Trajectoires musicales : des femmes d’exception

À cinq ans et demi, Anne-Sophie Mutter prend sa première leçon de violon; neuf mois plus tard, elle remporte son premier concours : « La première fois que j’ai posé le violon sur mon épaule, ça m’a semblé naturel. Je voulais absolument, passionnément jouer du violon. » Enfant prodige, artiste d’exception, Anne-Sophie Mutter est également une femme engagée s’impliquant dans des causes humanitaires et soutenant les jeunes artistes grâce à sa fondation « Freundeskreis des Anne-Sophie Mutter Stiftung e.V. ». Le public montréalais aura le privilège d’entendre cette fabuleuse musicienne les 24 et 25 septembre dans le Concerto pour violon de Beethoven, en compagnie de l’OSM dirigé par Cristian Măcelar.
Une rencontre décisive
Lorsqu’en 1976, Herbert von Karajan découvre Anne-Sophie Mutter, c’est une révélation. La carrière de la violoniste prend alors un tournant décisif grâce aux conseils de celui qui devient son mentor. Deux ans plus tard, à 15 ans, elle enregistre Mozart avec l’Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Karajan; l’année suivante ce sera le Concerto pour violon de Beethoven.
D’enregistrements en concerts, Anne-Sophie Mutter parcourt la planète depuis 40 ans, et c’est à Montréal qu’elle posera ses valises en septembre prochain. Elle retrouvera l’OSM avec lequel elle s’est produite en 1989, en 2009 puis en 2010, sous la direction de Kent Nagano. En mars 2019, dans le cadre de la série « Récitals » de l’OSM, elle a remporté un immense succès en compagnie du pianiste Lambert Orkis. C’est Beethoven qui réunira de nouveau la violoniste virtuose et l’OSM.
Mutter et Beethoven, une complicité de longue date
L’enfance d’Anne-Sophie Mutter a été bercée par le Concerto pour violon de Beethoven qu’elle écoutait régulièrement. Ce concerto, elle l’a étudié plus que tout autre, et il est devenu une œuvre phare de son répertoire; pour autant, il n’a pas fini de livrer ses secrets puisque chaque interprétation est, pour l’artiste, l’occasion d’une découverte.
Musicienne accomplie et lectrice enthousiaste, Anne-Sophie Mutter admire les héroïnes romantiques telles Effi Briest ou Madame Bovary; des femmes qui vivent leur vie intensément en se démarquant dans la société. Ne manquez pas cette passionnante rencontre entre Beethoven, Anne-Sophie Mutter et l’OSM.
« Je suis devenue musicienne parce que je voulais changer le monde à travers la musique et faire que grâce à une pièce de Beethoven, chacun ressente la même émotion, au même moment. »
– Anne-Sophie Mutter