Coronavirus

En ces temps difficiles, il est important plus que jamais pour l’OSM de vous offrir sa musique. Donnez, et permettez-nous de poursuivre notre mission.
Tout don est éligible à un reçu d’impôts

>JE SOUTIENS L’OSM

Communiqué

Mise à jour – 1er avril 10h30

Mise à jour de l’OSM par la Chef de la direction

Chères amies,
Chers amis,

J’espère sincèrement que vous et votre famille allez bien. En cette difficile période, tout en respectant les consignes de la Santé publique, il est important de rester proche de nos familles, de nos amis et des membres de nos communautés d’appartenance.

Vous faites partie de la grande communauté de l’OSM et très rapidement nous avons mis en place les moyens nécessaires pour rester en contact avec vous grâce à nos médias sociaux et à notre site Internet. Le nombre élevé de personnes qui sont allées sur ces plateformes numériques au cours des deux dernières semaines démontre que vous êtes nombreux à désirer maintenir cette étroite relation et nous vous en remercions.

Tant que nos concerts ne pourront reprendre à la Maison symphonique, nous continuerons d’alimenter ces plateformes, vous donnant ainsi accès à de nouveaux concerts gratuits à tous les lundis, mercredis et vendredis, ainsi qu’à de courtes prestations musicales offertes par nos musiciens. Vous pouvez aussi trouver sur notre site web un riche contenu adapté aux enfants et aux adolescents dans notre section Éducation. Notre but : vous offrir en continu, grâce à la musique classique, des moments de réconfort, de sérénité et de bonheur à vivre seul ou à partager en famille.

Comme nous tous, maestro Kent Nagano est très touché par la situation actuelle. Je vous encourage à lire à le texte très inspirant et profond qu’il vient d’adresser à la grande communauté de Montréal et du Québec.  C’est un message qui nous convie tous à résister face à l’adversité et à garder bien vivants nos rêves et nos espoirs.

Si vous êtes détenteurs de billets de concerts ayant dû être annulés ou reportés, et que vous avez toujours des interrogations sur les choix qui s’offrent à vous dans les circonstances, je vous invite à consulter régulièrement cette page dédiée à la situation de la Covid-19 et aux conséquences de cette pandémie sur nos activités. Vous y trouverez une liste de questions-réponses, ainsi que les dernières mises à jour quant aux report et annulations de concerts.

Nous savons que ces temps sont difficiles pour vous et votre famille ; c’est aussi une période qui pose des défis importants aux organismes sans but lucratif tels que l’OSM. Afin de nous aider à réaliser notre mission, et à continuer à rendre accessibles au plus grand nombre la musique classique et ses bienfaits, même en ces temps incertains, je vous invite à considérer la possibilité de faire un don à l’OSM, notamment en utilisant les crédits qui vous ont été accordés pour les concerts que nous avons dû annuler en raison de la pandémie. Tous les renseignements à cet effet sont disponibles sur cette page.

Merci de tout cœur pour votre soutien indéfectible envers l’OSM et gardons le contact,

Madeleine Careau
Chef de la direction

PS : Tout don donnera lieu à l’émission d’un reçu d’impôts.

QUESTIONS FREQUEMMENT POSÉES

Est-ce que mes billets de faveur sont toujours valides ?

L’OSM va honorer les billets de faveur reçus lors de levées de fonds ou de tirages, ainsi que les billets de faveur déjà émis pour les dédommagements. Les personnes concernées seront contactées par courriel dès la reprise des concerts avec le détail de la procédure afin de reporter leurs réservations.

J’ai reçu mes billets en cadeau par quelqu’un, est-ce que je peux avoir le remboursement?

L’OSM rembourse que le détenteur officiel de billets, soit la personne qui a fait l’achat initial.

Qu’en est-il des représentations IAM x l’OSM ?

Afin d’être en phase avec les directives annoncées par le gouvernement du Québec interdisant tout rassemblement pour une période de 30 jours, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) annonce le report des quatre représentations du concert IAM x OSM qui devaient avoir lieu du 7 au 10 avril 2020, à une date ultérieure.

