L’ÉTÉ À L’OSM

Cet été, vibrez au son de la musique classique avec l’OSM !

Cette année encore, l’OSM prend part aux festivités estivales et vous invite à partager des moments inoubliables avec les musiciens de l’Orchestre !

Les Quartiers d’été de l’OSM s’installent pour une seconde édition dans les parcs près de chez vous, pour vous offrir gratuitement une quarantaine de prestations de petits ensembles. En parallèle de ces concerts, faites un voyage inédit dans le temps pour découvrir les moments clés de l’histoire de la musique lors du concert-médiation l’Histoire vivante de la musique, une production originale de l’OSM conçue en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. Vous aurez aussi l’occasion d’entendre l’OSM au Festival de Lanaudière lors de plusieurs concerts sous la direction des maestros Kent Nagano ou Jacques Lacombe. Enfin, les musiciens de l’Orchestre seront présents lors du Week-end classique, organisé du 12 au 15 août en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.

Pour clôturer la saison estivale retrouvez Rafael Payare, nouveau directeur musical de l’OSM, lors d’un concert exceptionnel gratuit à l’Esplanade du Parc olympique. Cet événement est l’occasion unique de (re)découvrir maestro Payare au côté des musiciens de l’Orchestre, avant le lancement de la saison 2021-2022 !

Cette multitude d’activités et de concerts à ne pas manquer constitue autant d’occasions de partager de merveilleux moments en famille ou entre amis !

Cet été, vibrez au son de la musique classique avec l’OSM !

Cette année encore, l’OSM prend part aux festivités estivales et vous invite à partager des moments inoubliables avec les musiciens de l’Orchestre !

Les Quartiers d’été de l’OSM s’installent pour une seconde édition dans les parcs près de chez vous, pour vous offrir gratuitement une quarantaine de prestations de petits ensembles. En parallèle de ces concerts, faites un voyage inédit dans le temps pour découvrir les moments clés de l’histoire de la musique lors du concert-médiation l’Histoire de la musique vivante, une production originale de l’OSM conçue en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. Vous aurez aussi l’occasion d’entendre l’OSM au Festival de Lanaudière lors de plusieurs concerts sous la direction des maestros Kent Nagano ou Jacques Lacombe. Enfin, les musiciens de l’Orchestre seront présents lors du Week-end classique, organisé du 12 au 15 août en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.

Pour clôturer la saison estivale retrouvez Rafael Payare, nouveau directeur musical de l’OSM, lors d’un concert exceptionnel gratuit à l’Esplanade du Parc olympique . Cet événement est l’occasion unique de (re)découvrir maestro Payare au côté des musiciens de l’Orchestre, avant le lancement de la saison 2021-2022 !

Cette multitude d’activités et de concerts à ne pas manquer constitue autant d’occasions de partager de merveilleux moments en famille ou entre amis !

Les Quartiers d’été de l’OSM, des prestations surprises près de chez vous

En juillet, l’OSM fera résonner la musique à travers la ville pour une seconde année consécutive ! Les musiciens de l’OSM iront à votre rencontre, en petit ensemble, dans les parcs, devant les monuments emblématiques ou dans les CHSLD du Grand Montréal !

Vous les retrouverez entre autres la semaine du 5 juillet dans l’arrondissement de Ville-Marie et dans les villes liées de Pointe-Claire et Dorval ; la semaine du 19 juillet dans les parcs de Montréal-Nord ou devant les CHSLD du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et la semaine du 26 juillet dans les arrondissements de Lachine ou de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Restez à l’affût en visitant régulièrement cette page ou nos médias sociaux pour connaître les villes liées et arrondissements de la semaine. Les lieux précis resteront toutefois des surprises !

Suivez-nous !

Concours « Les Quartiers d’été 2021 »

Dès le 7 juillet, en assistant à un de nos concerts offert dans le cadre des Quartiers d’été, inscrivez vous à notre sondage auprès d’un de nos agents présents sur le site. Courrez ainsi la chance de gagner une des trois paires de billets pour un concert de votre choix, parmi une sélection de concerts de la saison 2021-2022.

Le concours se termine le 15 août 2021, à 23 h 59. Cliquez ici pour plus de détails.

Commanditaires

Présenté par

BMO_Logo
BMO_Logo

Voiture officielle de l’OSM

volvo_spaced_out_original_bl
volvo_spaced_out_original_bl

En collaboration avec 

SXM_Logo_RGB_®
SXM_Logo_RGB_®

L’histoire vivante de la musique

L’OSM et des artistes de la relève musicale vous offrent un voyage inédit dans le temps pour découvrir les moments clés de l’histoire de la musique !

