RAYMOND DAVELUY

RAYMOND DAVELUY

SEASON PARTNER

raymond_daveluy

Born in

1926

Death date

2016

Featured work

Epilogue on Nun danket and Ballerma (1994)

Concert

Performed at the semifinal rounds, Organ category, of the OSM Manulife Competition, the week of November 22 to 26, 2016

Raymond Daveluy est l’un des organistes québécois les plus salués. D’abord élève de son père, l’organiste Lucien Daveluy, il a étudié la théorie musicale auprès du réputé professeur Gabriel Cusson (1939-1946), et l’orgue auprès de Conrad Letendre (1942-1948).

La carrière de Raymond Daveluy est ponctuée tant par ses engagements à titre d’organiste que par sa pratique de la composition. Musicien salué à plusieurs reprises, il reçoit le Prix d’Europe en 1948, que lui décerne l’Académie de musique du Québec. En 1960, il devient le premier titulaire du grand orgue Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, position qu’il conserve jusqu’en 2002. Raymond Daveluy a aussi été décoré à diverses reprises, tant au Canada qu’à l’étranger. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1980 et il a reçu le titre de Fellow Honoris Causa du Collège royal canadien des organistes en 1993. En 1995, il a fondé les Mélodistes indépendants auprès de Rachel Laurin, Anne Lauber et Alain Payette, un groupe de compositeurs cherchant à écrire une musique à la fois moderne et accessible.

Raymond Daveluy was one of the most acclaimed of Québec organists. First a student of his father’s, the organist Lucien Daveluy, he later studied music theory with the distinguished teacher Gabriel Cusson (1939-1946), and organ with Conrad Letendre (1942-1948).

Raymond Daveluy’s career was marked both by his engagements as an organist and his composition practice. A musician commended on many occasions, he received the Prix d’Europe in 1948, bestowed on him by the Académie de musique du Québec. In 1960 he became the first titular organist of the large Beckerath organ at Saint Joseph’s Oratory in Montréal, a position he held until 2002. Raymond Daveluy was also decorated on a number of occasions, both in Canada and abroad. He was made a Member of the Order of Canada in 1980 and received the title of Fellow Honoris Causa of the Royal Canadian College of Organists in 1993. In 1995 he founded the Mélodistes indépendants with Rachel Laurin, Anne Lauber and Alain Payette, a group of composers seeking to write music that was both modern and accessible.

Raymond Daveluy’s qualities as an improviser and organist have been acknowledged time and again, and the music he composed bears the mark of numerous years of experience as a performer. The majority of the pieces he wrote are intended for organ and fall naturally into the tradition of works for that instrument: easily recognizable are the dialogues among the multiple voices (counterpoint), the practice of which dates back to the baroque period. The grand-scale and the intimate rub shoulders, and the many associations of tone colors made possible by the instrument are effectively exploited. Finally, the simplicity of rhythms and harmony also contribute to positioning the composer in the lineage of tonal music.

Epilogue on Nun danket and Ballerma was composed in September 1994 and is dedicated to Jeffrey Jubenville, who performed the premiere at a service marking the 150th anniversary of the Erskine and American Church in Montréal (1994).

Videos

Watch this archives document showing Raymond Daveluy in 1961 as he presents the brand new organ at Saint Joseph’s Oratory, where he was titular organist until 2002.

Recordings

– Raymond Daveluy – The Five Sonatas for Organ, Riche Lieu, 1996. (RIC2-9991)

– Organ Recital: Bach, Liszt, Frank, Widor, Gigout – Raymond Daveluy, Audiorama, 1979. (MS 33103)

Literature

CARON, Sylvain, et Raymond Daveluy. “Entrevue avec l’organiste-compositeur Raymond Daveluy,” Mixtures, Vol. 5, November 1996.

RAYMOND DAVELUY

RAYMOND DAVELUY

PARTENAIRE DE SAISON

raymond_daveluy

Né en

1926

Décédé en

2016

Œuvre au programme

Épilogue sur Nun danket et Ballerma (1994)

Concert

Interprété lors des épreuves de demi-finales, catégorie Orgue, du Concours OSM Manuvie, semaine du 22 au 26 novembre 2016.

Raymond Daveluy est l’un des organistes québécois les plus salués. D’abord élève de son père, l’organiste Lucien Daveluy, il a étudié la théorie musicale auprès du réputé professeur Gabriel Cusson (1939-1946), et l’orgue auprès de Conrad Letendre (1942-1948).

La carrière de Raymond Daveluy est ponctuée tant par ses engagements à titre d’organiste que par sa pratique de la composition. Musicien salué à plusieurs reprises, il reçoit le Prix d’Europe en 1948, que lui décerne l’Académie de musique du Québec. En 1960, il devient le premier titulaire du grand orgue Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, position qu’il conserve jusqu’en 2002. Raymond Daveluy a aussi été décoré à diverses reprises, tant au Canada qu’à l’étranger. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1980 et il a reçu le titre de Fellow Honoris Causa du Collège royal canadien des organistes en 1993. En 1995, il a fondé les Mélodistes indépendants auprès de Rachel Laurin, Anne Lauber et Alain Payette, un groupe de compositeurs cherchant à écrire une musique à la fois moderne et accessible.

Les qualités d’improvisateur et d’organiste de Raymond Daveluy ont été maintes fois soulignées, et la musique qu’il a composée porte la marque de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’interprète. La majorité des pièces qu’il a écrites son destinées à l’orgue et s’inscrivent dans la tradition des œuvres pour cet instrument : on reconnaît aisément les dialogues entre les multiples voix (le contrepoint) dont la pratique remonte à l’époque baroque. Le grandiose et l’intime s’y côtoient, et les multiples associations de timbres que permet cet instrument sont bien exploités. Enfin, la simplicité des rythmes et de l’harmonie contribuent aussi à poser ce compositeur en continuité de la musique tonale.

L’œuvre Épilogue sur Nun danket et Ballerma a été composée en septembre 1994 et est dédiée à Jeffrey Jubenville, qui en assura la création à l’occasion du service du 150e anniversaire de l’église Erskine and American, à Montréal (1994).

Vidéos

Regardez ce document d’archives montrant Raymond Daveluy en 1961, en train de présenter le tout nouvel orgue de l’Oratoire Saint-Joseph dont il a été titulaire jusqu’en 2002.

Enregistrements

Raymond Daveluy – Les cinq Sonates pour orgue, Riche Lieu, 1996. (RIC2-9991)

Récital d’orgue : Bach, Liszt, Frank, Widor, Gigout – Raymond Daveluy, Audiorama, 1979. (MS 33103)

Littérature

CARON, Sylvain, et Raymond Daveluy. « Entrevue avec l’organiste-compositeur Raymond Daveluy », Mixtures, vol. 5, novembre 1996.