Ressources en ligne

Ressources en ligne

 

GUIDE PÉDAGOGIQUE

Voici le guide pédagogique du concert L’aventure espagnole de Don Quichotte

ACTIVITÉS EN CLASSE

SAIS-TU DANSER LE FLAMENCO?

Myriam Allard, qui participera au concert, nous décrit la danse flamenco et nous donne un exemple.

 

 

I. Découvre les personnages de L’aventure espagnole de Don Quichotte.

DON QUICHOTTE

Maxime Denommée

Sans-titre-2

Dans la vraie vie, il s’appelle Alonso Quiana. Dans notre histoire, il se laisse emporter par son imaginaire et devient un courageux chevalier qui s’appelle Don Quichotte! Avec son fidèle écuyer, Sancho Panza, il part à l’aventure afin de libérer la terre des monstres et des malfaiteurs et le faire au nom de Dulcinea, la dame de son cœur.

SANCHO PANZA

Sébastien Gauthier

S_Gauthier_0171_CRIzabel-Zimmer

Sancho est un drôle d’homme qui aime jouer et s’amuser. Appelé par Don Quichotte à devenir son fidèle écuyer, il se lance dans l’aventure avec inquiétude et timidité. Mais comme son amitié pour Don Quichotte est plus forte que tout, il voudra toujours le protéger du malheur et parfois, de lui-même!

CHEVALIER DE LA LUNE

Félix Monette Dubeau

felix-monette-300x300

Miguel, l’ami de Don Quichotte, veut bien jouer le jeu. Il se transforme en Grand enchanteur afin de lui livrer un combat et changer le cours de l’histoire. En fait, il veut faire peur à Don Quichotte pour que celui-ci revienne à la réalité et qu’il oublie ses impossibles rêves.

DULCINEA

Myriam Leblanc

myriam-leblanc-300x300

C’est la femme que Don Quichotte porte dans son cœur. Pour lui, elle est la plus belle femme à qui la terre a prêté son sol.  Il veut la retrouver et lui dédie tous ses exploits. Mais Dulcinea peut-elle prendre vie en dehors des pages l’histoire que vit Don Quichotte?

II. Guide d’écoute pour explorer les œuvres que tu entendras au concert.

Voici une liste d’écoute des œuvres qui seront interprétées lors de ce concert.

Debussy, Images pour orchestre : « Iberia » (Par les rues et par les chemins)

José Evangelista, Airs d’Espagne : « La alegria » et « Calle de la botica »

De Falla, La vida breve, acte 2 : « Danza »

Dans la musique espagnole, on retrouve beaucoup de rythmes de danse! Les compositeurs aiment reproduire les danses que l’on voit dans les villages d’Espagne. Est-ce que cette musique te donne le goût de danser, toi?

Albéniz, Asturias (arr. pour guitare et orchestre à cordes de F. Moreno-Torroba)

Prokofiev, Symphonie no 5, op. 100 : « Allegro marcato » (extraits)

Une symphonie est une composition musicale, généralement de grande dimension et comprenant plusieurs mouvements, qui réunit toutes les familles d’instruments de l’orchestre. Cette symphonie du compositeur russe Prokofiev sera interprétée lors de notre concert alors que Sancho va retrouver ses amis. À l’écoute de cet extrait, crois-tu qu’il court vite ou qu’il marche lentement?

Moussorgski, Une nuit sur le mont chauve (arr. de N. Rimsky-Korsakov) (extrait)

Takemitsu, Dreamtime (extrait)

Cette pièce du compositeur japonais Takemitsu fait référence au rêve. Parfois, dans les rêves, il se passe toutes sortes de choses étranges. Est-ce que la musique reflète ce sentiment? Dans notre histoire, Don Quichotte est-il dans un rêve?  C’est ce que tu découvriras au concert.

Ravel, Vocalise-étude en forme de habanera (arr. pour voix et orchestre)

Cette œuvre vocale sans paroles, inspirée de la musique espagnole, a été composée par un grand compositeur français du début du XXe siècle. À quel personnage cette œuvre est associée, selon toi?

