Matthew Ricketts

Matthew Ricketts

SEASON PARTNER

ricketts

Born

January 15, 1986

Featured work

Blood Line

Concerts

December 5, 7 and 10, 2017

Matthew Ricketts is surely one of the composers to keep an eye on in the years ahead. A graduate of McGill University, where he studied with composers Brian Cherney, John Rea and Chris Paul Harman, he is currently completing his Ph.D. studies at Columbia University in New York under the supervision of composer Fred Lerdahl.

Played on numerous occasions in North America and in Paris, Ricketts’s music has earned him a number of distinctions since 2007, including a full seven SOCAN Foundation’s Awards for Young Composers. Ricketts took part in the 2014 edition of the Nouvel Ensemble Moderne Forum in Montreal and received a 2016 fellowship from the renowned Aspen Music Festival in Colorado. From 2016 to 2018 he will occupy the position of Composer-Collaborator in residence at East Carolina University’s NewMusic Initiative. In addition to his musical practice, Matthew Ricketts is the author of poetic and prose texts that have been set to music in different ways, including as part of European productions.

The works of Matthew Ricketts are known first of all for a multicolored quality. Devoted almost exclusively to voice or to small instrumental ensembles, they make up canvases sometimes in muted colors, sometimes in bright ones, and where certain moments of radiant vitality are breached by melodic strokes of a fleeting lyricism. In his confidently crafted music, fragility never gets the upper hand on a delicateness that enjoins audiences to pay very close attention.

In the words of the composer…

 

“When charged with the task of writing a symphonic poem celebrating Canada 150, with a particular focus on the role the trans-continental railroad played in the formation of a coast-to-coast Canadian nationhood, my thoughts turned to musical metaphors of body, growth and journey. These are some of the more persistent metaphors in our musical culture: that music is a kind of body (as in a composer’s corpus, or more directly in the description of music’s contours and textures and pulse), and also that our experience of music is embodied; that music is an organism which might be heard living, growing, developing, morphing, dying; and that music is a journey, from a starting point to a finishing point through varied landscapes. All three metaphorical tropes might be thought of as representing a single cultural perspective: music as life.

 

So rather than exploring more ‘pictorial’ or programmatic representations of the train as such, I came to imagine its constitutive role in the very idea of Canada as a kind of unified body whose disparate elements were brought into more or less cohesive wholeness through this [train] line which rather violently cuts across Canada. That violence certainly knew no limits (from the near-slave labour of Chinese migrants in the western portion of the track to the countless lives lost surveying the inconceivably inhospitable regions of central Canadian muskeg country, or the Rocky mountains themselves). So many bodies lost to a larger cause: the national body, stitched together with track.

 

The first movement, Strands, charts the creation of a kind of musical organism through the slow culmination of musical strands (‘line’). A body is heard coming into being. The second movement, Sequence, takes this organism on a journey through varied music-scapes. Speed is emphasized; some material appears to pass by quite quickly in a blur, as though viewed from a train window. Following without pause, the third movement, Shores, marks a coastal arrival, perhaps on the shores of Vancouver Island (my hometown, and the Western terminus of the Canadian-Pacific railroad). The tempo slows quite suddenly while surface activity remains quite active though muted and undulating ‘beneath the surface’—do we hear waves, beach-bound ebbs and flows, distant birds?” (Matthew Ricketts)

Videos

Listen, while following along with the score, to the Matthew Ricketts piece Burrowed Time performed by Nouvel Ensemble Moderne under the direction of Lorraine Vaillancourt.

Recordings

Listen to Matthew Ricketts’s music on his SoundCloud platform.

Matthew Ricketts

Matthew Ricketts

PARTENAIRE DE SAISON

ricketts

Né le

15 janvier 1986

Œuvre au programme

Blood Line

Concerts

5, 7 et 10 décembre 2017

Matthew Ricketts est certainement l’un des compositeurs à surveiller au cours des prochaines années. Diplômé de l’Université McGill, où il a étudié auprès des compositeurs Brian Cherney, John Rea et Chris Paul Harman, il complète actuellement ses études doctorales à l’Université Columbia, à New York, sous la supervision du compositeur Fred Lerdahl.

