Chers mélomanes,
Chers amis
de l'Orchestre
symphonique de Montréal,
Voilà maintenant trois ans que j'occupe les fonctions de directeur musical de l'OSM, et je suis privilégié à plus d'un titre. Vous m'avez dès le départ accordé votre confiance, cher public, et m'avez suivi au fil d'une programmation renouvelée et parfois exigeante. Le répertoire traditionnel de l'OSM est solidement enraciné dans la musique et la culture françaises. Pour nous, aujourd'hui, nous avons souhaité élargir les thèmes de notre programmation, accordant une grande place à ce répertoire tout en incluant un autre pan important de la tradition symphonique : la grande tradition classique viennoise, et particulièrement les symphonies de Ludwig van Beethoven.

Ce choix de revenir aux symphonies de Beethoven peut sembler intriguant. Néanmoins, c'est un choix basé avant tout sur l'importance des préoccupations humanistes du compositeur. À lui seul, Beethoven a su créer une culture orchestrale qui est unique en son genre. Pour nous aujourd'hui, elle n'a en rien perdu de son intérêt ni de sa fraîcheur et de son rayonnement. La musique de Beethoven est irriguée par l'idée de la liberté, par le droit d'autodétermination des individus et des peuples. Voilà donc pourquoi elle est si particulière et si précieuse. L'exigence de maintenir bien vivante cette musique fait en sorte que l'Orchestre et moi-même souhaitons porter cet idéal. C'est la base de notre travail et de notre répertoire.

Après avoir en partie abordé, au cours des trois dernières saisons, les oeuvres orchestrales de Beethoven, nous voulons présenter cette saison l'intégrale des symphonies de ce grand compositeur sur une période restreinte. Cette « semaine Beethoven » inclura aussi un concert où le mythe de Prométhée (un des thèmes de prédilection de Beethoven) sera réévalué à la lumière de nos sensibilités modernes, grâce notamment au concours de l'écrivain Yann Martel.

La musique de Claude Debussy sera également à l'honneur lors de cette nouvelle saison. Nous présenterons en effet plusieurs de ses oeuvres orchestrales. La musique subtile de Debussy explore les méandres oniriques et les mouvements de l'âme les plus fins. C'est une musique faite de moments fugaces, éphémère et évanescente. D'un point de vue esthétique et existentiel, la musique de Debussy est en quelque sorte le contraire de celle de Beethoven, démontrant néanmoins l'immensité du spectre expressif de l'orchestre.

Nous ouvrirons la saison avec la « Grande Messe des Morts » d'Hector Berlioz, et nous la terminerons avec la Neuvième Symphonie de Mahler et les Quatre derniers lieder de Richard Strauss. Ces oeuvres explorent toutes, à leur manière, le rapport infime et pourtant fondamental entre la vie et la mort. Il en va de même pour la Passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach, et pour Madama Butterfly de Puccini, dont nous vous présenterons des extraits accompagnés de chants folkloriques japonais évoquant une période très sombre de l'histoire du Japon.

Nous vous offrirons, chers mélomanes, des concerts réunissant des interprètes et des chefs invités de haut rang, notamment Michel Plasson, Bernhard Klee, Maxim Vengerov, Andrew Litton, Sir Andrew Davis, Serge Baudo, Michael Schade, Marc-André Hamelin, James Ehnes, Alain Lefèvre, Suzie Leblanc, Hélène Guilmette, Karina Gauvin, Alexandre Da Costa, Jean-François Rivest, Bella Davidovich, Christoph Prégardien, Mari Kodoma, deux membres du Trio Beaux Arts et Branford Marsalis. Vous pourrez également entendre des solistes de renommée internationale, ou encore faire connaissance avec de jeunes talents dont les qualités sont déjà connues. Nous nous réjouissons déjà de la venue de Lang Lang et de Vadim Repin, de Till Fellner et de Christian Tetzlaff, de Ton Koopman et de Karita Mattila.

En ce sens, nous aimerions, les musiciens de l'OSM et moi, vous inviter cordialement à nos concerts. Venez avec vos attentes, avec votre enthousiasme, votre curiosité et votre soif de nouvelles expériences et d'aventures inoubliables. Nous, les musiciens et moi, ferons tout pour vous offrir un enrichissement de premier choix.

Kent Nagano
Haut de page

© 2003-2010 L'Orchestre Symphonique de Montréal.