L’OSM et l’emblématique groupe de rap français souhaitent plus que jamais la réalisation de ces rendez-vous si attendus et soyez assurés que nous communiquerons dès que possible les nouvelles dates de concert. Nous invitons les détenteurs de billets à conserver leurs billets car le report n’affecte en rien leur validité.

Est-ce que les concerts qui sont annulés seront reportés à une date ultérieure?

Les concerts prévus du 14 mars au 24 mai inclusivement sont annulés et ne seront pas reportés.

Les concerts IAM x OSM prévus du 7 au 10 avril 2020 sont reportés à une date ultérieure. Nous vous communiquerons dès que possible les nouvelles dates.

Quand allons-nous savoir si les prochains concerts seront annulés?

La direction de l’OSM réévaluera la situation en temps opportun pour ce qui est des concerts prévus après le 24 mai 2020, en fonction des directives gouvernementales.

À quel moment aura lieu le dévoilement de la saison 20-21?

Ayant en priorité la santé et sécurité de son public, employés et collaborateurs, l’OSM a reporté le dévoilement de sa nouvelle saison 2020-2021 qui devait avoir lieu le mardi 17 mars. Nous sommes fébriles et impatients de vous présenter cette nouvelle saison mais nous le ferons en temps opportun et ne manquerons pas de vous communiquer la date aussitôt que possible.

On me propose de faire un don à l’OSM au lieu de demander un remboursement. Pourquoi et à quoi servira mon don?

Vos dons permettent à l’OSM, organisme à but non lucratif, d’accomplir sa mission d’éducation et d’accessibilité, en vous offrant entre autres, en ces temps difficiles, des concerts en ligne gratuitement.

Faire un don c’est permettre à des milliers de personnes de découvrir le bonheur que procure la musique classique !

Est-ce éligible à un reçu d’impôt et à quel moment vais-je le recevoir?

Oui! Les reçus aux fins d’impôt sont automatiquement acheminés par courriel au plus tard quatre semaines suite à la réception de votre don de 25 $ et plus. Nous nous assurons de respecter les demandes de l’Agence du revenu du Canada. En effet, il est exigé d’envoyer les reçus d’ici le 28 février de chaque année pour les dons effectués avant le 31 décembre de l’année précédente.

Est-ce que le comptoir du service à la clientèle est ouvert?

Les employés de l’administration, incluant l’équipe du service à la clientèle sont présentement en télétravail et ce jusqu’à nouvel ordre.  Les clients sont invités à nous contacter par téléphone ou par courriel au [email protected]. Les horaires sont indiqués ici

Que faire si je n’ai toujours pas été contacté par le service à la clientèle concernant un de mes concerts annulés ?

Les détenteurs de billets pour les concerts annulés ont reçu un avis d’annulation par courriel si ces derniers ont été achetés via l’OSM. Nous invitons les détenteurs de billets à vérifier d’abord où l’achat a été effectué.
Si l’achat a été fait via la Place des Arts, leur équipe vous contactera. Si l’achat a été fait par une tierce personne, c’est celle-ci qui aura reçu la communication.
Si vous avez bien fait l’achat auprès de l’OSM, trois options s’offrent à vous pour convertir la valeur de vos billets.

1. Effectuer une conversion partielle ou totale en don visant à soutenir la mission de l’OSM. Un reçu d’impôt sera émis, l’OSM étant un organisme sans but lucratif.
2. Convertir cette valeur applicable à l’achat de billets pour la prochaine saison, dont la programmation sera annoncée dès que le contexte le permettra ou pour la Virée classique OSM 2020.
Nous vous prions de remplir un formulaire pour nous indiquer vos intentions :

COMPLÉTER LE FORMULAIRE

3. Obtenir un remboursement de la valeur des billets en téléphonant à notre service à la clientèle aux numéros suivants: 514 842-9951 | 1 888 842-9951

SERVICE AU COMPTOIR

Le service au comptoir de l’OSM est suspendu à compter du lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les clients sont invités à nous contacter par téléphone au 514 842-9951 | 1 888 842-9951 ou par courriel au [email protected]