Coronavirus

En ces temps difficiles, il est important plus que jamais pour l’OSM de vous offrir sa musique. Donnez, et permettez-nous de poursuivre notre mission.
Tout don est éligible à un reçu fiscal

>JE SOUTIENS L’OSM

Communiqué

Mise à jour – 13 mai 12h00

Soutenez votre orchestre dès aujourd’hui

Chers mélomanes,

 

Nous espérons sincèrement que vous êtes en bonne santé, que le moral tient bon et qu’il en va de même pour votre famille et vos autres proches.

Voilà maintenant près de deux mois que nous avons dû annuler une première série de concerts en raison de la pandémie de la COVID-19. Depuis lors, nous avons régulièrement communiqué avec vous afin de vous tenir au courant des développements, notamment la mise en place d’un mécanisme simple et rapide de conversion des billets des concerts annulés.

Nous avons aussi lancé une série d’initiatives numériques afin de vous offrir un peu de réconfort et d’espoir en cette période si difficile, incluant des concerts en ligne, de courtes pièces musicales jouées par nos musiciens, des classes de maître et, même, une première vidéo en direct, sous la forme d’un Apéro avec l’OSM, en compagnie d’André Moisan, clarinette basse et saxophone, avec la participation d’Olga Gross, notre pianiste attitrée.

Toutes ces initiatives ont rejoint jusqu’à ce jour des centaines de milliers de personnes sur nos différents médias sociaux, un résultat qui va au-delà de nos espérances. Au nom de Maestro Nagano, de nos musiciens ainsi que de toute notre équipe administrative, je vous remercie sincèrement pour cette participation massive et cet intérêt soutenu.

Depuis quelques semaines, nous travaillons à élaborer un protocole complet de reprise de nos concerts devant public, lequel respectera les directives de la Santé publique, notamment en ce qui a trait à la distanciation physiques entre les personnes. Les discussions à cet effet sont très bien engagées avec nos partenaires de la Place des Arts et de la Maison symphonique.

Lorsque nous obtiendrons le feu vert des autorités gouvernementales pour reprendre graduellement nos activités en salle, nous pourrons vous assurer qu’aucun compromis n’aura été fait en matière de protection de la santé du public, de nos musiciens et des autres personnes qui collaborent à la présentation de concerts à la Maison symphonique.

Tout comme l’ensemble des organismes qui œuvrent dans le domaine des arts de la scène,  l’OSM souhaite ardemment que d’ici le mois de juin, les autorités gouvernementales de la Santé publique établissent les paramètres de reprise éventuelle de nos activités. Une telle annonce est nécessaire afin que nous puissions planifier adéquatement cette reprise graduelle.

Au cours des prochaines semaines, nous vous tiendrons informés des développements à cet effet. Et, bien sûr, nous vous offrirons d’autres prestations musicales et activités en ligne, afin de vous permettre de continuer à jouir des bienfaits de la musique classique, de découvrir de nouvelles facettes de cet art et de mieux connaître nos remarquables musiciens.

En terminant, j’aimerais remercier tous ceux et celles qui, au cours des dernières semaines, ont généreusement choisi de faire un don à l’Orchestre afin de nous aider à traverser cette crise. En ces temps difficiles, il est plus que jamais important pour l’OSM de vous offrir sa musique et chaque don nous aide à poursuivre notre mission.

 

>JE SOUTIENS L’OSM

 

Merci également aux personnes qui nous ont transmis de chaleureux messages d’encouragement. Nous vous sentons près de nous et cela nous touche profondément. Merci de tout cœur.

 

En toute cordialité,

 

 

Madeleine Careau

 

 

 

Madeleine Careau
Chef de la direction

Communiqué

Mise à jour – 8 avril 14h30

L’OSM annonce la fin de sa saison en salle

Chères amies,
Chers amis,

 

S’appuyant sur les recommandations de la Santé publique découlant de la pandémie, la Ville de Montréal vient d’interdire tout rassemblement public d’ici au 2 juillet prochain. L’OSM partage les objectifs des autorités gouvernementales visant en priorité à protéger la population des risques liés à la COVID-19 et annonce en conséquence la fin de sa saison en salle 2019-2020.

 

Ainsi, les concerts qui étaient prévus les 26, 27 et 28 mai, qui mettaient à l’affiche des œuvres de Fauré et de Messiaen, sont annulés. Les détenteurs de billets de ces concerts ont déjà été contactés par courriel afin de leur présenter une procédure simple de conversion ou de remboursement.

 

Quant aux concerts des 2, 3 et 4 juin, présentant la symphonie no.2 de Mahler, « Résurrection », et dirigés par Kent Nagano, ils sont pour leur part reportés à une date ultérieure, tout comme le Bal d’une nuit d’été et le Bal éclaté, également sous la direction de maestro Nagano, qui étaient prévus le 5 juin. Les détenteurs de billets pour ces cinq événements sont priés de les conserver.

 

Dans la situation actuelle, il est impossible d’établir les nouvelles dates des événements reportés. Celles-ci seront par conséquent annoncées dès que la situation sanitaire le permettra.

 

Dans la mesure où les autorités publiques permettront la tenue de la Virée classique 2020, qui est prévue du 6 au 9 août prochain, celle-ci demeure au calendrier, incluant le grand concert gratuit sur l’Esplanade du Parc Olympique présentant la neuvième symphonie de Beethoven sous la direction de maestro Nagano.

 

L’annulation de la grande majorité de nos concerts prévus entre le 14 mars et le 4 juin représente un important défi pour l’Orchestre. Afin de nous aider à en limiter les conséquences, nous vous invitons à considérer de faire un don à l’OSM en cliquant ici. Le cas échéant, un reçu fiscal sera émis.

