Virée classique - samedi - cinquième salle
9. Musique classique de l’Inde : « Musique du matin »
Nishat Khan
9. Musique classique de l’Inde : « Musique du matin »
Cinquième salle
Le râga, signifiant « couleur » en sanskrit, constitue le cœur même de la musique classique du nord de l’Inde. Chaque râga désigne un groupe de notes fixes servant à susciter chez l’auditeur une émotion particulière adaptée au cadre, aux circonstances ou même au moment du jour. Nishat Khan, joueur virtuose de sitar et héritier de l’une des traditions musicales les plus remarquables de cette région du monde, présente deux concerts – un pour le soir, l’autre pour le matin – dont chacun met en valeur un râga conçu spécialement pour éveiller et refléter les résonances propres à l’instant de leur exécution.
Musique indienne : « Musique du matin »
Nishat Khan, maître du sitar
« Nishat a pris des airs de guitariste rock, combinant des passages rapides et enflammés à des accords grattés avec force, suivis de passages délicats, presque plaintifs, avant de reprendre de la vitesse » – The Guardian
Redirection vers la Place des Arts
POUR EN SAVOIR PLUS
NISHAT KHAN
Sitariste de renommée mondiale, Nishat Khan est né en 1945 à Calcutta, en Inde. Il appartient à la septième génération d’une famille de musiciens parmi les plus célèbres de la tradition classique de l’Inde du Nord.
Lorsqu’il a commencé à jouer du sitar à l’âge de trois ans avec sa grand-mère, Begum Inayat Khan Sahib, son travail à l’instrument (riyaaz) était rigoureux et méthodique, mais ludique : tous ses loisirs étaient centrés sur la musique. Nishat Khan a donné son premier concert à sept ans et n’a jamais cessé de se produire sur scène au cours des 41 dernières années.
Par son approche dynamique et moderne de la musique, il inaugure une nouvelle ère pour le sitar et la musique indienne. Nishat Khan est le fils et disciple d’Ustad Imrat Khan (neveu du regretté Ustad Vilayat Khan) et membre d’une famille de musiciens ayant fondé l’Imdadkhani Gharana d’Etawah, une des écoles les plus anciennes et prestigieuses de l’Inde.
En plus de puiser dans son propre héritage musical – le répertoire classique de l’Inde du Nord –, le sitariste explore des genres aussi divers que la musique classique occidentale, le jazz, le flamenco et le chant grégorien. Il a travaillé avec de nombreux musiciens et compositeurs réputés, tels John McLaughlin, Philip Glass, Paco Peña et Evelyn Glennie.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 4 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.