
Depuis son invention au XVIe siècle, le violon n’a jamais cessé de nous fasciner, et ceux qui en jouent nous captivent. Paganini, Menuhin, Heifetz, Oïstrakh : les grands violonistes de toutes les époques ont subjugué les foules. Tandis que ceux du passé sont devenus des légendes, leurs successeurs sont les fiers héritiers d’une longue tradition. Du 7 au 11 août la Virée classique OSM reçoit des violonistes établis et de la relève que nous vous invitons à découvrir.
Vadim Repin

L’art du violon se transmet d’une génération à l’autre. Vadim Repin, 47 ans, en est l’illustration. Né en Sibérie, le célèbre violoniste russe, invité d’honneur de la Virée classique OSM cette année, poursuit une lignée où l’on retrouve des noms surprenants!
Il a été l’élève de Zakhar Bron, qui fut aussi le professeur d’un autre grand violoniste né dans la même ville que lui : Maxim Vengerov. Zakhar Bron était l’élève d’Igor Oïstrakh, fils de David Oïstrakh, lui-même élève de Piotr Solomonovitch Stoliarski, ce dernier étant un élève de Stanisław Barcewicz, qui avait étudié au Conservatoire de Moscou avec Ferdinand Laub et nul autre que Piotr Illich Tchaïkovski!
À 17 ans, Vadim Repin devenait le plus jeune lauréat du Concours Reine-Élisabeth de Belgique, ce qui a lancé sa carrière internationale. Il a aussi eu comme mentor Yehudi Menuhin, qui lui a prodigué ses conseils pour l’interprétation des grands concertos du répertoire.
À la Virée, il interprétera justement l’un de ses chevaux de bataille avec l’OSM, le Concerto no 1 de Bruch, sous la direction de Kent Nagano, le 9 août, 20 h 15, à la Maison symphonique. On pourra aussi l’entendre en formation de chambre avec Baiba Skride et des musiciens de l’OSM dans le concert Souvenir de Florence, le 10 août à 10 h 45 dans la Cinquième salle, et en récital avec la pianiste Mari Kodama, le 10 août à 18 h 45.
Baiba Skride

Originaire de Lettonie, où elle a grandi dans une famille de musiciens, Baiba Skride, 38 ans, elle aussi, a remporté le Concours Reine-Elisabeth de Belgique, en 2001. Depuis, elle a joué avec les plus grands orchestres du monde, dont le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre du Royal Concertgebouw et l’Orchestre Philharmonique de Londres.
Son vaste répertoire de concertos difficiles impressionne : Berg, Chostakovitch, Bartok, Brahms, Tchaïkovski : on pourrait croire qu’elle les joue tous!
« Je joue ces pièces depuis mon enfance, et je n’ai pas besoin de passer deux mois à travailler chaque concerto : ils sont toujours là, quelque part, dans ma mémoire », a-t-elle déclaré à l’occasion d’une entrevue donnée à Berlin. À la Virée classique OSM, elle interprétera le Concerto no 3 de Mozart avec l’OSM, le 10 août à 17 h 30.
Andrew Wan

Devenu violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2008, alors qu’il n’avait que 25 ans, Andrew Wan, natif d’Edmonton, avait d’abord remporté le Concours OSM l’année précédente. Il a étudié à Juilliard, à New York, où il a reçu pas moins de trois diplômes.
Également très actif comme chambriste, il est membre du Nouveau Quatuor Orford, et joue aussi avec une formation de chambre connue sous le nom de « Solistes de l’OSM ». Andrew Wan joue régulièrement avec le pianiste Charles Richard-Hamelin, entre autres les Sonates pour piano et violon de Beethoven.
Il sera possible de le voir et de l’entendre comme violon solo à la Virée, mais on pourra aussi assister à un récital en trio avec Brian Manker, violoncelle solo de l’OSM, et le pianiste Herbert Schuch, dans le célèbre Trio « À l’Archiduc » de Beethoven, le vendredi 9 août, à 18 h 45.
Blake Pouliot

Lauréat du Concours OSM en 2016, Blake Pouliot représente certainement la relève du violon canadien! Depuis sa victoire au concours, sa carrière a pris son envol et on l’invite comme soliste partout en Amérique du Nord. Originaire de Toronto, le violoniste, qui a maintenant 25 ans, vit maintenant à Los Angeles, et revient régulièrement jouer au Canada, notamment avec l’OSM. On pourra l’entendre deux fois pendant la Virée classique OSM : dans le Trio de lauréats du Concours OSM, le 10 août à 11 h 45, salle Claude-Léveillée, et le même jour, dans la même salle, en récital avec la pianiste Hsin-I Huang, à 13 h 15.