
Se battre contre la routine… même pour un chef!
François-Xavier Roth déteste la routine. En fait, lorsque la musique devient routinière, il n’y a plus de musique. Il construit donc sa vie musicale autour de « projets » qui ont un concept ou un objectif précis. Ainsi, le concert qu’il dirigera à la Maison symphonique les 30 et 31 octobre prochains, en présence du pianiste français Pierre-Laurent Aimard, sera sur le thème de l’idéal, qu’il tienne de la grandeur héroïque ou de la figure de la femme aimée. Les trois œuvres au programme, de Beethoven à Bartók en passant par Richard Strauss, sont des pièces denses, chargées en références musicales qui laissent apprécier un grand éventail de la tradition classique.
La musique : un art accessible à tous
Le chef d’orchestre François-Xavier Roth est maître en son art, tant dans la manière de le pratiquer que dans la facilité qu’il a à le contextualiser. Il sait où il va, il sait comment s’y rendre et communique avec aisance la passion qui l’habite. Il conçoit la musique comme une force sociale, dont la cohésion dépend grandement de sa démocratisation. Que ce soit en incorporant des musiciens amateurs lors de concerts, ou en dirigeant lui-même les productions destinées aux enfants, Roth s’affaire à rendre la musique la plus accessible possible et se bat contre l’idée qu’une « porte d’entrée » trie les musiciens.
De Lully à… Michael Jackson
François-Xavier Roth se distingue par son très large répertoire, à l’image de ses goûts d’adolescent. En effet, il raconte en entrevue que ses premiers achats de disques compacts étaient Berio, Michael Jackson, Tchaïkovski, Lully, Kool and the Gang, Boulez. Avec son orchestre « Les Siècles », il juxtapose ce que plus jeune, il aurait aimé voir programmé dans un même concert : musique baroque, classique, romantique et moderne et le plus souvent, joués sur instruments d’époque!
Initiation singulière à la musique
Pour ce grand maestro, directeur musical général de la ville de Cologne et chef invité principal du London Symphony Orchestra, tout a débuté lorsque son père l’a initié à la musique. Daniel Roth, organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église St-Sulpice à Paris, demandait au jeune François-Xavier d’actionner les jeux de l’orgue lors de la messe du dimanche. Puis, c’est une flûte traversière découverte dans la maison de son grand-père qui l’a poussé à choisir cet instrument. Bien des années plus tard, alors qu’il étudiait au Conservatoire national supérieur de Paris, il a ressenti le besoin de devenir chef d’orchestre. Lui-même ne sait trop comment et pourquoi c’est arrivé, mais ses professeurs l’ont encouragé dans cette direction. Retrouvez François-Xavier Roth dans Une vie de héros de Richard Strauss les 30 et 31 octobre 2019 à la Maison symphonique.
Si on ne lui avait pas encore donné le surnom de Special FX, alors Roth devrait l’adopter… Sa musicalité empathique et son flair pour la couleur sont tels qu’il arrive même à surprendre les musiciens.
Neil Fisher, The Times