
Il a 24 ans et sa carrière de violoniste a véritablement pris son envol il y a deux ans, alors qu’il remportait le Grand prix du Concours OSM Manuvie, à Montréal. Blake Pouliot, jeune soliste accompli dont la réputation ne fait que croître, sera de retour à la Maison symphonique pour deux concerts les 8 et 11 novembre, à quelques jours de la 79e édition de ce concours national prestigieux qui aura lieu du 13 au 17. Cette année, les instruments à l’honneur seront la harpe et le piano.
Originaire de Toronto, Blake Pouliot vit aujourd’hui à Los Angeles. Il donne des concerts chaque semaine partout en Amérique du Nord. En 2016, il remportait le Grand Prix du Concours OSM Manuvie, ainsi que plus de 17 000 $ en bourses. À ses yeux, les portes qui se sont ouvertes à lui grâce au Concours sont toutefois plus importantes que les prix en argent. Il n’hésite pas à dire que le Concours a radicalement changé sa vie et sa carrière :
« Grâce au Concours, j’ai eu l’occasion de jouer avec l’OSM et plusieurs autres grands orchestres, et de faire des tournées. Ma trajectoire comme soliste était prometteuse, mais le Concours a tout changé. Quand j’ai gagné, cela m’a donné une crédibilité et propulsé ma carrière. Mon agente de l’époque a misé sur cette reconnaissance pour me donner de la visibilité au Canada et aux États-Unis, et on s’est mis à l’appeler pour m’inviter à donner des concerts un peu partout. J’ai ensuite été intégré par l’agence d’artistes Opus 3, à New York, et je peux maintenant gagner ma vie comme violoniste, ce qui était mon rêve. »
Il insiste également sur son expérience positive au Concours.
« Je n’avais jamais été aussi nerveux de ma vie. En général, je n’aime pas tellement les compétitions, car elles sont stressantes, mais l’encadrement du Concours OSM Manuvie m’a vraiment fait sentir que j’avais du soutien. Je me sentais très aidé par mon pianiste accompagnateur, Philip Chiu. En finale, j’ai joué le Concerto pour violon de Korngold et ça a été une expérience fantastique. »
Le parcours d’un violoniste
Blake Pouliot a commencé le violon à sept ans. Il se souvient qu’il ne correspondait pas à un certain modèle des enfants prodiges qui marque souvent la jeunesse des musiciens de carrière.
« Quand j’étais petit, je n’étais ni compétitif ni très impressionnant, comme violoniste. Les progrès et la reconnaissance sont arrivés plus tard pour moi, à l’école secondaire. C’est quand j’ai participé à un programme pour jeunes artistes, à Ottawa, que ma perspective a complètement changé. J’avais 14 ans. Avant d’arriver là, je n’envisageais pas vraiment que le violon pourrait devenir mon métier plus tard, quelque chose que je voudrais faire toute ma vie. »
Il sera heureux de retrouver l’OSM pour jouer sous la direction du chef David Afkham, les 8 et 11 novembre. Au programme, le Concerto pour violon de Sibelius, une œuvre bouleversante qui éblouit par sa profondeur et ses sommets virtuoses.
Du 14 au 17, le public est invité à assister gratuitement aux épreuves du Concours OSM Manuvie qui se déroulera à la Salle Tanna-Schulich de l’Université McGill (demi-finales du 14 au 16) et à la Maison symphonique pour les finales, le 17 novembre, de 9 h 30 à 18 h 00.