Andrew Megill un chef de chœur pas comme les autres à l’OSM


Kent Nagano savait qui il voulait…

Andrew Megill occupe le poste de chef de chœur à l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2011, peu après que Kent Nagano l’eut réquisitionné de Californie afin qu’il fasse répéter le Chœur de l’OSM, en vue d’une interprétation du Messie de Handel. Son entrée montréalaise fut remarquée et son travail est qualifié d’exceptionnel! Directeur des activités chorales à l’Université de l’Illinois, Megill partage sa vie entre le Canada et les États-Unis, en plus des projets spéciaux qui l’amènent à voyager de par le monde.

Andrew Megill a façonné un vrai chœur symphonique de niveau international.

– Le Devoir

 

Chanteur, compositeur et chef de chœur

Ténor de formation, Andrew Megill possède un bagage chargé : ce sont des études poussées en direction chorale, en théorie musicale et en composition qui ont contribué à bâtir sa notoriété internationale. Lorsqu’il se remémore ses plus vieux souvenirs liés à la musique, il se revoit, avec ses frères, en train de chanter autour du piano dont jouait sa mère. Organiste d’église, c’est elle qui ouvrit la porte de l’univers artistique au futur chef de chœur.

 

Un polyglotte dévoué

Andrew Megill accorde une grande importance à la prononciation des mots, qui dépend bien sûr de la langue d’un texte, mais aussi de l’époque à laquelle celui-ci a été écrit. Pour le chef de chœur, les mots choisis par le compositeur sont aussi importants que les notes sur lesquelles ils sont chantés, et leur prononciation doit par conséquent être le fruit d’un travail assidu. Le son des mots possède une expressivité qu’il ne faut pas sous-estimer! Megill offre d’ailleurs des ateliers de diction. Ses spécialités? Le latin, l’anglais, l’allemand, le français, l’italien et le tchèque… rien que ça!

 

Guidé par son subconscient

Pour Megill, la direction musicale relève du subconscient qui, lors d’une prestation, est le mieux placé pour réagir aux différents sons qui se présentent aux oreilles du chef. Tout est dans la réaction naturelle du corps face à la musique et, dit-il, « there is no better feeling in the world ». Le 24 mars, Andrew Megill dirigera le Chœur de l’OSM dans le Requiem allemand de Brahms, qu’il interpréta pour la première fois avec l’OSM en 2013.

For me, [music is] a way to explore what it means to be human, what it means to be alive, and to share that with other people.

– Andrew Megill

Andrew Megill dirigera le choeur du Requiem allemand de Brahms

Megill dirige et commente la Messe de Bach :

Megill sur le Messie de Handel :