Revueltas, Redes : « The fight » (extrait) 

Le compositeur mexicain Sylvestre Revueltas a composé cette musique pour une scène d’un film où il y a un combat. Entends-tu toute l’action qui peut se dérouler dans ce combat? Entends-tu les cuivres (trompettes, trombone, tuba et cors)?

Arvo Pärt, Fratres (version pour cordes et percussions) (extrait)

Bizet, Carmen, suite no 1 : « Aragonaise »

III. Tu peux lire ici le résumé des différentes scènes de notre concert.

SCÈNE 1 – QU’EST-CE QU’ON POURRAIT BIEN RACONTER?

Une troupe de saltimbanques se présente à la Maison symphonique de Montréal pour raconter une histoire où le rêve et la réalité s’entremêlent, où la gloire est une récompense et l’amour, un absolu.

Alonso Quiana, qui devient véritablement possédé par le personnage de Don Quichotte, se lance, avec ses camarades, dans le célèbre récit du chevalier et de son fidèle écuyer Sancho. Son but : libérer la terre des monstres et des malfaiteurs et le faire au nom de Dulcinea, la dame de son cœur.

 

SCÈNE 2 – L’AFFRONTEMENT AVEC LES MOULINS À VENT

Les compagnons partent donc à l’aventure !!! Sur leur chemin ils doivent affronter de terribles géants…à moins qu’il ne s’agisse de moulins à vent ou bien du reste de la troupe.

 

SCÈNE 3 – PENDANT CE TEMPS CHEZ ALONSO QUIANA

Sancho retrouve les autres membres de la troupe afin de trouver une solution pour ramener Alonso à la raison. Leur idée : Lui faire affronter le grand enchanteur!

 

SCÈNE 4 – NOUVELLE AVENTURE DE DON QUICHOTTE

Sancho revient auprès de Don quichotte. Ce dernier lui annonce qu’une nouvelle menace avance vers eux.  S’agit-il d’une sorcière? D’un dragon? D’un animal féroce? Un nouvel affrontement s’annonce.

 

SCÈNE 5 – LE DÉLIRE DE DON QUICHOTTE

Après avoir tenté d’attaquer Sancho, Don Quichotte est pris de visions et de folie. C’est alors que Dulcinea apparait afin de l’apaiser et lui redonner confiance. Don Quichotte retrouve donc ses esprits et est prêt à poursuivre l’aventure.

 

SCÈNE 6 – LE DUEL FINAL

Il est maintenant face à face avec le Grand enchanteur. C’est la bataille finale!!! Celle qui permettra peut-être de faire triompher l’imaginaire et l’honneur.  Don Quichotte est malheureusement touché mortellement. L’histoire ne peut plus continuer… à moins que.

 

 

IV. VIDÉOS

 

 

Découvre une virtuose de castagnettes qui interprète la Danse espagnole no 1 tirée de La vida breve de Manuel de Falla.

 

 

 

 

Tu peux voir ici une version pour guitare seule de la pièce Asturias d’Isaac Albeniz.

Cette pièce très connue du compositeur espagnole Isaac Albeniz était écrite à l’origine pour le piano. Aujourd’hui, il en existe plusieurs versions pour toutes sortes de formations. Au concert, tu entendras un guitariste accompagné de l’orchestre. En écoutant cette musique, crois-tu que Don Quichotte fera face à des monstres ou à des moulins à vent?

 

 

 

 

 

GUIDE PÉDAGOGIQUE

Voici le guide pédagogique du concert Ensemble à tout coup!

 

Illustrations : Ge L’Heureux

ACTIVITÉS EN CLASSE

LE SAVAIS-TU?

Les percussions seront à l’honneur dans le concert Ensemble, à tout coup! Patrice Bélanger, ambassadeur jeunesse de l’OSM et Adam Johnson, chef assistant de l’OSM, vous présentent la plus grande section de l’orchestre, la famille des percussions.

PRENEZ PART AU CONCERT!

Le quatuor de percussions TorQ vous montre les différentes parties de la séquence de percussion corporelle. Vous pourrez vous joindre à eux et à l’OSM lors de l’événement!

 

 

VIDÉOS

Tu peux faire de la musique avec n’importe quoi autour de toi! Même avec… des poubelles! Dans cette vidéo, le quatuor de percussions TorQ interprète la pièce Stinkin’ Garbage (Poubelle puante!) qui a été composée pour des poubelles! Sans blague!

