Coronavirus

In these difficult times, it’s more important than ever for the OSM to be able to offer you music. Help us to continue our mission by donating here. All donations are eligible for a tax receipt.

>SUPPORT THE OSM

Communiqué

Last update – June 3, 1 P.M..

Back home to the Maison symphonique

Dear Music lovers,

 

Music can once again be heard at the Maison symphonique! A group of OSM musicians took to the stage this Monday and yesterday for a closed-door rehearsal, a first step in the gradual resumption of our in-hall activities. The fruit of their work was filmed today, still with no public present.

 

As of 7pm tomorrow, we invite you to visit our website at www.osm.ca, or our Facebook page, to hear two works performed by 26 of our remarkable musicians:

The Divertimento no. 1 in D major, K. 136, for string ensemble by Mozart (15’), and;
The Serenade in D minor, op. 44, for wind ensemble, cello and double bass by Dvorak (25’)

 

We offer this concert for free, with a special thought for the thousands of Quebecois and Canadians who have tragically died from COVID-19. I sincerely hope that this classical music will help the families and friends of those victims to overcome their pain.

 

The return of our musicians to the stage has been accomplished through a rigorous safety protocol developed by the Maison symphonique in collaboration with the Place des Arts and the OSM. Adopted measures include:

– verification for the absence of flu-like symptoms associated with COVID-19;
– respect at all times for the two-metre physical distancing requirement;
– limited access to the concert hall and to equipment;
– systematic disinfection of the premises and the equipment;
– establishment of circulation corridors in order to avoid people crossing paths;
– obligation to wear face coverings at all times when in the presence of other people (except during performances on stage, when all musicians are placed at least two metres apart).

 

Everything has been thought and designed to ensure the security of the musicians the technicians and the members of the administration who are on hand in limited numbers. The safety protocols will be updated regularly in order to ensure that we always have recourse to the best practices available.

 

This return to the Maison symphonique results from the Quebec government’s decision, announced on May 22 by the Minister of Culture and Communications, Nathalie Roy, to permit the use of concert halls for the purpose of recording, under certain conditions. We are still awaiting a government decision concerning the schedule and measures leading to the eventual resumption of our concerts with audience present.

 

Thanks to our many digital initiatives, allowing us to reach more than a million people, we have managed to maintain strong ties with our public, our partners, our volunteers and our sponsors. New digital initiatives will be announced within the coming weeks, allowing us all to continue to enjoy the benefits of classical music all summer long, and contributing to softening the impact of this terrible pandemic.

 

We thank you for your support and your faith in us.

Sincerely,

Madeleine Careau
CEO

Communiqué

Last update – May 13, 12:00 P.M..

Support your orchestra today!

Dear Music lovers,

 

We sincerely hope this finds you, your family and your dear ones in good health, and that your morale is staying strong.

Here we are, nearly two months after having been forced to cancel a first series of concerts due to the COVID-19 pandemic. Since then, we have been in regular contact with you to keep you apprised of developments, including a simple and quick conversion procedure for tickets you may have purchased for cancelled events.

We have also launched a series of digital initiatives as a way of offering some comfort and hope during this difficult period, including online concerts, short musical pieces performed by our musicians, masterclasses, and even our first live video, in the form of an Apéro with the OSM, in the company of André Moisan, bass clarinet and saxophone, and with the participation of Olga Gross, the OSM pianist.

Together these initiatives have reached hundreds of thousands of people across different social media platforms, a result far beyond our expectations. On behalf of Maestro Nagano, of all our musicians and our entire administrative team, I thank you sincerely for your participation in this massive and sustained interest.

For several weeks now we have been working on developing a complete strategy for the eventual resumption of public concerts, respecting the directives of our public health authorities, particularly in regards to physical distancing between people. Discussions on this topic are well under way with our partners the Places de Arts and the Maison symphonique.

As soon as we get the green light from government authorities to gradually resume our activities in the concert hall, we can assure you that no compromise will be made with respect to the protection of public health, of our musicians and of all other people collaborating in the presentation of concerts at the Maison symphonique.

Like all organisations working in the performing arts, the OSM dearly hopes that by June, government public health authorities will establish parameters for the eventual resumption of our activities. Such an announcement is necessary for us to adequately plan our gradual return.

Over the course of the following weeks we will keep you informed of all developments in this regard. And of course, we will continue to offer musical performances and other activities online, so that you can continue to enjoy the benefits of classical music, to discover new facets of this art form, and to get to know our remarkable musicians even better.

In closing, I would like to thank all those who, over the past weeks, have generously chosen to make a donation to the Orchestra in order to help us make it through this crisis. In these difficult times, it is more important than ever for the OSM to offer its music, and each donation helps us pursue this mission.

