Participez

Pour participer

PARTENAIRE DE SAISON

78e édition
Du 21 au 25 novembre 2017

BOIS CUIVRES CHANT

 

CATÉGORIES

Bois

  • Concurrents âgés de 16 à 25 ans au 1er décembre 2017
  • flûte, hautbois, clarinette, saxophone alto, basson

Cuivres :

  • Concurrents âgés de 16 à 25 ans au 1er décembre 2017
  • cor, trompette, trombone ténor ou alto, trombone basse, tuba

Chant :

Concurrents âgés de moins de 30 ans au 1er décembre 2017

RÉPERTOIRE – BOIS

Important :

  1. Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le candidat ne peut pas interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  2. Nous demandons aux candidats de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  3. Les extraits d’œuvres tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis dans certains cas  (ex: mouvements). Ces extraits doivent être soumis pour approbation au Comité du Concours OSM Manuvie avant la date limite d’inscription.
  4. Lorsque permis, les œuvres équivalentes doivent être soumises à l’approbation du Comité du Concours OSM Manuvie avant la date limite d’inscription.
  5. Veuillez noter que la qualité l’enregistrement vidéo à l’épreuve préliminaire pourra influencer la décision du jury. Il est recommandé au candidat d’enregistrer avec les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement sonore de bonne qualité. Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.
  6. Le programme du concert du lauréat du Grand Prix OSM Manuvie 2017 avec l’OSM, sera déterminé par l’administration de l’OSM en collaboration avec le lauréat.

FLÛTE

Préliminaire par enregistrement vidéo

1-Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés d’une des deux sonates proposées:

  • S. Bach : Sonate en si mineur, BWV 1030
  • S. Bach : Sonate en mi majeur, BWV 1035

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Dutilleux : Sonatine
  • Ganne : Andante et Scherzo
  • ou équivalent – sur approbation du jury

Demi-finales : (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Prokofiev: Sonate pour flûte et piano en ré majeur, opus94
  • Reinecke: Sonate pour flûte et piano en en mi majeur, opus 167
  • -M. Widor: Suite pour flûte et piano, opus 34
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item A de la demi-finale (sur approbation du comité du Concours)

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finales

Un concerto ou une œuvre concertante tiré du répertoire suivant :

  • Ibert : Concerto pour flûte et orchestre
  • Jolivet : Concerto pour flûte et orchestre à cordes
  • Liebermann : Concerto pour flûte et orchestre, opus 39
  • A. Mozart : Concerto No. 1 en sol majeur, K. 313
  • Nielsen : Concerto pour flûte et orchestre, FS 119
  • Reinecke : Concerto pour flûte en ré majeur, opus 283

HAUTBOIS

Préliminaire par enregistrement vidéo

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • S. Bach : Sonate en sol mineur, BWV 1030b pour hautbois (flûte), clavier et continuo (Éditions Peters)
  • S. Bach : Concerto en fa majeur pour hautbois, cordes et continuo (Éditions Sikorkski)

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Britten : Six Metamorphosis after Ovid, opus 49
  • Dorati: Cinq pièces pour le hautbois (Boosey & Hawkes)
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finales : (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Saint-Saens : Sonate pour hautbois et piano en ré majeur, opus 166
  • Dutilleux: Sonate pour hautbois et piano
  • Skalkottas: Concertino pour hautbois et piano
  • ou équivalent – sur approbation du jury

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item A de la demi-finale (sur approbation du comité du Concours)

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finales

Un concerto ou une œuvre concertante tiré du répertoire suivant :

  • A. Mozart : Concerto en do majeur K. 314 (285d)
  • Martinu : Concerto pour hautbois et orchestre
  • Strauss : Concerto en ré majeur pour hautbois et petit orchestre
  • Vaughan-Williams : Concerto en la mineur pour hautbois et cordes
  • A. Zimmermann : Concerto pour hautbois et petit orchestre

CLARINETTE

Préliminaire par enregistrement vidéo

1-C. M. Weber : Concertino pour clarinette et  orchestre en do mineur/mi bémol majeur, opus 26, J. 109