 

La situation actuelle est sans précédent dans nos vies. Nous espérons de tout cœur que tous les membres de la grande communauté de l’Orchestre –  abonnés, musiciens, employés administratifs, donateurs, bénévoles, commanditaires et tous nos autres partenaires – traverseront cette épreuve sans éprouver d’ennuis majeurs de santé.

 

Dans le but d’accompagner le plus grand nombre possible de personnes au cours de cette période si difficile, nous continuerons à alimenter notre site Internet et nos autres plateformes numériques en contenu musical de grande qualité, autant pour vous que pour vos enfants. Nous espérons sincèrement que ces moments de réconfort et d’espoir vous aideront à surmonter cette épreuve et à sentir tout le soutien et toute la solidarité qui nous animent.

 

En toute cordialité,

 

Madeleine Careau
Chef de la direction

MESSAGE AUX FUTURS CANDIDATS DU CONCOURS OSM 2020

L’équipe du Concours OSM suit l’évolution de la situation concernant la Covid19 et évalue actuellement ses options pour la tenue de l’édition 2020.

L’ouverture de la période d’inscription est suspendue pour l’instant et reportée à une date ultérieure. Restez informés en surveillant le site web de l’OSM ainsi que sa page Facebook.

QUESTIONS FREQUEMMENT POSÉES

Est-ce que le grand concert gratuit sur l’Esplanade du Parc olympique ainsi que la Virée classique sont reportés à une date ultérieure?

Afin d’être en phase avec les directives du gouvernement du Québec interdisant les festivals et les événements publics culturels, autant intérieurs qu’extérieurs, d’ici à la fin du mois d’août, le grand concert gratuit prévu le 9 août sur l’Esplanade du Parc olympique ainsi que la 9e édition de la Virée classique sont annulés et ne seront pas reportés.

Est-ce que les concerts qui sont annulés seront reportés à une date ultérieure?

Les concerts prévus du 14 mars au 24 mai inclusivement ainsi que les 4 concerts de la Virée classique déjà mis en prévente sont annulés et ne seront pas reportés.

Les concerts IAM x OSM prévus du 7 au 10 avril 2020 ainsi que les concerts des 2-3-4 juin présentant la symphonie no.2 de Mahler sont reportés à une date ultérieure.

Dans la situation actuelle, il est impossible d’établir les nouvelles dates des événements reportés. Celles-ci seront par conséquent annoncées dès que la situation sanitaire le permettra.

Les personnes qui possédaient des billets pour les événements reportés sont priés de les conserver.

Que faire si je possède un billet pour un concert de l’OSM ?

Trois options s’offrent à vous si vous êtes en possession d’un billet;

1) Effectuer une conversion de la valeur de vos billets en don visant à supporter la mission de l’OSM. Un reçu fiscal sera émis, l’OSM étant un organisme de charité.

2) Convertir cette valeur en crédit applicable à l’achat de billets pour la prochaine saison, dont la programmation sera annoncée dès que le contexte le permettra.

3) Obtenir un remboursement de la valeur des billets.

Veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 514-842-9951 | 1 888 842-9951 pour nous aviser de votre choix.

J’ai reçu mes billets en cadeau par quelqu’un, est-ce que je peux avoir le remboursement?

L’OSM rembourse que le détenteur officiel de billets, soit la personne qui a fait l’achat initial.

Est-ce que mes billets de faveur sont toujours valides ?

L’OSM va honorer les billets de faveur reçus lors de levées de fonds ou de tirages, ainsi que les billets de faveur déjà émis pour les dédommagements. Les personnes concernées seront contactées par courriel dès la reprise des concerts avec le détail de la procédure afin de reporter leurs réservations.

On me propose de faire un don à l’OSM. Pourquoi et à quoi servira mon don?

Vos dons permettent à l’OSM, organisme à but non lucratif, d’accomplir sa mission d’éducation et d’accessibilité, en vous offrant entre autres, en ces temps difficiles, des concerts en ligne gratuitement.

Faire un don c’est permettre à des milliers de personnes de découvrir le bonheur que procure la musique classique !

Est-ce éligible à un reçu fiscal et à quel moment vais-je le recevoir?

Oui! Les reçus aux fins d’impôt sont automatiquement acheminés par courriel au plus tard quatre semaines suite à la réception de votre don de 25 $ et plus. Les reçus pour les dons inférieurs à 25 $ sont acheminés sur demande. Nous nous assurons de respecter les demandes de l’Agence du revenu du Canada. En effet, il est exigé d’envoyer les reçus d’ici le 28 février de chaque année pour les dons effectués avant le 31 décembre de l’année précédente.

Est-ce que le comptoir du service à la clientèle est ouvert?

Les employés de l’administration, incluant l’équipe du service à la clientèle sont présentement en télétravail et ce jusqu’à nouvel ordre.  Les clients sont invités à nous contacter par téléphone ou par courriel au [email protected].

À quel moment aura lieu le dévoilement de la saison 20-21?

Ayant en priorité la santé et sécurité de son public, employés et collaborateurs, l’OSM a reporté le dévoilement de sa nouvelle saison 2020-2021 qui devait avoir lieu le mardi 17 mars. Nous sommes fébriles et impatients de vous présenter cette nouvelle saison mais nous le ferons en temps opportun et ne manquerons pas de vous communiquer la date aussitôt que possible.

SERVICE AU COMPTOIR

Le service au comptoir de l’OSM est suspendu à compter du lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les clients sont invités à nous contacter par téléphone au 514 842-9951 | 1 888 842-9951 ou par courriel au [email protected]