 

>SUPPORT THE OSM

 

Thank you as well to those who have sent us warm messages of encouragement. We feel your concern and we are deeply touched. From the bottom of our hearts, thank you.

 

Most sincerely,

 

 

 

Madeleine Careau
CEO

Communiqué

Last update – May 27, 10 A.M..

Change of dates for the concert Carte blanche à Marc Hervieux

The Orchestre symphonique de Montréal wishes to inform you that due to current circumstances, the concerts Carte blanche à Marc Hervieux that were scheduled to take place on September 18 and 19, 2020 have been moved to Tuesday, January 26 and  Wednesday, January 27, 2021, at 8 pm. These concerts are presented as part of the 2020-2021 OSM POP series.

ORIGINAL DATES NEW DATES
September 18, 2020 January 26, 2021
September 19, 2020 January 27, 2021

 

WHAT TO DO?

If the new concert date works for your schedule, your seats are automatically reserved and your tickets are still valid. Please keep your tickets.

 

If the new date does not work for your schedule, we invite you to contact the OSM ticket office as soon as possible in order to:

1. Exchange your tickets at no cost to you for the other, concert or for any other concert in the 2020-2021 OSM POP series.

2. Convert the value into a credit applicable to the purchase of tickets for the next season, the programming for which will be announced as soon as the context permits.

3. Convert the value of your tickets into a donation to support the OSM’s mission. An official tax receipt will be issued in accordance with the OSM’s status as a non-profit organisation.

4. Receive a refund for the value of your tickets.

 

We apologize for any inconvenience this exceptional situation may cause, and we thank you for your interest in the Orchestre symphonique de Montréal.

 

To contact us:

 

Business hours by telephone:
From Monday to Friday, 9 a.m. to 5 p.m.
514 842-9951 | 1 888 842-9951

MESSAGE TO POTENTIAL CANDIDATES FOR THE 2020 OSM COMPETITION

The OSM Competition team is following the development of the COVID-19 situation and currently evaluating options for the 2020 edition.
At this time, the application period is suspended and postponed to a future date. Stay informed by checking the OSM website and our Facebook page.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS (FAQs)

Will the grand free concert on the Esplanade of Olympic Park as well as the Classical Spree postponed to a later date?

As a result of the COVID-19 pandemic, the government of Quebec has issued a directive forbidding all indoor and outdoor festivals and public cultural events from now until the end of August 2020. In light of this, the Classical Spree as well as the grand concert on the Esplanade of Olympic Park, which was scheduled to take place from August 6 to 9, is cancelled.

Will all cancelled concerts be rescheduled?

  • Concerts that would have been presented between March 14 and May 24, 2020 as well as the 4 Classical Spree concerts previously put on sale are definitively cancelled and will not be rescheduled.The four performances of the concert IAM x OSM, scheduled to take place from April 7 to 10, 2020, as well as the 3 concerts scheduled on June 2-3-4 presenting Mahler’s Symphony no. 2 are postponed to a later date.Rest assured that we will inform you of the new concert dates as soon as they are available. We invite ticket holders to keep their tickets, as this postponement in no way affects their validity.

What if I have a ticket for an OSM concert?

You now have three options available to you ;

1) Convert the value of the tickets you purchased into a donation to support the mission of the OSM. A tax receipt will be emitted in accordance with the OSM’s status as a non-profit organization.

2) Convert the value into a credit applicable towards the purchase of tickets for a concert in the upcoming season, the programming for which will be announced as soon as the context permits.

3) Obtain a refund for the value of the ticket

Are my complimentary tickets still valid?

The OSM will honour any complimentary tickets you received or won at fundraising events, draws, or as compensation. Persons concerned will be contacted by e-mail as soon as concerts resume and will be provided with details about procedure for rescheduling their reservations.

I received my tickets as a gift from someone; may I obtain a refund?

The OSM will only reimburse the official ticket holder: the person who made the initial purchase.

I am being offered the opportunity to donate my ticket to the OSM instead of seeking a refund. Why and what will my donation be used for?

  • Your donation enables the OSM, a non-profit organization, to fulfill its mission of education and accessibility. The OSM offers you, among other things, free online concerts in these difficult times.

Thanks to donations, thousands of people will discover the joy and solace that classical music brings!

Is the Customer Service desk open?

  • The OSM’s administrative staff, including our Customer Service team, is following telework protocols until further notice.  Please contact us by phone or by email at [email protected]

When will the OSM’s 2020–2021 season be unveiled?

