ZOOM sur la création

ZOOM sur la création

PARTENAIRE DE SAISON

Depuis sa fondation, en 1934, l’OSM soutient la création canadienne et québécoise en interprétant les œuvres de nos compositeurs nationaux et en commandant de nouvelles pièces. Au cours des 40 dernières années, plus de 300 œuvres canadiennes ont ainsi été jouées au moins une fois par l’OSM. Cette année seulement, treize opus composés chez nous au cours du dernier siècle seront entendus dans le cadre de la programmation de l’OSM! Chacun de ces concerts sera une occasion unique de célébrer notre culture musicale contemporaine.

Zoom sur la création présente des informations relatives aux compositeurs du Québec et du Canada dont les œuvres seront jouées par l’OSM au cours de la saison 2016-2017. Apprenez-en davantage en consultant les pages d’informations qui leurs sont consacrées. Sur chacune des fiches informatives, les plus curieux des mélomanes trouveront quelques références et compléments afin de poursuivre leurs découvertes.

Créations canadiennes et québécoises de l’OSM

Pour découvrir les compositeurs à qui l’OSM a commandé
une œuvre cette année.

Les œuvres canadiennes au programme de l’OSM

souvenir_de_florence_orchestre_symphonique_de_montreal_events

Pour avoir des informations relatives aux compositeurs dont des œuvres sont interprétées par l’OSM pendant la saison 2016-2017.

Le Centre de musique canadienne : poursuivez l’exploration !

cmcPlusieurs des liens que vous trouverez sur les pages suivantes vous mèneront sur le site internet du Centre de musique canadienne (CMC), un organisme qui a pour mission de stimuler la connaissance, l’appréciation et l’interprétation de la musique canadienne. Depuis maintenant près de soixante ans, le CMC répond, depuis maintenant près de soixante ans, au besoin d’avoir un lieu où serait centralisée l’information sur la musique des compositeurs canadiens, de même qu’à la nécessité de promouvoir et de favoriser l’exécution de ce répertoire.

Cet organisme met la musique de ses compositeurs agréés à la disposition du public par le biais de sa collection, de ses ressources d’information ainsi que de ses activités de diffusion et de promotion. Cinq bureaux existent aujourd’hui à travers le pays, dont celui du Québec, fondé en 1973.

Pour avoir accès à des enregistrements d’archives et se familiariser avec la musique des compositeurs mis en valeur dans la programmation de l’OSM, les mélomanes peuvent s’inscrire gratuitement sur le site du Centre de musique canadienne.