
Pour répondre à la première question qu’ont bien des gens en voyant le titre ci-dessus : « č », se prononce « tj ». Il faut donc lire : Yuraï Valtjuha. C’est de Slovaquie, plus précisément de Bratislava, que nous vient ce chef d’orchestre en pleine éclosion qui, dans la jeune quarantaine, peut déjà se vanter d’avoir dirigé parmi les plus grands orchestres du monde.
Une symphonie plus grande que nature
Juraj Valčuha interprètera avec l’OSM un répertoire romantique avec comme plat de résistance, une œuvre d’un de ses compositeurs favoris : Une symphonie alpestre de Richard Strauss. Composé entre 1911 et 1915, il s’agit de l’ultime poème symphonique de Strauss, imposant à bien des niveaux, et à commencer par l’orchestration qui fait notamment intervenir 12 cors et des percussions impressionnantes. Lors de la générale de la première, le compositeur aurait affirmé : « J’ai enfin appris à orchestrer ».
Quand le compositeur vient en aide au chef d’orchestre
Ce talent d’orchestrateur bénéficie grandement au rôle de chef d’orchestre, raconte Valčuha. En effet, l’orchestration chez Strauss est si bien ficelée, qu’il est plus facile pour un maestro d’en faire ressortir le relief et la palette sonore, que ça l’est chez Mozart, Beethoven ou Haydn. C’est le cas dans Une symphonie alpestre qui, plus qu’une évocation de la nature, constitue une description de la vie, de son aurore à son crépuscule.
D’abord le folklore
Juraj Valčuha a entamé sa vie musicale lorsqu’enfant, il découvrit le cymbalum de son arrière-grand-père. C’est avec cet instrument, dans un groupe de musique folklorique, qu’il a parfait son apprentissage, avant d’étudier la composition et la direction, en Russie et en France. Ses nombreuses invitations à titre de chef invité – avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam ou la Filarmonica della Scala de milan, pour ne nommer que ceux-là – lui ont depuis permis de rapidement s’approprier les nouveaux environnements sonores qui s’offrent à lui et d’échanger avec l’orchestre de manière à ce que tous soient en phase, dans une seule et même direction.