The health and safety of the OSM’s public, employees and collaborators is our foremost priority. We have therefore postponed the unveiling of our new 2020–2021 season, previously scheduled for Tuesday, March 17, 2020. We are as excited as ever to present this brand new season to you, but we must do so in due course. We commit to informing you of the new date as soon as possible.

Counter service

Counter service is suspended as of Monday, March 16, 2020, until further notice. Customers are invited to contact us by phone at 514-842-9951 | 1-888-842-9951 or email at [email protected]

Coronavirus

En ces temps difficiles, il est important plus que jamais pour l’OSM de vous offrir sa musique. Donnez, et permettez-nous de poursuivre notre mission.
Tout don est éligible à un reçu fiscal

>JE SOUTIENS L’OSM

Communiqué

Mise à jour – 3 juin 12h30

De retour à la Maison symphonique

Chers mélomanes,

 

La musique se fait de nouveau entendre à la Maison symphonique ! Une partie des musiciens de l’OSM est en effet remontée sur scène ce lundi et hier, dans le cadre de répétitions à huis-clos, une première étape dans le processus de reprise graduelle de nos activités en salle. La captation de leurs prestations, toujours sans public, a lieu aujourd’hui.

 

À compter de 19 h 00 demain, vous êtes donc tous conviés à écouter sur notre site www.osm.ca, ou sur notre compte Facebook, deux œuvres interprétées par 26 de nos remarquables musiciens :

Le Divertimento no 1 en ré majeur, K. 136, pour ensemble à cordes, de Mozart (15’) et;

La Sérénade en ré mineur, op. 44, pour ensemble à vent, violoncelle et contrebasse de Dvorak (25’)

 

Nous offrons ce concert gratuitement en ayant une pensée spéciale pour les milliers de Québécois et de Canadiens qui sont, jusqu’à ce jour, malheureusement décédés de la COVID-19. J’espère sincèrement que la musique classique aidera les familles et les proches de ces victimes à surmonter leurs peines.

 

Ce retour sur scène des musiciens s’effectue grâce à la mise en œuvre d’un rigoureux protocole de mesures sanitaires élaboré par la Maison symphonique en collaboration avec la Place des Arts et l’OSM.  Parmi les mesures en vigueur, notons les suivantes :

 

– vérification d’absence de symptômes grippaux associés à la COVID-19;
– respect en tout temps de la règle de distanciation physique de deux mètres;
– accès limité aux salles et aux équipements;
– désinfection systématique des lieux et des équipements;
– mise en place de couloirs de déplacements afin d’éviter les croisements;
– obligation de porter un couvre-visage en tout temps en présence d’autres personnes (sauf lors des performances sur scène, les pupitres des musiciens étant placés à deux mètres les uns des autres).

Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des musiciens, des techniciens et des membres de l’administration qui sont sur place en nombre très restreint. Le protocole sanitaire sera mis à jour régulièrement afin d’assurer que nous aurons toujours recours aux meilleures pratiques en la matière.

 

Ce retour à la Maison symphonique découle de la décision du gouvernement du Québec, annoncée le 22 mai par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, de permettre à nouveau, sous certaines conditions, l’utilisation des salles de concert pour fins d’enregistrement. Nous sommes toujours dans l’attente de la décision gouvernementale quant au calendrier et aux modalités de la reprise de nos concerts devant public.

Grâce à nos nombreuses activités numériques, qui nous ont permis de rejoindre plus d’un million de personnes, nous avons réussi à maintenir un lien très fort avec notre public, nos partenaires, nos bénévoles et nos commanditaires. D’autres initiatives numériques seront annoncées dans les prochaines semaines afin nous puissions continuer à vous faire profiter des bienfaits de la musique classique tout l’été, contribuant ainsi à atténuer l’impact de cette terrible pandémie.

 

Merci de votre soutien et de votre fidélité.

 

Très cordialement,

Madeleine Careau
Chef de la direction

Communiqué

Mise à jour – 13 mai 12h00

Soutenez votre orchestre dès aujourd’hui

Chers mélomanes,

 

Nous espérons sincèrement que vous êtes en bonne santé, que le moral tient bon et qu’il en va de même pour votre famille et vos autres proches.

Voilà maintenant près de deux mois que nous avons dû annuler une première série de concerts en raison de la pandémie de la COVID-19. Depuis lors, nous avons régulièrement communiqué avec vous afin de vous tenir au courant des développements, notamment la mise en place d’un mécanisme simple et rapide de conversion des billets des concerts annulés.

