RÈGLEMENT

RÈGLEMENT

* Le Concours OSM Manuvie se réserve le droit de changer le texte du règlement à tout moment et sans avis préalable.

A. CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Le Concours est ouvert à tout citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Le Concours n’est pas ouvert aux lauréats d’un Grand Prix du Concours OSM Manuvie (anciennement OSM Standard Life) d’une édition antérieure ou d’un premier prix à l’exception des catégories piano et cordes et si le candidat se présente dans une catégorie différente de celle où il a obtenu un 1er
  • Le candidat accepte, par son inscription, de se soumettre à toutes les conditions du Concours ainsi qu’aux décisions du comité et du jury du Concours qui seront finales et sans appel.
  • Le candidat qui ne respecterait pas un des règlements du Concours s’expose à une disqualification sans appel.

B. INSCRIPTION

Le formulaire d’inscription en ligne ainsi que les compléments d’inscription devront être transmis à l’OSM au plus tard le 22 mai 2018. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Outre le formulaire d’inscription, le dossier doit inclure :

  • Un droit d’inscription de cent soixante dollars canadiens (160 $ CA), non-remboursable et payable par carte de crédit (veuillez suivre la procédure présentée dans le formulaire d’inscription);
  • L’enregistrement vidéo pour l’épreuve préliminaire;
  • La liste complète du répertoire et du minutage des œuvres soumises pour les trois épreuves du Concours (suivre le modèle fourni dans le formulaire d’inscription);
  • Un curriculum vitae (études, professeurs, diplômes, prix, expérience professionnelle);
  • Une photo gros plan de visage en haute résolution (minimum 300 DPI), environ 15 cm X 20 cm, au format .JPEG. Les photos prises avec un cellulaire ou une webcam ne seront pas acceptées;

Il n’est pas nécessaire de soumettre une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente dès l’envoi du dossier d’inscription, toutefois ce document sera demandé aux candidats retenus pour la demi-finale.

Enregistrement pour l’épreuve préliminaire :

  • Un enregistrement vidéo de haute qualité de l’épreuve préliminaire, filmé avec une seule caméra (veuillez suivre la procédure proposée dans le formulaire d’inscription). Il est permis d’enregistrer en des prises distinctes les différentes œuvres requises, mais l’enregistrement de chaque œuvre doit être réalisé sans montage. La qualité de l’enregistrement soumis pourra influencer la décision du jury préliminaire. Il est recommandé au candidat d’utiliser les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement sonore de bonne qualité. Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.

C. ÉPREUVES ET DÉROULEMENT

  • Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le candidat ne peut présenter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  • Les épreuves demi-finales et finales sont ouvertes au public.
  • Le candidat admis à une demi-finale et/ou à la finale se verra attribuer un ordre de passage par tirage au sort.
  • Le candidat a le choix d’exécuter ou non les reprises d’une œuvre. Il doit cependant en tenir compte lors du minutage de son programme.
  • Considérant que l’œuvre Canadienne imposée ne sera communiquée aux candidats qu’à partir du mois de juillet 2018, les candidats sélectionnés pour les demi-finales pourront demander des ajustements à leur répertoire jusqu’au 15 aout 2018.
  • Le candidat pourra déterminer l’ordre de son programme pour la demi-finale et devra en aviser le Comité du Concours au plus tard 10 jours ouvrables avant sa prestation.
  • Le candidat doit envisager sa prestation lors de la demi-finale comme un récital ou un concert et composer son programme afin de bien mettre en valeur ses compétences techniques et artistiques. Il doit proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes, suivant les instructions du répertoire. Le jury tiendra compte de chaque prestation dans son ensemble ainsi que de la construction équilibrée du programme.
  • Toute œuvre équivalente doit être soumise au comité du Concours et approuvée par celui-ci.
  • Mémorisation :
  • La mémorisation de deux œuvres est obligatoire pour la demi-finale. Les œuvres interprétées en finale doivent être interprétées de mémoire.
  • Le demi-finaliste pourra sortir de scène une seule fois au cours de la demi-finale, en respectant strictement la durée maximale accordée à cette épreuve.
  • L’audition d’une pièce peut être interrompue à la discrétion du jury.
  • Chaque demi-finaliste doit fournir aux juges des exemplaires reliés de chacune de ses partitions avant les épreuves, excluant les œuvres canadiennes imposées. Il faut prévoir cinq (5) exemplaires pour la demi-finale et sept (7) exemplaires pour la finale. Les partitions doivent être présentées reliées ou placées dans un cahier dans l’ordre d’interprétation des œuvres pour chacun des juges. Les trombones et agrafes ne sont pas acceptées.
  • Le lauréat du Grand Prix OSM Manuvie sera invité comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le 16 janvier 2019 à la Maison symphonique de Montréal. Le répertoire interprété en concert sera déterminé par l’OSM en collaboration avec le lauréat.