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Debussy : Première Rhapsodie pour clarinette et piano
  • Stravinski : Trois pièces pour clarinette seule
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Brahms : sonate pour clarinette no 1 en fa mineur ou no 2 en mi bémol majeur, opus 120
  • Lutoslawski: Préludes de danses pour clarinette et piano
  • Saint-Saëns : Sonate pour clarinette et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item A de la demi-finale (sur approbation du comité du Concours)

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finales

Un concerto ou une œuvre concertante tiré du répertoire suivant :

  • Copland : Concerto pour clarinette, orchestre à cordes, harpe et piano
  • A. Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622
  • Nielsen : Concerto pour clarinette et orchestre, Opus 57
  • M. von Weber : Concerto no 2 en mi bémol majeur,  opus 74, J. 118
  • Françaix: Concerto pour clarinette et orchestre

SAXOPHONE ALTO

Préliminaire par enregistrement vidéo

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Tomasi : Ballade
  • Karg-Elert : deux des 25 Caprices pour saxophone

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Lauba : une des neufs Études pour saxophone alto (Vol. 1)
  • Lemay : une des cinq Études

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant:

  • Creston : Sonate pour saxophone alto et piano, opus 19
  • Desenclos : Prélude, cadence et final
  • Schmitt : Légende, opus 66
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, pouvant être interprétée au saxophone alto, soprano ou ténor. L’œuvre doit être de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item A de la demi-finale (sur approbation du comité du Concours).

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante tiré du répertoire suivant :

  • Constant : Concertante pour saxophone alto et orchestre
  • Dahl : Concerto pour saxophone alto et orchestre à vent
  • Husa : Élégie et Rondeau pour saxophone alto et orchestre
  • Ibert : Concertino da camera pour saxophone solo et orchestre de chambre
  • Martin : Ballade
  • Tomasi : Concerto pour saxophone alto et orchestre
  • Glazounov : Concerto pour saxophone alto et orchestre

BASSON

Préliminaire par enregistrement vidéo

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Devienne : Sonates pour basson et piano opus 24, no 3 ou no 5
  • Vivaldi : un concerto pour basson au choix

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Dutilleux : Sarabande et cortège pour basson et piano
  • Jeanjean : Prélude et Scherzo
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Bitsch : Concertino pour basson et piano
  • Nussio : Variations sur une arietta de Pergolesi pour basson et orchestre à cordes
  • Tansman : Sonatine pour basson et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item A de la demi-finale (sur approbation du comité du Concours)

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante tiré du répertoire suivant :

  • Françaix : Concerto pour basson et orchestre
  • N. Hummel : Concerto en fa majeur pour basson et orchestre
  • Jolivet : Concerto pour basson, cordes, harpe et piano
  • A. Mozart : Concerto pour basson en si bémol majeur, K. 191
  • M. Weber : Concerto en fa majeur pour basson et orchestre, opus 75

RÉPERTOIRE – CUIVRES

Important :

  1. Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le candidat ne peut pas interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  2. Nous demandons aux candidats de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  3. Les extraits d’œuvres tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis dans certains cas  (ex: mouvements). Nous recommandons aux artistes de soumettre l’éventuel extrait pour approbation par le Comité du Concours OSM Manuvie.
  4. Veuillez noter que la qualité l’enregistrement vidéo à l’épreuve préliminaire pourra influencer la décision du jury. Il est recommandé au candidat d’enregistrer avec les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement sonore de bonne qualité. Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.
  5. Le programme du concert du lauréat du Grand Prix OSM Manuvie 2017 avec l’OSM, sera déterminé par l’administration de l’OSM en collaboration avec le lauréat.

COR

Préliminaire par enregistrement vidéo

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Saint-Saens : Morceau de Concert
  • Dukas : Villanelle

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • van Beethoven : Sonate en fa majeur, opus 17
  • Vignery : Sonate, opus 7
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Bozza : En Forêt
  • Pilss : Tre Pezzi: II Intermezzo
  • Schumann : Adagio et  Allegro en la bémol majeur pour cor et piano, opus 70
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item A de la demi-finale (sur approbation du comité du Concours)

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finales

Un concerto ou une œuvre concertante tiré du répertoire suivant :

