L’ÉTÉ À L’OSM 2022

Cet été, l’OSM est de retour en force avec une programmation aussi audacieuse que diversifiée. Le début de l’été sera marqué par une tournée en Corée du Sud, une première pour l’OSM et son nouveau chef! La Virée classique revient enfin après deux longues années d’absence pour sa 9e édition. Les Quartiers d’été de l’OSM sont de retour : de petits ensembles composés de musiciens de l’Orchestre iront à la rencontre des communautés et présenteront des prestations extérieures ! Aussi, une longue tradition se poursuit avec la présence de l’OSM au Festival de Lanaudière, le temps de 3 concerts sous la direction de Rafael Payare. Cet été annoncera le retour d’OSM dans les Parcs, de grands rassemblements musicaux en plein air. Cette multitude d’activités et de concerts à ne pas manquer constitue autant d’occasions de partager de merveilleux moments en famille ou entre amis !

L’OSM est aussi heureux d’accueillir Magalie Lépine-Blondeau, bien connue du public québécois, à titre de porte-parole de la saison estivale 2022. Pour sa première collaboration avec l’Orchestre, la comédienne assurera l’animation des grands concerts dans les parcs ainsi que l’animation de certains concerts et événements de la Virée classique. « Je suis heureuse et honorée de me retrouver aux côtés de Maestro Rafael Payare pour sa première saison estivale. J’invite le public à se joindre à moi pour vivre un été musical et effervescent! » Magalie Lépine-Blondeau

Suivez-nous !

Tournée en Corée

C’est Séoul, ville qui a déjà reçu l’OSM à trois reprises depuis 1989, qui accueillera la première tournée de Rafael Payare avec l’Orchestre. Deux solistes invités fouleront les scènes coréennes aux côtés de l’OSM pour l’occasion : la violoniste américaine Hilary Hahn et le pianiste coréen Yekwon Sunwoo. Les programmes incluront la Symphonie no 5 de Mahler, le Concerto pour violon no 1 et le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev, ainsi que des œuvres de Ravel, Bartók et Debussy. Après 2 concerts à Séoul, la tournée coréenne se poursuivra à Daegu et Tongyeong.

La première Virée classique de Rafael Payare, du 10 au 14 août, sera synonyme de découverte et d’audace. Du Grand Nord à la Terre de Feu, ce rendez-vous estival avec l’OSM au Quartier des spectacles de Montréal sera l’occasion de baigner dans les langues, les musiques et les cultures qui habitent le vaste territoire des Amériques depuis des siècles.

À cette occasion, l’OSM accueillera de nombreux artistes de haut calibre issus du continent américain : le saxophoniste Branford Marsalis, la soprano Jeanine De Bique, le trompettiste Pacho Flores, le violoniste James Ehnes ou encore les pianistes Sergio Tiempo et Bruce Liu.

Le festival célébrera un grand éventail des cultures musicales et littéraires d’Amérique, des chants sacrés en langue quechua au tango argentin, de la littérature yiddish à la musique de concert du Canada. La Virée classique 2022 prendra son envol au Stade olympique sous la direction de Rafael Payare et totalisera 24 concerts en salle et une foule d’activités gratuites dans le Quartier des spectacles. Une traversée des Amériques du nord au sud et d’un océan à l’autre à ne manquer sous aucun prétexte!

Commanditaires et partenaires

logo-td-noir
logo-twigg-noir
logo-radio-canada-noir

Cette année encore, l’OSM dresse son chapiteau dans les parcs du Grand-Montréal pour offrir à la population des soirées ensoleillées par la plus belle musique classique. L’Orchestre viendra enchanter les petits et les grands et vous invitera à lâcher prise et à rêver autour d’un répertoire rassembleur et inspirant.

26 juillet 19h30 : Parc Poly-Aréna de Brossard

19 août 19h30 : Parc Angrignon, dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal

20 août 19h30 : Parc-école Externat Sacré-Cœur, ville de Rosemère

Partenaires

Collaborateur

Voiture officielle

En août, l’OSM fera résonner la musique à travers la ville pour une troisième année consécutive ! Les musiciens de l’OSM iront à votre rencontre dans divers quartiers et parcs de l’île de Montréal. Restez à l’affût en visitant notre site web… Qui sait, les musiciens passeront peut-être au coin de chez vous !

Commanditaires

Présentateur

Voiture officielle

Festival de Lanaudière

Les 30 juin, 1er juillet et 29 juillet, l’OSM aura la joie de partager avec le public du festival de Lanaudière un répertoire virtuose, captivant et rassembleur, sous la direction du maestro Rafael Payare. On y retrouvera des monuments du répertoire symphonique ainsi que des incontournables de l’Orchestre dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La Sentinelle

Réalisée par La boîte interactive et mirari, La Sentinelle est une installation interactive et participative qui vise à célébrer le caractère rassembleur, évocateur et universel de la musique, avec des trames sonores interprétées par l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle prendra vie tout au long de l’été à l’Espace public, en plein cœur de la ville de Mont-Tremblant, et invitera les passants à découvrir les arts vivants dans une salle de spectacle à ciel ouvert magnifiée par l’univers symphonique de l’OSM.

La sentinelle - In Bocca al Lupo