Cette production originale de l’OSM, conçue en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’UdeM, s’inscrit dans la programmation des Quartiers d’été de l’OSM et sera présentée dans quatre quartiers montréalais. Du 23 au 30 juillet, venez assister à ce voyage musical en plein air, une activité estivale pour tous.

  • 23 juillet 2021 – Arrondissement – Sud-Ouest
  • 24 juillet 2021 – Arrondissement – Montréal-Nord
  • 29 juillet 2021 – Arrondissement – Saint-Laurent
  • 30 juillet 2021 – Arrondissement – Lachine
Histoire de la musique vivante - Musiciennes et musicien, et un acteur

Annabelle Chouinard, Magali Gavazzi-April, Meggie Lacombe, Benjamin Seah, Marie-Pierre Lecault, violonistes

Valérie Dunn, comédienne ; Jean-Luc Terriault, comédien

Emilie Lesage, Hélène Picard, Elise Guignard, Marie-Pierre Lecault et Margot Charignon, conception et ecriture dans le cadre du laboratoire « Pratique de la médiation de la musique » de l’UdeM.

Martin Gougeon, script-editeur et metteur en scène

Festival de Lanaudière

L’OSM est en ouverture du Festival de Lanaudière qui se tiendra du 16 juillet au 8 août. Le public du festival pourra retrouver Kent Nagano, chef émérite de l’OSM lors du concert d’ouverture Vision du paradis ainsi que le chef d’orchestre Jacques Lacombe. Il dirige le 17 juillet L’OSM et la cinquième de Beethoven en ouverture, Classiques champêtres et Romantisme à la française, respectivement les 30 et 31 juillet.

Le chœur de l’OSM, sous la direction d’Andrew Megill, est aussi à l’honneur de ce festival le 18 juillet lors du concert Chants d’amour.

Week-end classique

En collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, le Week-end classique se tiendra du 12 au 15 août dans le cadre des aventures du cœur de l’île. Le public aura la chance d’assister à une pléiade de performances musicales en simultanée à travers le centre-ville. Ces ensembles de musique de chambre, dont plusieurs formations des musiciens de l’OSM, seront répartis sur les quatre jours de l’événement.

La Sentinelle

Réalisée par HUB Studio et La boîte interactive, La Sentinelle est une installation interactive et participative pour l’espace public qui vise à célébrer le caractère rassembleur, évocateur et universel de la musique, avec des trames sonores interprétées par l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle prendra vie au Parc Saint-Paul (arrondissement du Sud-Ouest à Montréal) le 24 juillet prochain et invitera les passants à découvrir les arts vivants dans une salle de spectacle à ciel ouvert magnifiée par l’univers symphonique de l’OSM.

La sentinelle - In Bocca al Lupo

Concert de clôture gratuit sur l’Esplanade du Parc Olympique

Le 9 septembre, ne manquez pas Rafael Payare, nouveau directeur musical de l’OSM, lors d’un concert gratuit unique sur l’Esplanade du Parc Olympique ! Cette première rencontre avec le public depuis sa nomination sera l’occasion pour Rafael Payare de présenter un répertoire plein d’éclat : la célèbre ouverture de Roméo et Juliette de Tchaïkovski, le majestueux Oiseau de feu de Stravinsky ainsi que des œuvres dansantes et chatoyantes de Falla et Ginastera.

Programme : 

Tchaïkovski, Roméo et Juliette, Ouverture-fantaisie (19 min)

Lili Boulanger, D’un matin de printemps (5 min)

Falla, El sombrero de tres picos [Le tricorne], Suite no 2 (12 min)

Ginastera, Estancia, Suite, op. 8a (13 min)

Stravinsky, L’oiseau de feu, Suite (1919, 20 min)

Programme : 

Tchaïkovski, Roméo et Juliette, Ouverture-fantaisie (19 min)

Lili Boulanger, D’un matin de printemps (5 min)

Falla, El sombrero de tres picos [Le tricorne], Suite no 2 (12 min)

Ginastera, Estancia, Suite, op. 8a (13 min)

Stravinsky, L’oiseau de feu, Suite (1919, 20 min)

Pour se procurer un accès à cette première rencontre entre Rafael Payare et le public, il sera possible de s’inscrire sur cette page dès le 1er septembre. Ce sera premier arrivé, premier servi! Restez à l’affût!

Ce concert sera présenté selon les mesures sanitaires en vigueur le 9 septembre. La sécurité et santé demeurent notre priorité!

Commanditaires

Présenté par

BMO_Logo
BMO_Logo

Voiture officielle de l’OSM

volvo_spaced_out_original_bl
volvo_spaced_out_original_bl

Partenaires publics