  • A. Mozart : Concerto pour cor no 2 en mi bémol majeur, K. 417
  • A. Mozart : Concerto pour cor no 4 en mi bémol majeur, K. 495
  • Strauss : Concerto pour cor no 1 en mi bémol majeur, opus 11
  • Strauss : Concerto pour cor no 2 en mi bémol majeur
  • Gliere : Concerto pour cor et orchestre, opus 91
  • Knussen : Concerto pour cor et orchestre, opus 28
  • Gougeon : Cor et âme, pour cor et orchestre

TROMPETTE

Préliminaire par enregistrement vidéo

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • N. Hummel : Concerto pour trompette en mi bémol majeur
  • Fasch : Concerto pour trompette en ré majeur

2-G. Enesco : Légende

  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée minimale ; 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Böhme : Concerto pour trompette en fa mineur, opus 18
  • Hindemith : Sonate pour trompette et piano en si bémol majeur
  • Jolivet : Concertino pour trompette
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item A de la demi-finale (sur approbation du comité du Concours)

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finale

Un concerto tiré du répertoire suivant :

  • Arutiunian : Concerto pour trompette
  • Haydn : Concerto pour trompette en mi bémol majeur, Hob. VIIe. I
  • P. Telemann : Concerto pour trompette, cordes et continuo en ré majeur, TV51 no D7
  • Tomasi : Concerto pour trompette et orchestre
  • Liptak : Concerto pour trompette et orchestre
  • Turrin : Concerto pour trompette et orchestre

TROMBONE (TÉNOR ET ALTO)

Préliminaire par enregistrement vidéo

1-F. David : Concertino pour trombone et orchestre

  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • M. Defaye : Deux danses
  • Martin : Ballade pour trombone et piano

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Castérède : Sonatine pour trombone et piano
  • Hindemith : Sonate pour trombone et piano
  • Ewazen : Sonate pour trombone et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item A de la demi-finale (sur approbation du comité du Concours)

3-U Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finale

Une œuvre concertante tirée du répertoire suivant :

  • Albrechtsberger : Concerto pour trombone alto et cordes
  • Grøndahl : Concerto pour trombone et orchestre
  • Jacob : Concerto pour trombone et orchestre
  • Rota : Concerto pour trombone et orchestre
  • Tomasi : Concerto pour trombone et orchestre
  • Creston : Fantaisie pour trombone

TROMBONE BASSE

Préliminaire par enregistrement vidéo

1-E. Sachse : Concertino pour trombone basse

  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Lebedev : Concerto en un mouvement pour trombone basse ou tuba
  • Alec Wilder : Sonate pour trombone basse et piano

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Bozza : New Orleans
  • Brahms : Vier ernste gesänge, voix grave
  • Frescobaldi : Canzoni (une au choix)
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item A de la demi-finale (sur approbation du comité du Concours).

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finale

  • Un concerto tire du répertoire suivant :
  • Ewazen : Concerto pour tuba ou trombone basse
  • Filas : Romance Concertante
  • Lebedev : Concerto no 2 pour tuba ou trombone basse et orchestre
  • R.George : Concerto pour trombone basse et orchestre
  • Vaclav Nelhybel : Concerto pour trombone basse et orchestre
  • John Williams : Concerto pour tuba et orchestre

TUBA

Préliminaire par enregistrement vidéo

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Casterede: Sonatine
  • Halsey Stevens: Sonatine
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Capuzzi : Concerto pour contrebasse (arr. Catelinet)
  • Wilhelm: Concertino – 1er mouv.

Demi-finales : (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Broughton: Sonate
  • Hindemith : Sonate pour tuba basse et piano
  • Madsen : Sonate pour tuba, opus 34
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

1-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item A de la demi-finale (sur approbation du comité du Concours)

2-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finale

Un concerto tiré du répertoire suivant :

  • Bozza: Concertino pour tuba
  • Vaughan Williams : Concerto en fa mineur pour tuba basse et orchestre
  • T. Williams : Concerto pour tuba et orchestre
  • Plau : Concerto pour tuba et cordes

RÉPERTOIRE – CHANT

 

Important :

