Andrew Wan, Jonathan Crow et Yosuke Kawasaki interpréteront le Triple concerto pour trois violons et orchestre, composé sur mesure pour les trois virtuoses.

« Il est rare qu’une œuvre réunisse plusieurs solistes, explique Andrew Wan, violon solo à l‘Orchestre symphonique de Montréal. À ma connaissance, le seul autre concerto pour trois violons est une adaptation aux violons d’un concerto pour trois clavecins de Bach. »
Le Triple concerto a été commandé à la Canadienne Alexina Louie à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Dès le départ, la compositrice a conçu le morceau en pensant à ses trois interprètes : Jonathan Crow, violon solo du Toronto Symphony Orchestra, Yosuke Kawasaki, violon solo de l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa, et Andrew Wan. Ce dernier témoigne : « c’est un grand privilège pour nous d’avoir été impliqués tout au long du processus de création ».
Ce sera aussi un privilège, pour les Montréalais, de voir sur une même scène et d’entendre ces trois grands violonistes avec l’OSM lors du concert La Prague de Mozart et Dvořák les 14 et 15 mars.

L’appellation française « violon solo » ne donne qu’une idée très partielle de la responsabilité que l’instrument exerce au sein de son orchestre. L’appellation anglaise « Concertmaster » lui apporte un autre éclairage. « Si l’on voit un orchestre symphonique comme une équipe de hockey, on pourrait dire que le chef d’orchestre en est l’entraîneur, alors que le violon solo joue le rôle de capitaine, explique Andrew Wan. Il fait le lien entre la direction et les musiciens, notamment lorsque l’orchestre joue avec un chef invité. » Le rôle traditionnel du violon solo inclut le fait de recevoir les applaudissements du public et de faire s’accorder les musiciens en début de concert. Il écrit également les coups d’archet de la section des cordes et joue souvent un rôle d’ambassadeur pour l’orchestre. (À l’OSM, Wan partage le rôle de violon solo avec Richard Roberts.)
Trois virtuoses complices
La complicité qui réunit Jonathan Crow, Yosuke Kawasaki et Andrew Wan va bien au-delà de leur collaboration pour l’interprétation du Triple concerto.

Jonathan Crow a précédé Andrew Wan au poste de violon solo de l’OSM. « Lorsqu’on m’a choisi pour ce poste, j’ai contacté Jonathan pour savoir quelle avait été son expérience en tant que violon solo dans l’orchestre, raconte Andrew Wan. Nous sommes devenus bons amis et, depuis, nous jouons souvent ensemble – au sein du Nouveau Quatuor à cordes Orford et en duo. »

La relation de Wan avec Yosuke Kawasaki a une autre origine. « J’ai eu son père, le grand violoniste Masao Kawasaki, comme professeur à la Juilliard School New York, se souvient-il. En plus, il se trouve que le beau-père de Yosuke a enseigné la musique à mon petit frère ! » Andrew et Yasuke n’avaient jamais joué ensemble jusqu’à ce que le Triple concerto d’Alexina Louie les réunisse avec Jonathan, pour leur plus grand bonheur et celui du public.
Un programme aussi éclatant que séduisant
« Le Triple concerto exige beaucoup de virtuosité, explique Andrew Wan. Il mêle des performances intenses et des mélodies poignantes. L’auditoire a beaucoup apprécié les premières représentations que nous avons données à Toronto et à Ottawa. »

Habituellement, lorsqu’un musicien joue comme soliste dans un morceau d’un concert, il ne participe pas aux autres morceaux. Andrew Wan fera exception à cette tradition : après le Triple concerto, il jouera avec ses collègues de l’OSM la superbe Symphonie n° 8 de Dvořák.
En première partie, l’OSM interprétera la Symphonie n° 38 de Mozart. Cette symphonie est appelée « Prague », du nom de la capitale de la Bohème où Mozart l’a créée en 1786 – soit presque exactement un siècle avant que Dvořák y présente sa Symphonie n° 8.

Kent Nagano dirigera les concerts La Prague de Mozart et Dvořák le mercredi 14 mars et le jeudi 15 mars, à 20 h, à Maison symphonique de Montréal.