
Un multi-instrumentiste passionné
James Feddeck est un chef d’orchestre new-yorkais qui ne cesse de gagner en popularité. Depuis sa tendre enfance, la certitude que la musique devait faire partie intégrante de sa vie l’a habité. Plus incertaine toutefois était la façon dont il prendrait possession de cet art. Dès l’âge de huit ans, il commença la pratique de l’orgue à l’église. Puis, tour à tour, il devint chef de chœur, hautboïste, pianiste et enfin, chef d’orchestre.
Casser la glace avec Wagner
Les compositeurs ont chacun leur degré de complexité lorsque vient le temps pour un chef d’orchestre de les aborder. En interprétant l’Idylle de Siegfried de Richard Wagner, James Feddeck n’a pas choisi le plus facile lorsqu’au conservatoire d’Oberlin, il dirigea un orchestre pour la première fois ! Mais cette expérience confirma ce qu’il pressentait : il deviendrait maestro.
Suivre ses propres enseignements
Dans une entrevue donnée en 2014, Feddeck conseillait aux étudiants de ne jamais se décourager et d’être toujours prêts à entrer en scène. Les surprises abondent au cours d’une carrière musicale et une bonne préparation permet flexibilité et nuances. Le jeune chef put mettre à profit ses propres conseils, engagé à la dernière minute par quelques orchestres – dont l’OSM en février 2017, avec lequel il fit très bonne impression – pour remplacer au pied levé certains collègues.
« Les musiciens de son calibre sont comme de la poussière d’or. » – The Herald
Comment comprendre un orchestre ?
Pour James Feddeck, le plus important lorsque l’on est chef invité, c’est d’écouter. Chaque orchestre possède une histoire qu’il faut comprendre et apprendre à entendre, car, dit-il, on fait momentanément partie de cette histoire, le temps de quelques concerts. C’est ensuite seulement qu’on peut emmener l’orchestre dans une direction logique avec son identité. Quel souffle donnera Feddeck à Schéhérazade de Rimski-Korsakov avec l’OSM ?
Vous pourrez le découvrir les 2 et 3 octobre à la Maison symphonique.
« Je pense que mon travail consiste maintenant à présenter un nouveau monde d’expériences aux gens qui ne seraient peut-être pas familiers avec le répertoire symphonique. L’aspect le plus excitant de ce qui m’attend est sans doute d’avoir la chance d’être cette force rassemblant le plus de personnes possibles grâce à la musique. » – James Feddeck