  1. Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le candidat ne peut pas interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  2. Nous demandons aux candidats de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  3. Les extraits d’œuvres tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis (ex: mouvements). Nous recommandons aux artistes de soumettre l’éventuel extrait pour approbation par le Comité du Concours OSM Manuvie.
  4. Veuillez noter que la qualité l’enregistrement vidéo à l’épreuve préliminaire pourra influencer la décision du jury. Il est recommandé au candidat d’enregistrer avec les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement sonore de bonne qualité. Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.
  5. Pour l’épreuve préliminaire, le concurrent doit chanter dans au moins deux langues différentes. Pour chacune des épreuves de demi-finale et finale, le concurrent doit chanter dans au moins trois langues.
  6. Les airs d’opéra doivent être chantés dans la langue et la tonalité d’origines.
  7. Au moins une des œuvres choisies doit être chantée en français lors de la demi-finale et de la finale.
  8. Le programme du concert du lauréat du Grand Prix OSM Manuvie 2017 avec l’OSM, sera déterminé par l’administration de l’OSM en collaboration avec le lauréat.

Préliminaire par enregistrement vidéo

  1. Bach ou Händel : un air au choix
  2. Une mélodie française ou un lied allemand
  3. Un air d’opéra

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

  1. Mozart : un air de concert ou d’opéra
  2. Un cycle de chansons (mélodies, lieder, art songs, etc.), en langue originale, d’un même compositeur; il peut s’agir d’un cycle ou d’une partie de cycle.
  3. Un air d’opéra
  4. Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au printemps 2017

Finale  (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

  1. Un air tiré d’une œuvre sacrée (messe, cantate, oratorio, etc.)
  2. Deux airs d’opéra d’écoles différentes
  3. Une œuvre ou un extrait d’œuvre du répertoire vocal avec orchestre

Faits saillants

  • Créé en 1940
  • Concours national, depuis 1963
  • S’adresse à l’ensemble des familles de l’orchestre et au chant, en alternance :
    • 2015 : piano et percussions
    • 2016 : cordes et orgue
    • 2017 : bois, cuivres et chant
  • Le Concours OSM Manuvie est le seul concours à offrir à ses récipiendaires quatre catégories de prix totalisant une valeur de plus de 100 000$ :
    • des bourses en argent
    • des bourses de formation dans les plus grandes académies estivales nord-américaines
    • un enregistrement dans un studio professionnel
    • des occasions de se produire à travers le Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Montréal.
  • Tremplin important pour les jeunes artistes canadiens désirant participer à des compétitions internationales.
  • Parmi ses 300 lauréats, on retrouve :
    • Jan Lisiecki (piano-2009), artiste signé par Deutsche Grammophon pour l’enregistrement de cinq CD
    • Andrew Wan (violon-2007), violon solo de l’OSM
    • James Ehnes (violon-1992)
    • Karina Gauvin (chant -1987) / soprano
    • Louis Lortie (piano-1972)
    • Angela Hewitt (piano-1969)
    • André Laplante (piano-1968)
    • Janina Fialkowska (piano-1967)
    • Joseph Rouleau (chant -1949) / basse
    • Léopold Simoneau (chant -1944) / ténor
  • Parmi les anciens membres du jury, on retrouve :
    • Kent Nagano, directeur musical et chef principal de l’OSM depuis 2006
    • Charles Dutoit, directeur musical et chef principal de l’OSM (1977-2002)
    • Jesse Rosen, président et directeur général de la League of American Orchestras
    • George Delnon, intendant de l’Opéra de Hamburg
    • Benedetto Lupo, pianiste
    • Ilona Schmiel, intendante de la Tonhalle-Gesellschaft Zürich
    • Zarin Mehta, codirecteur exécutif du Green Music Center de la Sonoma State University, président-directeur général du New York Philharmonic (2000-2012) et directeur général de l’Orchestre symphonique de Montréal (1981-1990).
    • Salvatore Accardo, violoniste
    • Jean-Efflam Bavouzet, pianiste de concert
    • Michel Béroff, pianiste
    • Earl Blackburn, Vice-président sénior (Opus 3 Artists)
    • Jean-Pierre Brossmann, Directeur général du Théâtre du Châtelet (1998 – 2006)
    • Grace Bumbry, soprano
    • Alan Fletcher, président et directeur exécutif de l’Aspen Music Festival and School
    • Xavier de Maistre, harpiste de concert
    • Henry Fogel, Président de l’Orchestre symphonique de Chicago (1985-2003)
    • Lawrence Foster, chef et directeur musical de l’Opéra et Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon
    • Ida Haendel, violoniste
    • Charles Hamlen, Président de IMG
    • Welz Kauffman, Président et chef des opérations du Festival de Ravinia, Chicago
    • Ralph Henry Kirshbaum, violoncelliste
    • André Laplante, pianiste
    • Sid McLauchlan, producteur à la Deutsche Grammophon
    • Mervon Mehta, directeur exécutif du secteur Performing Arts, Royal Conservatory de Toronto
    • Matthias Naske, directeur artistique du Wiener Konzerthaus
    • Régis Pasquier, violoniste
    • Françoise Pollet, soprano
    • Renata Scotto, soprano
    • Barry Shiffman, directeur des programmes musicaux du Centre Banff et doyen associé de l’École Glenn Gould et du Conservatoire royal de musique de Toronto
    • Bramwell Tovey, directeur musical de l’orchestre symphonique de Vancouver
    • Tsuyoshi Tsutsumi, violoncelliste
    • Matías Tarnopolsky, directeur de l’administration et de la programmation du Cal Performances, Université de Californie, Berkeley.

