Concerts Bourgie - 2021-2022
Le Quatuor pour la fin du temps : louange et abîme
Le Quatuor pour la fin du temps : louange et abîme
Salle Bourgie
Pour rendre hommage à Olivier Messiaen, mort un 27 avril il y a trente ans cette année, les musiciens de l’OSM proposent une de ses œuvres majeures, le Quatuor pour la fin du temps. Inspiré par l’Apocalypse de saint Jean, il fut composé par Messiaen en 1941, alors qu’il était prisonnier de l’Allemagne nazie.
Artistes et oeuvres
Andrew Wan, violon
Brian Manker, violoncelle
Todd Cope, clarinette
Philip Chiu, piano
Jennifer Swartz, harpe
Le poste de harpe solo est généreusement parrainé par M. François Schubert, en mémoire de son épouse Mme Marie Pineau.
Geoffrey Gordon, Jeux de création, pour harpe solo (7 min)
Messiaen, Quatuor pour la fin du temps (50 min)
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
Grand public: 44$
Membre du musée: 38$
34 ans et moins: 23$
Grand public: 44$
Membre du musée: 38$
34 ans et moins: 23$
MERCREDI 27 AVRIL 2022 – 18H30
MERCREDI 27 AVRIL 2022 – 18H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
SOUTENEZ L'OSM, À LA RENCONTRE D'UNE NOUVELLE ÈRE MUSICALE
Appuyez l’OSM en ajoutant un don à votre achat !
Votre don contribuera à la mission d’éducation, d’accessibilité et d’excellence de l’OSM.
Chaque don permet à l’OSM d’aller à la rencontre des jeunes, de la communauté et des mélomanes.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Andrew Wan
Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern, DePreist, et a donné des concerts de musique de chambre avec le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham, entre autres. Il a été violon solo invité des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Toronto, du Centre national des Arts et d’Indianapolis. Ses enregistrements avec Kent Nagano et l’OSM, Charles Richard-Hamelin, James Ehnes et la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le Nouveau Quatuor à cordes Orford ont totalisé une nomination aux GRAMMYs, deux prix Juno ainsi que plusieurs Félix et Prix Opus. M. Wan a reçu trois diplômes de la Juilliard School, est actuellement professeur adjoint en violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et directeur artistique des Solistes de l’OSM. Il joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi (1744), et remercie chaleureusement la collection David Sela pour le prêt de l’instrument. Il joue également avec un archet Dominique Peccatte de 1860, généreusement prêté par Canimex.
Todd Cope, clarinette
Todd Cope est clarinette solo de l’OSM depuis 2013. Auparavant, il était membre de l’Orchestre symphonique de Vancouver et du New World Symphony à Miami Beach. Il a joué comme soliste avec le Sun Valley Summer Symphony, l’Orchestre du Grand Teton Music Festival et le Scottish Chamber Orchestra, en plus d’avoir été boursier de l’Eastern Music Festival et de celui d’Aspen, du National Repertory Orchestra, de la Music Academy of the West et de l’American Institute of Music Studies de Graz, en Autriche. Il est diplômé du College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati, où il a étudié dans la classe de Richie Hawley. Todd Cope a également obtenu un certificat d’études professionnelles de la Colburn School de Los Angeles, sous la direction de Yehuda Gilad. M. Cope est actuellement professeur de clarinette à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et est clarinettiste exclusif pour Buffet Crampon.
Brian Manker
Violoncelliste solo à l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1999, Brian Manker poursuit une carrière musicale diversifiée comme interprète et professeur. En plus d’être fréquemment concertiste avec l’OSM, M. Manker est membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford, qui a été primé aux prix Juno et Opus.
Professeur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, M. Manker a également lancé le Projet Beethoven et fondé le Quatuor Adorno en 2007, dont l’objectif est d’interpréter tous les quatuors de Beethoven dans leur contexte original : un salon privé. En 2010, il a enregistré les Suites pour violoncelle seul de Bach.
Brian Manker joue sur un violoncelle fabriqué par Pietro Guarneri de Venise v. 1728-1730 avec un archet fabriqué par Joseph René Lafleur v. 1850, prêtés gracieusement par la fondation Canimex.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 10 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.