Ressources en ligne

Ressources en ligne

 

GUIDE PÉDAGOGIQUE

Voici le guide pédagogique du concert L’aventure espagnole de Don Quichotte

ACTIVITÉS EN CLASSE

SAIS-TU DANSER LE FLAMENCO?

Myriam Allard, qui participera au concert, nous décrit la danse flamenco et nous donne un exemple.

 

 

I. Découvre les personnages de L’aventure espagnole de Don Quichotte.

DON QUICHOTTE

Maxime Denommée

Sans-titre-2

Dans la vraie vie, il s’appelle Alonso Quiana. Dans notre histoire, il se laisse emporter par son imaginaire et devient un courageux chevalier qui s’appelle Don Quichotte! Avec son fidèle écuyer, Sancho Panza, il part à l’aventure afin de libérer la terre des monstres et des malfaiteurs et le faire au nom de Dulcinea, la dame de son cœur.

SANCHO PANZA

Sébastien Gauthier

S_Gauthier_0171_CRIzabel-Zimmer

Sancho est un drôle d’homme qui aime jouer et s’amuser. Appelé par Don Quichotte à devenir son fidèle écuyer, il se lance dans l’aventure avec inquiétude et timidité. Mais comme son amitié pour Don Quichotte est plus forte que tout, il voudra toujours le protéger du malheur et parfois, de lui-même!

CHEVALIER DE LA LUNE

Félix Monette Dubeau

felix-monette-300x300

Miguel, l’ami de Don Quichotte, veut bien jouer le jeu. Il se transforme en Grand enchanteur afin de lui livrer un combat et changer le cours de l’histoire. En fait, il veut faire peur à Don Quichotte pour que celui-ci revienne à la réalité et qu’il oublie ses impossibles rêves.

DULCINEA

Myriam Leblanc

myriam-leblanc-300x300

C’est la femme que Don Quichotte porte dans son cœur. Pour lui, elle est la plus belle femme à qui la terre a prêté son sol.  Il veut la retrouver et lui dédie tous ses exploits. Mais Dulcinea peut-elle prendre vie en dehors des pages l’histoire que vit Don Quichotte?

II. Guide d’écoute pour explorer les œuvres que tu entendras au concert.

Voici une liste d’écoute des œuvres qui seront interprétées lors de ce concert.

Debussy, Images pour orchestre : « Iberia » (Par les rues et par les chemins)

José Evangelista, Airs d’Espagne : « La alegria » et « Calle de la botica »

De Falla, La vida breve, acte 2 : « Danza »

Dans la musique espagnole, on retrouve beaucoup de rythmes de danse! Les compositeurs aiment reproduire les danses que l’on voit dans les villages d’Espagne. Est-ce que cette musique te donne le goût de danser, toi?

Albéniz, Asturias (arr. pour guitare et orchestre à cordes de F. Moreno-Torroba)

Prokofiev, Symphonie no 5, op. 100 : « Allegro marcato » (extraits)

Une symphonie est une composition musicale, généralement de grande dimension et comprenant plusieurs mouvements, qui réunit toutes les familles d’instruments de l’orchestre. Cette symphonie du compositeur russe Prokofiev sera interprétée lors de notre concert alors que Sancho va retrouver ses amis. À l’écoute de cet extrait, crois-tu qu’il court vite ou qu’il marche lentement?

Moussorgski, Une nuit sur le mont chauve (arr. de N. Rimsky-Korsakov) (extrait)

Takemitsu, Dreamtime (extrait)

Cette pièce du compositeur japonais Takemitsu fait référence au rêve. Parfois, dans les rêves, il se passe toutes sortes de choses étranges. Est-ce que la musique reflète ce sentiment? Dans notre histoire, Don Quichotte est-il dans un rêve?  C’est ce que tu découvriras au concert.

Ravel, Vocalise-étude en forme de habanera (arr. pour voix et orchestre)

Cette œuvre vocale sans paroles, inspirée de la musique espagnole, a été composée par un grand compositeur français du début du XXe siècle. À quel personnage cette œuvre est associée, selon toi?

Revueltas, Redes : « The fight » (extrait) 

Le compositeur mexicain Sylvestre Revueltas a composé cette musique pour une scène d’un film où il y a un combat. Entends-tu toute l’action qui peut se dérouler dans ce combat? Entends-tu les cuivres (trompettes, trombone, tuba et cors)?

Arvo Pärt, Fratres (version pour cordes et percussions) (extrait)

Bizet, Carmen, suite no 1 : « Aragonaise »

III. Tu peux lire ici le résumé des différentes scènes de notre concert.

SCÈNE 1 – QU’EST-CE QU’ON POURRAIT BIEN RACONTER?

Une troupe de saltimbanques se présente à la Maison symphonique de Montréal pour raconter une histoire où le rêve et la réalité s’entremêlent, où la gloire est une récompense et l’amour, un absolu.

Alonso Quiana, qui devient véritablement possédé par le personnage de Don Quichotte, se lance, avec ses camarades, dans le célèbre récit du chevalier et de son fidèle écuyer Sancho. Son but : libérer la terre des monstres et des malfaiteurs et le faire au nom de Dulcinea, la dame de son cœur.

