CONCOURS

79e édition : PIANO & HARPE

Dédiée au piano et à la harpe, cette 79e édition se tiendra du 13 au 17 novembre 2018. Plus important concours pancanadien d’interprétation, les 19 candidats, sélectionnés lors d’une première épreuve en juin et en provenance de partout au Canada, s’y disputeront des prix et bourses totalisant une valeur de plus de 100 000 $ (prix en argent, enregistrement promotionnel, engagements de concerts, bourses de perfectionnement).

Voir le réglement

Prix Étoiles Stingray

HISTORIQUE

FAITS SAILLANTS

  • Créé en 1940
  • Concours national, depuis 1963
  • S’adresse à l’ensemble des familles de l’orchestre et au chant, en alternance :
    2016 : cordes et orgue
    2017 : bois, cuivres et chant
    2018 : piano et harpe
  • Le Concours OSM Manuvie est le seul concours à offrir à ses récipiendaires quatre catégories de prix totalisant une valeur de plus de 100 000$ :
    des bourses en argent
    des bourses de formation dans les plus grandes académies estivales nord américaines
    un enregistrement dans un studio professionnel
    des occasions de se produire à travers le Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Montréal.
  • Tremplin important pour les jeunes artistes canadiens désirant participer à des compétitions internationales.

Parmi ses 350 lauréats, nous retrouvons  :

Jan Lisiecki(piano-2009), artiste signé par Deutsche Grammophon pour l’enregistrement de cinq CD

Andrew Wan(violon-2007), violon solo de l’OSM

James Ehnes(violon-1992)

Karina Gauvin(chant -1987) / soprano

Louis Lortie(piano-1972)

Angela Hewitt (piano-1969)

André Laplante(piano-1968)

Janina Fialkowska(piano-1967)

Joseph Rouleau (chant -1949) / basse

Léopold Simoneau(chant -1944) / ténor

Parmi les anciens membres du jury, nous retrouvons :

Kent Nagano, directeur musical et chef principal de l’OSM depuis 2006

Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris

Charles Dutoit, directeur musical et chef principal de l’OSM (1977-2002)

Jesse Rosen, président et directeur général de la League of American Orchestras

George Delnon, intendant de l’Opéra de Hamburg

Benedetto Lupo, pianiste

Ilona Schmiel, intendante de la Tonhalle-Gesellschaft Zürich

Zarin Mehta, codirecteur exécutif du Green Music Center de la Sonoma State University, président-directeur général du New York Philharmonic (2000-2012) et directeur général de l’Orchestre symphonique de Montréal (1981-1990).

Salvatore Accardo, violoniste

Jean-Efflam Bavouzet, pianiste de concert

Michel Béroff, pianiste

Earl Blackburn, Vice-président sénior (Opus 3 Artists)

Jean-Pierre Brossmann, Directeur général du Théâtre du Châtelet (1998 – 2006)

Grace Bumbry, soprano

Alan Fletcher, président et directeur exécutif de l’Aspen Music Festival and School

Xavier de Maistre, harpiste de concert

Henry Fogel, Président de l’Orchestre symphonique de Chicago (1985-2003)

Lawrence Foster, chef et directeur musical de l’Opéra et Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon

Ida Haendel, violoniste

Charles Hamlen, Président de IMG

Welz Kauffman, Président et chef des opérations du Festival de Ravinia, Chicago

Ralph Henry Kirshbaum, violoncelliste

André Laplante, pianiste

Sid McLauchlan, producteur à la Deutsche Grammophon

Mervon Mehta, directeur exécutif du secteur Performing Arts, Royal Conservatory de Toronto

Matthias Naske, directeur artistique du Wiener Konzerthaus

Régis Pasquier, violoniste

Françoise Pollet, soprano

Renata Scotto, soprano

Barry Shiffman, directeur des programmes musicaux du Centre Banff et doyen associé de l’École Glenn Gould et du Conservatoire royal de musique de Toronto

Bramwell Tovey, directeur musical de l’orchestre symphonique de Vancouver

Tsuyoshi Tsutsumi, violoncelliste

Matías Tarnopolsky, directeur de l’administration et de la programmation du Cal Performances, Université de Californie, Berkeley.

PROGRAMME DE MENTORAT

Lors des dernières éditions du Concours, près d’une trentaine de musiciens de l’OSM ont généreusement accepté de servir de mentors aux concurrents des demi-finales et des finales du Concours. Cet encadrement permet aux jeunes musiciens participant aux épreuves de bénéficier du soutien et des conseils de musiciens professionnels, un heureux contact qui vient compléter cette expérience déjà enrichissante et formatrice qu’est le Concours OSM Manuvie.

 

Liste des mentors des éditions 2010 à 2017

Vincent Boilard, hautbois associé

Alain Desgagné, clarinette associé

Albert Brouwer, flûte associé

Pierre Beaudry, trombone-basse solo

Marc Béliveau, violon

Denis Bluteau, flûte associé

Anna Burden, violoncelle associé

Serge Desgagnés, percussion solo

Russell De Vuyst, trompette associée

Marianne Dugal, deuxième violon solo associé

Michael Dumouchel, 2eclarinette et clarinette en mibémol

Andrew Dunsmore, percussion

Victor Fournelle-Blain, deuxième assistant alto

Sofia Gentile, alto

Dina Gilbert, chef assistante de l’OSM (2013-2016)

Esther Gonthier, pianiste-répétitrice pour l’OSM

Luis Grinhauz, assistant violon solo

Neal Gripp, alto solo

Olga Gross, claviers

Mathieu Harel, basson associé

Amy Horvey, trompette

Austin Howle, tuba solo

Timothy Hutchins, flûte solo

Sylvie Lambert, violoncelle

Jacques Lavallée, assistant-timbalier et percussionniste (1990-2011)

Vivian Lee, deuxième trombone

Stéphane Lévesque, basson solo

Alison Mah-Poy, violon

Andrei Malashenko, timbales solo

Paul Merkelo, trompette solo

Dennis Miller, tuba solo (1989-2014)

André Moisan, saxophone solo et clarinette basse

Sylvain Murray, violoncelle

Pierre-Vincent Plante, cor anglais solo

Natalie Racine, alto

Alexander Reid, second violon solo

Richard Roberts, violon solo

Jean-Sébastien Roy, premier violon

Gary Russell, deuxième assistant violoncelle

Hugues Tremblay, percussion

Andrew Wan, violon solo

Ali Kian Yazdanfar, contrebasse solo

Alexa Zirbel, 2e hautbois

John Zirbel, cor solo