8 faits à connaître sur l’OSM, Salzbourg et Cracovie


Cette semaine, l’Orchestre symphonique de Montréal s’envolera pour Cracovie, en Pologne, et pour le prestigieux Festival de Salzbourg, en Autriche, où il présentera La Passion selon saint Luc, de Krzysztof Penderecki. Pour bien mesurer l’ampleur de ce moment exceptionnel dans l’histoire de l’orchestre, découvrez notre survol de ce légendaire festival qui prend place chaque été dans la ville natale de Mozart.

 

1. Un festival quasi centenaire

Le Festival de Salzbourg a presque 100 ans. Fondé en 1920, il a vu se produire les plus grands artistes et orchestres du monde. Au départ, l’intention de ses fondateurs, le metteur en scène Max Reinhardt et le poète Hugo Hofmannsthal – auteur des livrets de plusieurs opéras de Richard Strauss – était tout simplement de donner du travail aux artistes autrichiens en cette période d’après-guerre. Ils étaient sûrement loin de se douter qu’ils posaient les premières pierres de ce qui deviendrait le plus grand événement de musique classique du monde!

 

2. Une première pour un orchestre canadien

L’OSM sera le premier orchestre canadien dans l’histoire à jouer au Festival de Salzbourg. Toutefois, Kent Nagano, lui, n’en est pas à sa première visite au Festival, où il a déjà dirigé plusieurs fois. Il y était notamment l’an dernier, avec l’Orchestre de la radiodiffusion bavaroise.

3. Le rendez-vous des légendes

Sous la direction de Kent Nagano, l’OSM entrera dans la légende de Salzbourg au milieu des plus grands. Parmi les centaines d’artistes s’étant produits au festival, mentionnons les plus légendaires. Richard Strauss, Arturo Toscanini, Wilhelm Furtwängler, Herbert von Karajan, Elisabeth Schwarzkopf, Paul Hindemith, Claudio Arrau, Dietrich Fischer-Dieskau, Zubin Mehta, Claudio Abbado, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Royal Concertgebouw, Daniel Barenboim, Itzhak Perlman, Alfred Brendel, Jessye Norman ne sont que quelques noms de cette liste prestigieuse qui pourrait s’allonger sur plusieurs pages.

 

4. Le Festival de Salzbourg en chiffres

Le Festival de Salzbourg, qui se déroule cette année du 20 juillet au 30 août, reçoit plus de 250 000 visiteurs par an. En 2016, le Festival a offert 192 représentations (théâtre, opéra et concerts) dans 14 lieux et salles dont le taux d’occupation était de 96%. Au total, 259 018 visiteurs de 81 pays ont visité le Festival, qui a aussi reçu 677 journalistes du monde entier. Les ventes de billets ont généré plus de 27 millions d’euros.

 

5. Une histoire marquée par le destin de l’Europe

L’histoire du Festival de Salzbourg, c’est aussi celle de l’Autriche et de l’Europe. Pendant Seconde Guerre mondiale, alors que l’Autriche est annexée par l’Allemagne, la volonté politique des nazis exerce son influence sur le Festival. Plusieurs artistes, dont les artistes juifs, sont proscrits, et les autorités du Reich déclarent que l’art allemand doit dominer le Festival, lequel devient un véhicule de propagande. En 1945, quelques mois après la fin de la guerre, le Festival prendra tout de même place au milieu d’une Europe dévastée, avec le soutien des troupes américaines sur place.

 

6. L’OSM au Manège des rochers

Le concert de l’OSM du 20 juillet se déroulera au Felsenreitschule, le Manège des rochers. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ancien manège pour l’entraînement de la cavalerie. Cette salle extraordinaire, taillée dans la pierre du Mönchsberg, l’une des cinq montagnes de Salzbourg, peut recevoir 1237 spectateurs qui prennent place parmi 96 arcanes de pierre. On peut d’ailleurs apercevoir ce célèbre amphithéâtre dans le film La Mélodie du bonheur.

 

7. Ce qu’en dit Kent Nagano

Kent Nagano est très heureux d’amener son orchestre au Festival de Salzbourg. « Depuis près d’un siècle, le Festival de Salzbourg est reconnu dans le monde entier pour son immense qualité musicale, dit-il. L’OSM est fier de prendre part à cette importante tradition qu’est le Festival, où La passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki, une œuvre importante mais rarement interprétée, sera à l’honneur. La passion selon saint Luc rassemble un grand orchestre, trois chœurs mixtes et des solistes, dans une expression pleine du texte sacré et de la foi profonde de son compositeur. »

 

8. Cracovie, la Pologne et Penderecki

Le compositeur polonais Krzysztof Penderecki a 85 ans cette année. C’était l’occasion idéale, pour l’OSM, d’interpréter l’une de ses grandes œuvres, La Passion selon saint Luc, dans son pays natal. Le 18 juillet, l’OSM jouera cette Passion à Cracovie. Rappelons que Krzysztof Penderecki a lui-même dirigé l’OSM à quelques reprises, dont la toute première fois le 27 mars 1979. Sa dernière prestation remonte au 20 septembre 2015, alors qu’il dirigeait le concert du chœur de l’OSM lors de l’interprétation de son Psaume III en première canadienne.

 

Suivez l’Orchestre pendant sa tournée sur Instagram avec #OSMtournee