FRANZ SCHUBERT


L’OSM consacre un festival au célèbre compositeur viennois Franz Schubert. De ce grand mélodiste, retrouvez des oeuvres emblématiques telles que La belle meunière et Le voyage d’hiver. Découvrez les multiples visages de Schubert à travers l’intégrale de ses symphonies dirigées par Kent Nagano. Également au programme, Mozart, Rossini et J. Strauss II. Des artistes prestigieux vous guideront dans les rues de Vienne. – La classique, la cosmopolite ou la frivole tournoyant au son d’une valse.

Né à Vienne le 31 janvier 1797 – Mort à Vienne le 19 novembre 1828

Il va sans dire que Franz Peter Schubert est l’un des plus grands phénomènes de l’histoire de la musique. On peut d’ailleurs s’étonner que, parmi les plus éminents compositeurs, il soit celui dont la vie fut la plus brève. Bien qu’il n’ait vécu que jusqu’à l’âge de 31 ans, il a réussi à léguer un héritage musical si considérable que peu de compositeurs — même ceux qui ont vécu deux ou trois fois plus longtemps — ont réussi à l’égaler en importance.

Issu d’une famille viennoise de classe moyenne, Schubert est le fils d’un instituteur aux revenus modestes, mais suffisants pour nourrir les siens. Il est le douzième d’une fratrie de quatorze enfants, dont seulement cinq parviendront à l’âge adulte. La famille vit à l’étroit dans un appartement de trois pièces au 54, Nussdorferstrasse (aujourd’hui un musée). Si le père et le grand frère de Schubert lui enseignent le violon et le piano, il ne faudra que quelques mois pour que le garçon dépasse ses maîtres. Admis à l’âge de onze ans dans le meilleur internat de Vienne, il chante dans le chœur de la Chapelle de la cour, joue du violon et du piano, puis s’adonne à la composition. Il repose maintenant dans un espace spécialement  aménagé du cimetière central de la ville, non loin de Beethoven. Entouré d’arbres, de buissons, de fleurs et de vignes, son monument témoigne des honneurs rendus encore aujourd’hui par la ville de Vienne à l’un de ses plus grands génies. L’auteur Franz Grillparzer, ami de Schubert, a fait graver sur son tombeau : « La musique a enterré ici un riche trésor et des espoirs encore plus beaux. »