Jouée à de nombreuses reprises en Amérique du Nord et à Paris, la musique de Ricketts lui a valu plusieurs distinctions depuis 2007, parmi lesquelles on compte jusqu’à sept prix de la Fondation SOCAN visant à souligner le travail des jeunes compositeurs. Ricketts a pris part à l’édition 2014 du Forum du Nouvel Ensemble Moderne et a reçu, en 2016, une bourse du réputé Aspen Music Festival (Colorado). De 2016 à 2018, il occupera le poste de compositeur et collaborateur en résidence du NewMusic Initiative, à l’Université East-Carolina. En plus de sa pratique musicale, Matthew Ricketts est l’auteur de textes poétiques et de proses qui firent l’objet de diverses mises en musique, notamment dans le cadre de productions européennes.

Les œuvres de Matthew Ricketts interpellent d’abord par leur aspect polychrome. Consacrées presque exclusivement à la voix ou à de petites formations instrumentales, elles forment autant de toiles sonores aux couleurs parfois mattes, parfois vives, et où certains moments d’effervescence scintillante sont traversés de traits mélodiques au lyrisme éphémère. Dans cette musique ciselée avec assurance, jamais la fragilité ne prend le pas sur une délicatesse qui sait enjoindre l’auditeur à une écoute attentive.

Dans les mots du compositeur…

 

« Lorsqu’on m’a demandé de composer un poème symphonique à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, en ciblant particulièrement le rôle joué par le chemin de fer transcontinental dans l’élaboration d’une identité canadienne d’un océan à l’autre, j’ai pensé aux métaphores musicales du corps, de la croissance et du voyage. Ce sont là certaines des métaphores les plus persistantes de notre culture musicale, à savoir que la musique est une sorte de corps (comme le corpus d’un compositeur ou, plus directement, la description des formes, des textures et du rythme de la musique), et aussi que notre expérience de la musique est incarnée, que la musique est un organisme qu’on peut entendre vivre, croître, se développer, se métamorphoser et mourir, et que la musique est un voyage d’un point de départ à un point d’arrivée à travers divers paysages. On pourrait dire de ces trois métaphores qu’elles sont représentatives d’une seule perspective culturelle, la musique comme la vie.

 

Alors au lieu d’explorer des représentations plus “visuelles” ou programmatiques du train comme tel, j’en suis venu à imaginer son rôle spécifique dans l’idée même du Canada comme une sorte d’organisme unifié dont les divers éléments ont été rassemblés dans une entité plus ou moins homogène grâce à cette ligne [ferroviaire] qui traverse le Canada plutôt brutalement. Cette violence ne connaissait sûrement pas de limites (depuis le quasi-esclavage d’immigrants chinois dans la section ouest du chemin de fer jusqu’aux innombrables vies perdues à inspecter les régions incroyablement inhospitalières de la tourbière du centre du Canada, ou les Rocheuses elles-mêmes). Tant de corps donnés à une cause plus vaste, celle du corps national cousu par la voie ferrée.

 

Le premier mouvement, Strands, établit la formation d’une sorte d’organisme musical par la lente rencontre de “lignes” musicales. On entend un corps prendre vie. Le deuxième mouvement, Sequence, amène cet organisme en voyage dans différents lieux et paysages. La vitesse est accentuée, des objets semblent passer très vite dans un halo, comme si on les voyait depuis une fenêtre de train. Le troisième mouvement, Shores, qui suit sans pause, marque l’arrivée sur un rivage, peut-être celui de l’Île de Vancouver (le lieu où je suis né, et le terminus ouest du chemin de fer du Canadien Pacifique). La musique ralentit très subitement alors qu’en apparence, l’activité reste vive bien qu’assourdie et ondoyante “sous la surface” – entendons-nous les vagues, les marées montantes et descendantes, les oiseaux dans le lointain ? » (Matthew Ricketts)

Vidéos

Écoutez en suivant la partition de l’œuvre Burrowed Time de Matthew Ricketts, interprétée par le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt.

Enregistrements

Écoutez la musique de Matthew Ricketts à partir de sa plate-forme SoundCloud.