 

 

Dans un orchestre, tu peux régulièrement entendre les timbales, le xylophone et la grosse caisse mais ce ne sont pas les seuls instruments de percussion qui existent. Chaque région du monde a adopté différents types de percussions qui sont joués de différentes manières et pour différentes raisons. Peux-tu reconnaître les percussions dans cette vidéo?

 

 

 

Composée en 1957 par Leonard Bernstein, West Side Story se déroule à New York et met en scène deux jeunes amoureux provenant de gangs de rue rivaux. D’origine cubaine, le mambo se caractérise par son rythme à quatre temps et les figures exécutées en miroir par les danseurs. La partition est ponctuée de « Mambo! » chantés par les musiciens. Peux-tu chanter avec eux?

 

 

Les percussions seront à l’honneur dans le concert Ensemble, à tout coup! Hugues Tremblay, percussionniste à l’Orchestre symphonique de Montréal, vous présente la section des percussions dans cette vidéo.

 

 

 

 

ARTISTES DU CONCERT

Adam Johnson, chef assistant de l’OSM

Né en Alberta, Adam Johnson a obtenu un doctorat en interprétation (piano) de l’Université de Montréal et un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

Il a également étudié à la Pierre Monteux School dans le Maine. Après trois saisons au Calgary Philharmonic Orchestra, où il a été chef en résidence puis chef associé, il occupe depuis septembre 2016 le poste de chef assistant de l’OSM.

En 2015, Adam Johnson recevait le prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre décerné par le Conseil des arts du Canada.

 

Patrice Bélanger, animateur

Animateur aguerri à la spontanéité légendaire, comédien tantôt touchant et tantôt drôle, Patrice Bélanger a rapidement fait sa marque pour devenir aujourd’hui une personnalité qui plaît autant aux jeunes qu’aux adultes.

À la barre de nombreuses émissions à titre d’animateur, que ce soit à la télévision (Banzaï, Les testeurs, Sucré salé), à la radio (Debout les comiques!) ou comme invité d’honneur de nombreux événements à grand déploiement et festivals, Patrice excelle dans l’art de transmettre son goût de la vie et son inébranlable bonne humeur.

Le grand public le connaît entre autres grâce à ses rôles au cinéma, notamment dans Bon Cop, Bad Cop, Les Lavigueur, la vraie histoire, Les Boys, Lance et compte, la finale ainsi que dans les séries Mon ex à moi et Jean Béliveau.

 

TorQ, quatuor de percussions

Depuis leur début en 2004, TorQ apporte un vent de fraîcheur et de vitalité au répertoire pour percussions grâce à ses performances à la fois dynamiques et accessibles.

Formé de quatre diplômés de l’Université de Toronto, l’ensemble s’est donné pour mission de partager sa passion avec les petits et les grands en plus d’explorer un répertoire très varié.

 

Première mondiale de whirly par Monica Pearce

Compositrice canadienne, Monica Pearce affectionne particulièrement la musique solo, la musique de chambre, l’opéra et le théâtre musical.

Commandée par le quatuor de percussions TorQ avec le soutien du Conseil des arts de l’Ontario, la partition de whirly est confiée à des tubes de plastique – appelés « whirly tubes » en anglais ou « tubes hurleurs » en français – qui produisent des sons de différentes hauteurs selon la vitesse à laquelle on les fait tourner dans les airs.

 

 

PETIT GUIDE D'ÉCOUTE

Brahms, Danse hongroise n05

 

Smetana, Ma Patrie : « La Moldau »

 

Arturo Márquez, Danzon no2


GUIDE PÉDAGOGIQUE

L3_guide_pédago-FR

ACTIVITÉ DE COLORIAGE

Un peu de couleur avec la musique! En écoutant l’extrait de ton choix du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, donne vie à cette image que l’illustratrice Mika a spécialement créée pour l’occasion! Durant le concert, tu pourras voir comment elle interprète avec ses crayons la musique jouée à l’orgue par Jean-Willy Kunz.

 

 

 

VIDÉOS

Combien de tuyaux a l’orgue de l’OSM?