Nous avons aussi lancé une série d’initiatives numériques afin de vous offrir un peu de réconfort et d’espoir en cette période si difficile, incluant des concerts en ligne, de courtes pièces musicales jouées par nos musiciens, des classes de maître et, même, une première vidéo en direct, sous la forme d’un Apéro avec l’OSM, en compagnie d’André Moisan, clarinette basse et saxophone, avec la participation d’Olga Gross, notre pianiste attitrée.

Toutes ces initiatives ont rejoint jusqu’à ce jour des centaines de milliers de personnes sur nos différents médias sociaux, un résultat qui va au-delà de nos espérances. Au nom de Maestro Nagano, de nos musiciens ainsi que de toute notre équipe administrative, je vous remercie sincèrement pour cette participation massive et cet intérêt soutenu.

Depuis quelques semaines, nous travaillons à élaborer un protocole complet de reprise de nos concerts devant public, lequel respectera les directives de la Santé publique, notamment en ce qui a trait à la distanciation physiques entre les personnes. Les discussions à cet effet sont très bien engagées avec nos partenaires de la Place des Arts et de la Maison symphonique.

Lorsque nous obtiendrons le feu vert des autorités gouvernementales pour reprendre graduellement nos activités en salle, nous pourrons vous assurer qu’aucun compromis n’aura été fait en matière de protection de la santé du public, de nos musiciens et des autres personnes qui collaborent à la présentation de concerts à la Maison symphonique.

Tout comme l’ensemble des organismes qui œuvrent dans le domaine des arts de la scène,  l’OSM souhaite ardemment que d’ici le mois de juin, les autorités gouvernementales de la Santé publique établissent les paramètres de reprise éventuelle de nos activités. Une telle annonce est nécessaire afin que nous puissions planifier adéquatement cette reprise graduelle.

Au cours des prochaines semaines, nous vous tiendrons informés des développements à cet effet. Et, bien sûr, nous vous offrirons d’autres prestations musicales et activités en ligne, afin de vous permettre de continuer à jouir des bienfaits de la musique classique, de découvrir de nouvelles facettes de cet art et de mieux connaître nos remarquables musiciens.

En terminant, j’aimerais remercier tous ceux et celles qui, au cours des dernières semaines, ont généreusement choisi de faire un don à l’Orchestre afin de nous aider à traverser cette crise. En ces temps difficiles, il est plus que jamais important pour l’OSM de vous offrir sa musique et chaque don nous aide à poursuivre notre mission.

 

>JE SOUTIENS L’OSM

 

Merci également aux personnes qui nous ont transmis de chaleureux messages d’encouragement. Nous vous sentons près de nous et cela nous touche profondément. Merci de tout cœur.

 

En toute cordialité,

 

 

Madeleine Careau

 

 

 

Madeleine Careau
Chef de la direction

Communiqué

Mise à jour – 27 mai 10h00

Changement de dates pour le concert Carte blanche à Marc Hervieux

L’Orchestre symphonique de Montréal souhaite vous informer qu’en raison des circonstances actuelles, les concerts Carte blanche à Marc Hervieux qui devaient avoir lieu les 18 et 19 septembre 2020 ont été déplacés au mardi 26 et mercredi 27 janvier 2021 à 20h. Ces concerts sont présentés dans le cadre de la série OSM POP 2020-2021.

ANCIENNES DATES NOUVELLES DATES
18 septembre 2020 26 janvier 2021
19 septembre 2020 27 janvier 2021

QUOI FAIRE?

Si la nouvelle date de votre concert convient à votre horaire, vos sièges sont préservés et vos billets demeurent valides.
Nous vous prions de les conserver.

Si la nouvelle date de votre concert ne convient pas à votre horaire, nous vous invitons à communiquer avec le service à la clientèle de l’OSM
dès que possible afin de :

1) Échanger vos billets sans frais pour l’autre représentation du concert ou pour un autre concert de la série OSM Pop 2020-2021.

2) Convertir la valeur de vos billets en crédit applicable à l’achat de billets pour la prochaine saison, dont la programmation sera annoncée dès que le contexte le permettra.

3) Effectuer une conversion de la valeur de vos billets en don visant à soutenir la mission de l’OSM. Un reçu fiscal sera émis, l’OSM étant un organisme sans but lucratif.

4) Obtenir un remboursement de la valeur de vos billets.

Nous regrettons tout inconvénient que cette situation exceptionnelle a pu vous causer et nous vous remercions de votre intérêt pour l’Orchestre de Montréal.


Pour nous joindre :

Heures d’ouverture par téléphone :
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
514 842-9951 | 1 888 842-9951

MESSAGE AUX FUTURS CANDIDATS DU CONCOURS OSM 2020

L’équipe du Concours OSM suit l’évolution de la situation concernant la Covid19 et évalue actuellement ses options pour la tenue de l’édition 2020.

