Matthew Ricketts

Matthew Ricketts

PARTENAIRE DE SAISON

ricketts

Né en

1986

Œuvre au programme

Highest Light

Concert

6 mai 2017

Matthew Ricketts est certainement l’un des compositeurs à surveiller au cours des prochaines années. Diplômé de l’Université McGill, où il a étudié auprès des compositeurs Brian Cherney, John Rea et Chris Paul Harman, il complète actuellement ses études doctorales à l’Université Columbia, à New York, sous la supervision du compositeur Fred Lerdahl.

Jouée à de nombreuses reprises en Amérique du Nord et à Paris, la musique de Ricketts lui a valu plusieurs distinctions depuis 2007, parmi lesquelles on compte jusqu’à sept prix de la Fondation SOCAN visant à souligner le travail des jeunes compositeurs. Ricketts a pris part à l’édition 2014 du Forum du Nouvel Ensemble Moderne et a reçu, en 2016, une bourse du réputé Aspen Music Festival (Colorado). De 2016 à 2018, il occupera le poste de compositeur et collaborateur en résidence du NewMusic Initiative, à l’Université East-Carolina. En plus de sa pratique musicale, Matthew Ricketts est l’auteur de textes poétiques et de proses qui firent l’objet de diverses mises en musique, notamment dans le cadre de productions européennes.

Les œuvres de Matthew Ricketts interpellent d’abord par leur aspect polychrome. Consacrées presque exclusivement à la voix ou à de petites formations instrumentales, elles forment autant de toiles sonores aux couleurs parfois mattes, parfois vives, et où certains moments d’effervescence scintillante sont traversés de traits mélodiques au lyrisme éphémère. Dans cette musique ciselée avec assurance, jamais la fragilité ne prend le pas sur une délicatesse qui sait enjoindre l’auditeur à une écoute attentive.

Highest Light a été commandée à Matthew Ricketts par l’Orchestre symphonique de Montréal pour l’occasion d’un concert d’orgue qui sera présenté en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Les œuvres données lors de ce concert seront exécutées par Jean-Willy Kunz – organiste en résidence – sur le Grand Orgue Pierre-Béique, et rencontreront des images de l’espace et de la Terre prises depuis la Station spatiale internationale.

Vidéos

Écoutez en suivant la partition de l’œuvre Burrowed Time de Matthew Ricketts, interprétée par le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt.

Enregistrements

Écoutez la musique de Matthew Ricketts à partir de sa plate-forme SoundCloud.