 

L’orgue de la Maison symphonique de Montréal, inauguré le 28 mai 2014, a été réalisé par la maison Casavant Frères pour le compte de l’OSM. Il porte le nom de Grand Orgue Pierre-Béique, en hommage au fondateur et premier directeur général de l’OSM (de 1939 à 1970). Découvre tous ses secrets présentés par l’organiste en résidence de l’OSM, Jean-Willy Kunz.

 

 

 

Orgue et Espace: Regard vers le ciel

 

De la terre à l’espace et inversement, il y a des ponts que la musique franchit aisément! Admire le moment où l’astronaute de l’Agence spatiale européenne Thomas Pesquet communique en direct de la Station spatiale internationale dans le cadre d’un récital d’orgue présenté en mai 2017.

 

 

 

Un film de Disney sur la musique classique?

C’est exact! Dans Fantasia 2000, chaque segment d’animation concorde avec une oeuvre de musique classique de différents compositeurs tels Beethoven et Stravinsky. Remarque bien dans cet extrait comme les flamants roses sont bien synchronisés avec le dernier mouvement du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

 

 

 

ARTISTES DU CONCERT

Jean-Willy Kunz, organiste

JWK_vertical_©Koralie_Woodward

Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’OSM. En plus de jouer avec l’Orchestre ainsi qu’en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM à la Maison symphonique de Montréal.

Sa riche discographie démontre la diversité de ses influences musicales : orgue solo; quintette de jazz avec orgue; musique française du XXe siècle pour clavecin, flûte et clarinette; et chanson québécoise avec Pierre Lapointe. En avril 2016, avec l’OSM et Olivier Latry, il a remporté un prix Juno dans la catégorie « Meilleur album classique de l’année – Grand ensemble » pour le disque Symphonie et créations pour orgue et orchestre paru sous étiquette Analekta.

Jean-Willy Kunz a obtenu un doctorat en orgue de l’Université McGill et est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal.

Mathieu Pichette, animateur

Mathieu-Pichette_François-Desaulniers

Selon Wikipédia, Mathieu Pichette est un animateur, comédien, réalisateur et scénariste qu’on a vu récemment à l’animation des séries Bizarroscope (Unis)Ô chalet (Unis) et Monsieur Homme (Explora) et comme chroniqueur-reporter à 100% animal (Télé-Québec), mais qu’on a PAS VU réaliser pour l’émission jeunesse Cochon dingue parce qu’il est derrière la caméra.

Toujours selon Wikipédia, Mathieu a notamment animé et conçu Les pieds dans la marge et Le monde en grosdes séries humoristiques diffusées à la télévision de Radio-Canada. Avant d’être dans la marge, Mathieu a été reporter, chroniqueur, animateur de l’émission Volt (TfO) et moniteur dans une garderie (mais pas dans cet ordre-là).

Selon Mathieu Pichette, Wikipédia a raison, mais il ne sait pas où ils ont eu toute cette information et ça l’inquiète un peu.

Mika, illustratrice

mika

Depuis quinze ans, Mika a illustré une cent-trentaine* de livres jeunesse, de l’imagier pour tout-petits jusqu’au roman pour adolescents, en passant par l’album pour enfants.

Graphiste de formation, l’illustratrice est aussi auteure à ses heures. En 2017, elle remporte un prix d’illustration décerné par le Salon du livre de Trois-Rivières pour le livre de poésie Chacun sa fenêtre pour rêver.

Toute petite, Mika était déjà fascinée par la littérature jeunesse. Pour vivre, elle a besoin de livres, de soleil et de chocolat, mais elle ne mélange jamais les trois : ce serait trop salissant !**

 

* L’illustratrice ne fait pas qu’imaginer des univers et des personnages, elle aime aussi inventer des mots.
**Mika aime les astérisques, car ils ressemblent à des flocons. Comme c’est parfois le cas avec le chocolat, elle en abuse. (Des astérisques, pas des flocons.)