L’ouverture de la période d’inscription est suspendue pour l’instant et reportée à une date ultérieure. Restez informés en surveillant le site web de l’OSM ainsi que sa page Facebook.

QUESTIONS FREQUEMMENT POSÉES

Est-ce que le grand concert gratuit sur l’Esplanade du Parc olympique ainsi que la Virée classique sont reportés à une date ultérieure?

Afin d’être en phase avec les directives du gouvernement du Québec interdisant les festivals et les événements publics culturels, autant intérieurs qu’extérieurs, d’ici à la fin du mois d’août, le grand concert gratuit prévu le 9 août sur l’Esplanade du Parc olympique ainsi que la 9e édition de la Virée classique sont annulés et ne seront pas reportés.

Est-ce que les concerts qui sont annulés seront reportés à une date ultérieure?

Les concerts prévus du 14 mars au 24 mai inclusivement ainsi que les 4 concerts de la Virée classique déjà mis en prévente sont annulés et ne seront pas reportés.

Les concerts IAM x OSM prévus du 7 au 10 avril 2020 ainsi que les concerts des 2-3-4 juin présentant la symphonie no.2 de Mahler sont reportés à une date ultérieure.

Dans la situation actuelle, il est impossible d’établir les nouvelles dates des événements reportés. Celles-ci seront par conséquent annoncées dès que la situation sanitaire le permettra.

Les personnes qui possédaient des billets pour les événements reportés sont priés de les conserver.

Que faire si je possède un billet pour un concert de l’OSM ?

Trois options s’offrent à vous si vous êtes en possession d’un billet;

1) Effectuer une conversion de la valeur de vos billets en don visant à supporter la mission de l’OSM. Un reçu fiscal sera émis, l’OSM étant un organisme de charité.

2) Convertir cette valeur en crédit applicable à l’achat de billets pour la prochaine saison, dont la programmation sera annoncée dès que le contexte le permettra.

3) Obtenir un remboursement de la valeur des billets.

Veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 514-842-9951 | 1 888 842-9951 pour nous aviser de votre choix.

J’ai reçu mes billets en cadeau par quelqu’un, est-ce que je peux avoir le remboursement?

L’OSM rembourse que le détenteur officiel de billets, soit la personne qui a fait l’achat initial.

Est-ce que mes billets de faveur sont toujours valides ?

L’OSM va honorer les billets de faveur reçus lors de levées de fonds ou de tirages, ainsi que les billets de faveur déjà émis pour les dédommagements. Les personnes concernées seront contactées par courriel dès la reprise des concerts avec le détail de la procédure afin de reporter leurs réservations.

On me propose de faire un don à l’OSM. Pourquoi et à quoi servira mon don?

Vos dons permettent à l’OSM, organisme à but non lucratif, d’accomplir sa mission d’éducation et d’accessibilité, en vous offrant entre autres, en ces temps difficiles, des concerts en ligne gratuitement.

Faire un don c’est permettre à des milliers de personnes de découvrir le bonheur que procure la musique classique !

Est-ce éligible à un reçu fiscal et à quel moment vais-je le recevoir?

Oui! Les reçus aux fins d’impôt sont automatiquement acheminés par courriel au plus tard quatre semaines suite à la réception de votre don de 25 $ et plus. Les reçus pour les dons inférieurs à 25 $ sont acheminés sur demande. Nous nous assurons de respecter les demandes de l’Agence du revenu du Canada. En effet, il est exigé d’envoyer les reçus d’ici le 28 février de chaque année pour les dons effectués avant le 31 décembre de l’année précédente.

Est-ce que le comptoir du service à la clientèle est ouvert?

Les employés de l’administration, incluant l’équipe du service à la clientèle sont présentement en télétravail et ce jusqu’à nouvel ordre.  Les clients sont invités à nous contacter par téléphone ou par courriel au [email protected].

À quel moment aura lieu le dévoilement de la saison 20-21?

Ayant en priorité la santé et sécurité de son public, employés et collaborateurs, l’OSM a reporté le dévoilement de sa nouvelle saison 2020-2021 qui devait avoir lieu le mardi 17 mars. Nous sommes fébriles et impatients de vous présenter cette nouvelle saison mais nous le ferons en temps opportun et ne manquerons pas de vous communiquer la date aussitôt que possible.

SERVICE AU COMPTOIR

Le service au comptoir de l’OSM est suspendu à compter du lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les clients sont invités à nous contacter par téléphone au 514 842-9951 | 1 888 842-9951 ou par courriel au [email protected]