 

SCÈNE 2 – L’AFFRONTEMENT AVEC LES MOULINS À VENT

Les compagnons partent donc à l’aventure !!! Sur leur chemin ils doivent affronter de terribles géants…à moins qu’il ne s’agisse de moulins à vent ou bien du reste de la troupe.

 

SCÈNE 3 – PENDANT CE TEMPS CHEZ ALONSO QUIANA

Sancho retrouve les autres membres de la troupe afin de trouver une solution pour ramener Alonso à la raison. Leur idée : Lui faire affronter le grand enchanteur!

 

SCÈNE 4 – NOUVELLE AVENTURE DE DON QUICHOTTE

Sancho revient auprès de Don quichotte. Ce dernier lui annonce qu’une nouvelle menace avance vers eux.  S’agit-il d’une sorcière? D’un dragon? D’un animal féroce? Un nouvel affrontement s’annonce.

 

SCÈNE 5 – LE DÉLIRE DE DON QUICHOTTE

Après avoir tenté d’attaquer Sancho, Don Quichotte est pris de visions et de folie. C’est alors que Dulcinea apparait afin de l’apaiser et lui redonner confiance. Don Quichotte retrouve donc ses esprits et est prêt à poursuivre l’aventure.

 

SCÈNE 6 – LE DUEL FINAL

Il est maintenant face à face avec le Grand enchanteur. C’est la bataille finale!!! Celle qui permettra peut-être de faire triompher l’imaginaire et l’honneur.  Don Quichotte est malheureusement touché mortellement. L’histoire ne peut plus continuer… à moins que.

 

 

IV. VIDÉOS

 

 

Découvre une virtuose de castagnettes qui interprète la Danse espagnole no 1 tirée de La vida breve de Manuel de Falla.

 

 

 

 

Tu peux voir ici une version pour guitare seule de la pièce Asturias d’Isaac Albeniz.

Cette pièce très connue du compositeur espagnole Isaac Albeniz était écrite à l’origine pour le piano. Aujourd’hui, il en existe plusieurs versions pour toutes sortes de formations. Au concert, tu entendras un guitariste accompagné de l’orchestre. En écoutant cette musique, crois-tu que Don Quichotte fera face à des monstres ou à des moulins à vent?

 

 

 

 

 

GUIDE PÉDAGOGIQUE

Voici le guide pédagogique du concert Ensemble à tout coup!

 

Illustrations : Bagel Heureux

LE SAVAIS-TU?

Les percussions seront à l’honneur dans le concert Ensemble, à tout coup! Hugues Tremblay, percussionniste à l’Orchestre symphonique de Montréal, vous présente la section des percussions dans cette vidéo.

 

 

VIDÉOS

Tu peux faire de la musique avec n’importe quoi autour de toi! Même avec… des poubelles! Dans cette vidéo, le quatuor de percussions TorQ interprète la pièce Stinkin’ Garbage (Poubelle puante!) qui a été composée pour des poubelles! Sans blague!

 

 

Dans un orchestre, tu peux régulièrement entendre les timbales, le xylophone et la grosse caisse mais ce ne sont pas les seuls instruments de percussion qui existent. Chaque région du monde a adopté différents types de percussions qui sont joués de différentes manières et pour différentes raisons. Peux-tu reconnaître les percussions dans cette vidéo?

 

 

 

 

 

ARTISTES DU CONCERT

Adam Johnson, chef assistant de l’OSM

Né en Alberta, Adam Johnson a obtenu un doctorat en interprétation (piano) de l’Université de Montréal et un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

Il a également étudié à la Pierre Monteux School dans le Maine. Après trois saisons au Calgary Philharmonic Orchestra, où il a été chef en résidence puis chef associé, il occupe depuis septembre 2016 le poste de chef assistant de l’OSM.

En 2015, Adam Johnson recevait le prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre décerné par le Conseil des arts du Canada.

 

Patrice Bélanger, animateur

Animateur aguerri à la spontanéité légendaire, comédien tantôt touchant et tantôt drôle, Patrice Bélanger a rapidement fait sa marque pour devenir aujourd’hui une personnalité qui plaît autant aux jeunes qu’aux adultes.

À la barre de nombreuses émissions à titre d’animateur, que ce soit à la télévision (Banzaï, Les testeurs, Sucré salé), à la radio (Debout les comiques!) ou comme invité d’honneur de nombreux événements à grand déploiement et festivals, Patrice excelle dans l’art de transmettre son goût de la vie et son inébranlable bonne humeur.

Le grand public le connaît entre autres grâce à ses rôles au cinéma, notamment dans Bon Cop, Bad Cop, Les Lavigueur, la vraie histoire, Les Boys, Lance et compte, la finale ainsi que dans les séries Mon ex à moi et Jean Béliveau.

 

TorQ, quatuor de percussions

Depuis leur début en 2004, TorQ apporte un vent de fraîcheur et de vitalité au répertoire pour percussions grâce à ses performances à la fois dynamiques et accessibles.

Formé de quatre diplômés de l’Université de Toronto, l’ensemble s’est donné pour mission de partager sa passion avec les petits et les grands en plus d’explorer un répertoire très varié.

 

Contenu à venir