RÈGLEMENT

Édition 2017

Du 21 au 25 novembre 2017

Bois, Cuivres & Chant

RÈGLEMENT

* Le Concours OSM Manuvie se réserve le droit de changer le texte du règlement à tout moment et sans avis préalable.

A. CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Le Concours est ouvert à tout citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Le Concours n’est pas ouvert aux lauréats d’un Grand Prix du Concours OSM Manuvie (anciennement OSM Standard Life) d’une édition antérieure.
  • Le candidat accepte, par son inscription, de se soumettre à toutes les conditions du Concours ainsi qu’aux décisions du comité et du jury du Concours qui seront finales et sans appel.
  • Le candidat qui ne respecterait pas un des règlements du Concours s’expose à une disqualification sans appel.

B. INSCRIPTION

Attention : date limite d’inscription devancée

Le formulaire d’inscription en ligne ainsi que les compléments d’inscription devront être transmis à l’OSM au plus tard le 12 mai 2017. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Outre le formulaire d’inscription, le dossier doit inclure :

  • Un droit d’inscription de cent soixante dollars canadiens (160 $ CA), non-remboursable et payable par carte de crédit (veuillez suivre la procédure présentée dans le formulaire d’inscription);
  • L’enregistrement vidéo pour l’épreuve préliminaire;
  • La liste complète du répertoire et du minutage des œuvres soumises pour les trois épreuves du Concours (suivre le modèle fourni dans le formulaire d’inscription);
  • Un curriculum vitae (études, professeurs, diplômes, prix, expérience professionnelle);
  • Une photo gros plan de visage en haute résolution (minimum 300 DPI), environ 15 cm X 20 cm, au format .JPEG. Les photos prises avec un cellulaire ou une webcam ne seront pas acceptées;

Il n’est pas nécessaire de soumettre une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente dès l’envoi du dossier d’inscription, toutefois ce document sera demandé aux candidats retenus pour la demi-finale.

Enregistrement pour l’épreuve préliminaire :

  • Un enregistrement vidéo de haute qualité de l’épreuve préliminaire, filmé avec une seule caméra (veuillez suivre la procédure proposée dans le formulaire d’inscription). Il est permis d’enregistrer en des prises distinctes les différentes œuvres requises, mais l’enregistrement de chaque œuvre doit être réalisé sans montage. La qualité de l’enregistrement soumis pourra influencer la décision du jury préliminaire. Il est recommandé au candidat d’utiliser les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement sonore de bonne qualité. Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.