Martin Gougeon, metteur en scène

Martin-Gougeon_photo-2017

Martin Gougeon est un créatif multidisciplinaire. Ayant touché au violoncelle dans sa jeunesse, c’est toutefois par le théâtre qu’il a choisi de s’exprimer. Formé comme comédien, on l’a vu dans plus de 30 productions théâtrales. Ce metteur en scène prolifique rejoint particulièrement le coeur des spectateurs par la comédie. Artiste invité de l’Université du Québec à Rimouski, Martin est également un pédagogue passionné depuis 20 ans. Comme auteur, il a publié 13 tomes de Petit théâtre chez Boomerang jeunesse, dont deux titres sont traduits en espagnol. Depuis 2001, il est le directeur artistique de L’Ancien presbytère, une compagnie de création théâtrale.

GUIDE PÉDAGOGIQUE

Contenu à venir

Et si on s’arrêtait un instant pour considérer la science dans les films de science-fiction ? Au cœur de ce répertoire cinématographique, les frontières du réel sont toujours repoussées par de nouvelles inventions ou des expériences imaginaires. Pourtant, certaines de ces créations qui pouvaient sembler invraisemblables au moment où les films ont été tournés, se sont avérées possibles et se sont même réalisées!

Deviens un bruiteur!

Au cinéma, comme à la radio et à la télévision, quand on parle de « bruitage », on désigne en fait la reconstitution artificielle des bruits qui accompagnent l’action. Par exemple, on a recours au bruitage lorsqu’il est impossible d’enregistrer un bruit particulier, comme celui d’un pistolet laser dans Star Wars. Regarde comment le bruiteur dans cette vidéo utilise un gobelet en plastique et un slinky pour justement reproduire ce son. Essaie-toi! Teste ta créativité en reproduisant certains bruits!

Les percussions insolites

Découvre les percussions insolites utilisées dans l’orchestre et au cinéma, et qui créent des effets sonores parfois étranges!

Connais-tu bien la musique classique?

Dans nos séries de vidéos sur l’Orchestre, mettant en vedette l’ambassadeur jeunesse de l’OSM, Patrice Bélanger et le chef assistant de l’OSM, Adam Johnson, tu peux découvrir les musiciens de l’Orchestre et même les éléments invisibles de la musique! Visite la chaîne YouTube OSM Éducation pour en apprendre davantage!

LISTE D'ÉCOUTE

JERRY GOLDSMITH, Star Trek: « End Credits »

STRAUSS, Le beau Danube bleu, op. 314

JOHN WILLIAMS, E.T. Adventures on Earth

LIGETI, Atmosphères

ALAN SILVESTRI, Back to the future, Suite pour orchestre

ARTISTES DU CONCERT

Nathan Brock, chef d’orchestre

Headshot1_CRJB-MILLOT

Originaire de Toronto, Nathan Brock a débuté sa carrière en 2009 en tant que chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. Durant son mandat, il a contribué à revitaliser les concerts jeunesse, ce qui lui a d’ailleurs mérité un Prix Opus en 2011. En tant que chef invité, Nathan Brock s’est produit avec les plus grands orchestres au Canada ainsi que l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Philharmonique de Turin, le Komische Oper Berlin, l’Opéra et le Ballet Royal de Suède et l’Orchestre National d’Île-de-France. Il est actuellement Kapellmeister au Hamburgische Staatsoper.

 

Élève en direction de Johannes Schlaefli à Zurich, son parcours est également influencé par Kent Nagano, Bernard Haitink et Jorma Panula. En plus de ses réalisations en tant que musicien, il détient un diplôme en histoire et en relations internationales de l’Université de Toronto.

André Robitaille, animateur

André_Robitaille©Olivier_Samson_Arcand-_OSA

Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1989, André Robitaille s’illustre avec un brio égal dans le jeu, la mise en scène, l’animation et l’humour. Maître d’œuvre vif et allumé, il a conduit plusieurs jeux télévisés et animé le gala des prix Gémeaux en 2007. Comme acteur, il se distingue autant dans les séries jeunesse que dans les dramatiques qu’au cinéma où il a tenu des premiers rôles dans les films L’âge des ténèbres de Denys Arcand et Bon Cop, Bad Cop. Régulièrement de passage sur les planches, il tire aussi son épingle du jeu au théâtre, participant à plus d’une vingtaine de productions majeures comme comédien en plus de mettre en scène plusieurs comédies. Son excellence, à titre d’animateur, lui a valu au fil des ans cinq Métrostar et six Prix Gémeaux.