrise en composition (2006) sous la direction de François-Hugues Leclair. Au cours de ces années, il est aussi l’élève des compositeurs Michel Longtin, Robert Normandeau et Denis Gougeon.

Maintes distinctions jalonnent d’ores et déjà le parcours de Champagne. Récipiendaire d’un prix Opus « Découverte de l’année » (2013), il a été compositeur en résidence pour lOrchestre métropolitain (2012-2014) et occupera le même poste à la Chapelle historique du Bon-Pasteur dès l’automne 2016. Sa musique s’est tôt distinguée à l’occasion de divers concours, en plus de faire l’objet de commandes et d’être exécutée tant en Amérique du Nord qu’en Europe et en Inde.

Le catalogue d’Éric Champagne compte plusieurs titres d’envergure. En plus d’un opéra composé au cours de sa maîtrise (Mademoiselle Julie, d’après Strindberg), il a pris part à la composition de Bungalopolis, une œuvre collective, lyrique et humoristique inspirée des bandes dessinées de Jean-Paul Eid, et, en 2015, sa Symphonie n° 1 lui a valu le Prix de la création de l’année – Montréal décerné par le CALQ. Enclin tant à l’écriture instrumentale – et particulièrement à celle des vents, rappelant sa formation de clarinettiste – qu’à l’écriture vocale, Éric Champagne peint des œuvres dont les chatoiements rappellent ceux des orchestres debussyste et ravelien, et où les voix rappellent souvent à nos mémoires les textes des grands poètes québécois.

N’importe où hors du monde a été commandée à Éric Champagne par l’Orchestre symphonique de Montréal en vue de l’épreuve demi-finale, catégorie Cordes, de l’édition 2016 de son concours annuel.

Notes de Champagne au sujet de N’importe où hors du monde (2016):

Caprice en hommage à Marc Chagall
Pour instrument à cordes seul
(5 versions – violon, alto, violoncelle et deux versions pour contrebasse)

Ce caprice s’inspire de la peinture N’importe où hors du monde de Marc Chagall (dont le titre est une citation d’un vers de Charles Baudelaire), œuvre fascinante et envoûtante. La pièce reprend une structure simple propre à la musique juive et tzigane, à savoir une introduction lente au caractère rhapsodique et une finale rapide, mordante et virtuose. Cette structure est calquée sur la composition de l’œuvre picturale : la première partie s’inspire du demi-visage bleu et du corps au costume fragmenté, tandis que la seconde section réfère au demi-visage rouge vif et au paysage surréel qui compose l’arrière-plan de la peinture.

Cette œuvre est une commande de l’Orchestre symphonique de Montréal pour l’édition 2016 du Concours OSM Manuvie.

Apprenez-en davantage sur la composition de N’importe où hors du monde en lisant cette brève entrevue.

Brève entrevue avec Éric Champagne au sujet de la composition de N’importe où hors du monde

« Comme votre pièce sera imposée dans un concours, abordez-vous la composition différemment? Si oui, que faites-vous différemment? »

Éric Champagne : Il est certain que composer une pièce imposée pour un concours nécessite de répondre à certains paramètres spécifiques : niveau de virtuosité, écriture idiomatique pour l’instrument, etc. Il est donc évident que je ne peux pas faire tout ce que je veux, je dois orienter mon inspiration dans une direction précise. Il ne s’agit pas d’une carte blanche! Néanmoins, le travail de composition demeure le même : que ce soit dans le développement d’une idée musicale ou la construction d’une structure d’ensemble, l’œuvre se crée avec les mêmes techniques et les mêmes processus que mes œuvres précédentes.

« Quelles contraintes viennent avec la commande d’une œuvre? Comment arrivez-vous à concilier ces contraintes et vos habitudes de création? »

Éric Champagne : En réalité, les contraintes sont pratiquement à la base de ma musique. Chaque œuvre que j’ai composée avait au moins un élément « contraignant », que ce soit un thème suggéré, une instrumentation imposée, des détails techniques à considérer… Ceci dit, je crois que ces contraintes sont en réalité des balises extraordinaires qui canalisent l’inspiration et permettent de créer avec une force dirigée, contrôlée, sublimée. Dans le cas présent, N’importe où hors du monde m’oblige à concilier une écriture virtuose à un discours poétique et onirique. C’est un exercice exigeant mais extrêmement stimulant pour un compositeur.

Propos recueillis par Paul Bazin

Vidéos

Regardez Éric Champagne présenter sa pièce Vers les astres, à l’occasion de la finale 2011-2012 du Prix collégien de musique contemporaine.

Enregistrements

Tu es musique – Ensemble Kô, Productions le Lab., 2015. (LLCD 011)