C. ÉPREUVES ET DÉROULEMENT

  • Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le candidat ne peut présenter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  • Les épreuves demi-finales et finales sont ouvertes au public.
  • Le candidat admis à une demi-finale et/ou à la finale se verra attribuer un ordre de passage par tirage au sort.
  • Le candidat a le choix d’exécuter ou non les reprises d’une œuvre. Il doit cependant en tenir compte lors du minutage de son programme.
  • Le candidat pourra déterminer l’ordre de son programme pour la demi-finale et devra en aviser le Comité du Concours au plus tard 10 jours ouvrables avant sa prestation.
  • Le candidat doit envisager sa prestation lors de la demi-finale comme un récital ou un concert et composer son programme afin de bien mettre en valeur ses compétences techniques et artistiques. Il doit proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes, suivant les instructions du répertoire. Le jury tiendra compte de chaque prestation dans son ensemble ainsi que de la construction équilibrée du programme.
  • Toute œuvre équivalente doit être soumise au comité du Concours et approuvée par celui-ci.
  • Mémorisation :
  • La mémorisation de deux œuvres est obligatoire pour la demi-finale. Les œuvres interprétées en finale doivent être interprétées de mémoire.
  • Le demi-finaliste pourra sortir de scène une seule fois au cours de la demi-finale, en respectant strictement la durée maximale accordée à cette épreuve.
  • L’audition d’une pièce peut être interrompue à la discrétion du jury.
  • Chaque demi-finaliste doit fournir aux juges des exemplaires reliés de chacune de ses partitions avant les épreuves, excluant les œuvres canadiennes imposées. Il faut prévoir quatre (4) exemplaires pour la demi-finale et six (6) exemplaires pour la finale. Les partitions doivent être présentées dans l’ordre d’interprétation des œuvres et être reliées ou placées dans un cahier. Les trombones et agrafes ne sont pas acceptées.
  • Le lauréat du Grand Prix OSM Manuvie sera invité comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le 10 janvier 2018 à la Maison symphonique de Montréal. Le répertoire interprété en concert sera déterminé par l’OSM en collaboration avec le lauréat.

D. CESSION DE DROITS

  • Le candidat est tenu de libérer, en faveur du Concours OSM Manuvie, tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tout ordre ainsi que les droit de suite de ses prestations pendant le Concours et ce, pour une période de cinquante ans à compter de la date des prestations.
  • En complétant le formulaire officiel d’inscription, le candidat consent à des utilisations ultérieures de l’enregistrement de ses prestations pendant le Concours.

E. PROMOTION

  • Le candidat autorise l’Orchestre à utiliser son nom et sa photo qui serviront à faire toute annonce, publicité ou promotion que ce dernier jugera à propos. Tout matériel devra être libre de droit.
  • Le candidat s’engage à demeurer disponible pour rencontrer les commanditaires, partenaires ou administrateurs du Concours après les représentations que l’Orchestre jugera à propos.
  • Le candidat accordera des entrevues avec des médias sélectionnés par l’Orchestre afin de faire la promotion du Concours. Ces médias pourront faire partie de la presse écrite, radio, télévisuelle ou électronique. Les entrevues pourront avoir lieu par téléphone durant les semaines précédant le Concours, en personne lors du séjour du candidat à Montréal ou après le Concours.
  • Le candidat acceptera de se faire brièvement photographier ou de participer à une brève capsule vidéo filmée par l’équipe des relations publiques de l’Orchestre avant ou après sa prestation lors du Concours.
  • Le candidat acceptera de fournir un court témoignage verbal ou écrit de son expérience au Concours et/ou à la Maison symphonique de Montréal, après le Concours.
  • Les photos, vidéos, entrevues et témoignages pourront être diffusés par l’Orchestre sur ses différentes plateformes de communication (site Internet, réseaux sociaux, infolettre, outils promotionnels et programmes de concerts).

F. PIANISTES OFFICIELS

  • Le candidat qui le désire pourra être accompagné par un pianiste officiel du Concours OSM Manuvie.
  • Chaque pianiste attitré offrira deux (2) heures de répétition à chaque demi-finaliste en plus de l’accompagnement lors des prestations devant le jury. Si le candidat accède à la finale, un accompagnateur officiel lui accordera deux (2) heures additionnelles de répétition en plus de l’accompagnement lors des prestations devant le jury.
  • Le choix et l’attribution du pianiste officiel est fait par le Concours. Un pianiste officiel ne peut accompagner un candidat à titre privé.
  • Tout temps de répétition supplémentaire est aux frais du candidat.
  • Un candidat est libre de se présenter avec son propre accompagnateur, à ses frais.