D. CESSION DE DROITS

  • Le candidat est tenu de libérer, en faveur du Concours OSM Manuvie, tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tout ordre ainsi que les droit de suite de ses prestations pendant le Concours et ce, pour une période de cinquante ans à compter de la date des prestations.
  • En complétant le formulaire officiel d’inscription, le candidat consent à des utilisations ultérieures de l’enregistrement de ses prestations pendant le Concours.

E. PROMOTION

  • Le candidat autorise l’Orchestre à utiliser son nom et sa photo qui serviront à faire toute annonce, publicité ou promotion que ce dernier jugera à propos. Tout matériel devra être libre de droit.
  • Le candidat s’engage à demeurer disponible pour rencontrer les commanditaires, partenaires ou administrateurs du Concours après les représentations que l’Orchestre jugera à propos.
  • Le candidat accordera des entrevues avec des médias sélectionnés par l’Orchestre afin de faire la promotion du Concours. Ces médias pourront faire partie de la presse écrite, radio, télévisuelle ou électronique. Les entrevues pourront avoir lieu par téléphone durant les semaines précédant le Concours, en personne lors du séjour du candidat à Montréal ou après le Concours.
  • Le candidat acceptera de se faire brièvement photographier ou de participer à une brève capsule vidéo filmée par l’équipe des relations publiques de l’Orchestre avant ou après sa prestation lors du Concours.
  • Le candidat acceptera de fournir un court témoignage verbal ou écrit de son expérience au Concours et/ou à la Maison symphonique de Montréal, après le Concours.
  • Les photos, vidéos, entrevues et témoignages pourront être diffusés par l’Orchestre sur ses différentes plateformes de communication (site Internet, réseaux sociaux, infolettre, outils promotionnels et programmes de concerts).

F. PIANISTES OFFICIELS

  • Seulement les candidats de la catégorie Harpe peuvent faire la demande d’être accompagnés par un pianiste officiel du Concours OSM Manuvie.
  • Chaque pianiste officiel attitré offrira deux (2) heures de répétition à chaque candidat demi-finaliste en plus de l’accompagnement lors des prestations devant le jury. Si le candidat accède à la finale, l’accompagnateur officiel lui accordera deux (2) heures additionnelles de répétition en plus de l’accompagnement lors des prestations devant le jury.
  • Le choix et l’attribution du pianiste officiel est fait par le Concours. Un pianiste officiel ne peut accompagner un candidat à titre privé.
  • Tout temps de répétition supplémentaire est aux frais du candidat.

G. PIANISTE PERSONNEL

  • Les candidats de la catégorie Harpe sont libres de se présenter avec leur propre accompagnateur, à leur frais.

H. HÉBERGEMENT

  • Le comité des bénévoles de l’OSM offre l’hébergement en famille d’accueil aux candidats qui habitent à l’extérieur de Montréal et qui en font la demande au moment de l’inscription. L’hébergement n’est pas offert à l’entourage du candidat.
  • Sur demande, un demi-finaliste pourra obtenir une liste d’hôtels offrant des tarifs préférentiels au centre-ville de Montréal. Le candidat qui choisira ce mode d’hébergement en assumera tous les frais. Les frais de séjour de toute personne accompagnant le demi-finaliste ne seront pas assumés par le Concours.

I. ENGAGEMENT DU CANDIDAT

  • Le candidat s’engage à être libre de toute activité professionnelle et académique, sauf celles reliées au Concours, pour toute la durée de celui-ci, soit du 13 au 17 novembre 2018
  • Le candidat doit être présent au lancement du Concours, le 13 novembre, ainsi qu’au dévoilement des finalistes de sa catégorie et à la cérémonie de remise des prix, le 17 novembre 2018.
  • Une tenue de ville soignée est de rigueur pour tous les événements officiels du Concours de même que pour les prestations données devant le public.
  • Pour toute la durée du Concours, tout contact direct ou indirect avec les membres du jury est interdit.
  • Le récipiendaire du Grand Prix OSM Manuvie ou d’un premier prix s’engage à mentionner ce prix dans ses outils promotionnels (biographie, site web, etc.) et à s’assurer de la mention du dit prix dans les documents promotionnels (programmes de concert, site web, livret de disque, etc.) de diffuseurs et producteurs éventuels et ce, pour une période de cinq ans à partir de l’obtention dudit prix.

J. AUTORITÉ DU CONCOURS

  • Le comité du Concours se réserve le droit d’annuler une catégorie si le nombre de candidats est jugé insuffisant.
  • Le jury se réserve le droit de ne pas décerner un prix.
  • Le lauréat du Grand Prix OSM Manuvie sera choisi par le jury, dont la décision sera finale et sans appel.