G. HÉBERGEMENT

  • Le comité des bénévoles de l’OSM offre l’hébergement en famille d’accueil aux candidats qui habitent à l’extérieur de Montréal et qui en font la demande au moment de l’inscription. L’hébergement n’est pas offert à l’entourage du candidat.
  • Sur demande, un demi-finaliste pourra obtenir une liste d’hôtels offrant des tarifs préférentiels au centre-ville de Montréal. Le candidat qui choisira ce mode d’hébergement en assumera tous les frais. Les frais de séjour de toute personne accompagnant le demi-finaliste ne seront pas assumés par le Concours.

H. ENGAGEMENT DU CANDIDAT

  • Le candidat s’engage à être libre de toute activité professionnelle et académique, sauf celles reliées au Concours, pour toute la durée de celui-ci, soit du 21 au 25 novembre 2017 inclusivement.
  • Le candidat doit être présent au lancement du Concours, le 21 novembre, ainsi qu’au dévoilement des finalistes de sa catégorie et à la cérémonie de remise des prix, le 25 novembre 2017.
  • Une tenue de ville soignée est de rigueur pour tous les événements officiels du Concours de même que pour les prestations données devant le public.
  • Pour toute la durée du Concours, tout contact direct ou indirect avec les membres du jury est interdit.
  • Le récipiendaire du Grand Prix OSM Manuvie ou d’un premier prix s’engage à mentionner ce prix dans ses outils promotionnels (biographie, site web, etc.) et à s’assurer de la mention dudit prix dans les documents promotionnels (programmes de concert, site web, livret de disque, etc.) de diffuseurs et producteurs éventuels et ce, pour une période de cinq ans à partir de l’obtention dudit prix.

I. AUTORITÉ DU CONCOURS

  • Le comité du Concours se réserve le droit d’annuler une catégorie si le nombre de candidats est jugé insuffisant.
  • Le jury se réserve le droit de ne pas décerner un prix.
  • Le lauréat du Grand Prix OSM Manuvie sera choisi par le jury, dont la décision sera finale et sans appel.

PROGRAMME DE MENTORAT

Lors des dernières éditions du Concours, près d’une trentaine de musiciens de l’OSM ont généreusement accepté de servir de mentors aux concurrents des demi-finales et des finales du Concours. Cet encadrement permet aux jeunes musiciens participant aux épreuves de bénéficier du soutien et des conseils de musiciens professionnels, un heureux contact qui vient compléter cette expérience déjà enrichissante et formatrice qu’est le Concours OSM Manuvie.

 

Liste des mentors des éditions 2010 à 2016

  • Pierre Beaudry, trombone-basse solo
  • Marc Béliveau, violon
  • Denis Bluteau, flûte associé
  • Anna Burden, violoncelle associé
  • Serge Desgagnés, percussion solo
  • Russell De Vuyst, trompette associée
  • Marianne Dugal, deuxième violon solo associé
  • Michael Dumouchel, 2eclarinette et clarinette en mi bémol
  • Andrew Dunsmore, percussion
  • Victor Fournelle-Blain, deuxième assistant alto
  • Sofia Gentile, alto
  • Dina Gilbert, chef assistante de l’OSM
  • Esther Gonthier, pianiste-répétitrice pour l’OSM
  • Luis Grinhauz, assistant violon solo
  • Neal Gripp, alto solo
  • Olga Gross, claviers
  • Mathieu Harel, basson associé
  • Amy Horvey, trompette
  • Austin Howle, tuba solo
  • Timothy Hutchins, flûte solo
  • Sylvie Lambert, violoncelle
  • Jacques Lavallée, assistant-timbalier et percussionniste (1990-2011)
  • Vivian Lee, deuxième trombone
  • Stéphane Lévesque, basson solo
  • Alison Mah-Poy, violon
  • Andrei Malashenko, timbales solo
  • Paul Merkelo, trompette solo
  • Dennis Miller, tuba solo (1989-2014)
  • André Moisan, saxophone solo et clarinette basse
  • Sylvain Murray, violoncelle
  • Pierre-Vincent Plante, cor anglais solo
  • Natalie Racine, alto
  • Alexander Reid, second violon solo
  • Richard Roberts, violon solo
  • Jean-Sébastien Roy, premier violon
  • Gary Russell, deuxième assistant violoncelle
  • Hugues Tremblay, percussion
  • Andrew Wan, violon solo
  • Ali Kian Yazdanfar, contrebasse solo
  • Alexa Zirbel, 2e hautbois
    John Zirbel, cor solo