Kent Nagano

KENT NAGANO

- chef émérite -

« Dans le monde d’aujourd’hui, c’est impossible d’être isolé de la communauté, de la ville. Il faut participer à la structure sociale. Si elle ne correspond pas à la société actuelle, la musique risque de perdre rapidement sa pertinence. »

– Kent Nagano

Chef émérite de l’OSM

En février 2021, L’Orchestre symphonique de Montréal a décerné à Kent Nagano le titre honorifique de chef émérite, reconnaissant ainsi l’apport inestimable du maestro à l’Orchestre, à Montréal ainsi qu’au Québec. Il devient ainsi le troisième directeur musical de l’OSM à recevoir cette reconnaissance, après Wilfrid Pelletier et Zubin Metha. Au terme de seize années à la tête de l’OSM, Kent Nagano a laissé un héritage inestimable et durable. En plus d’avoir fait vibrer le public montréalais lors des concerts, le maestro a concrétisé le projet de la Maison symphonique, un bijou d’architecture et d’acoustique de classe mondiale; il a permis à l’Orchestre d’acquérir le Grand Orgue Pierre-Béique ainsi que trois octobasses; il a réalisé de nombreux enregistrements primés, mis sur pied le festival La Virée classique rapprochant l’OSM d’un public toujours plus vaste et diversifié, donné des concerts mémorables sur l’Esplanade du Parc olympique et initié le projet de La musique aux enfants, un programme musical éducatif dispensé en milieu scolaire. Il a également maintenu avec brio la tradition des grandes tournées de l’OSM, faisant rayonner l’orchestre montréalais sur plusieurs continents et consolidant sa réputation internationale. Enfin, convaincu que la musique est un outil de dialogue, de paix et d’amitié, il a mené l’OSM de Montréal-Nord à Lac-Mégantic et jusque dans les communautés du Nord-du-Québec à deux occasions, y présentant notamment un nouvel opéra, Chaakapesh, une commande de l’OSM, fruit d’une collaboration avec des artistes inuits et des Premières Nations.

Biographie

Kent Nagano est acclamé comme un chef d’orchestre exceptionnel, tant à l’orchestre qu’à l’opéra. Il est directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg et chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg depuis septembre 2015. En outre, il est directeur artistique des Wagner Readings, avec le Concerto Köln et l’Orchestre du Festival de Dresde, et mécène du Festival Herrenchiemsee. En 2006, Nagano a été nommé chef honoraire de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, puis de Concerto Köln (2019) et de l’OSM (2021).

Parmi les nombreux faits saillants de la période où Kent Nagano fut directeur musical de l’OSM, soit de 2006 à 2020, mentionnons l’inauguration, en septembre 2011, de la nouvelle salle de concert de l’orchestre, la Maison symphonique de Montréal. Nagano et l’OSM ont effectué des tournées au Canada, notamment dans les Territoires du Nord et à l’internationale, au Japon, en Corée du Sud, en Europe (dernière tournée en 2019), en Amérique latine et aux États-Unis. En juillet 2018, Kent Nagano a dirigé la Passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki avec l’OSM à l’occasion du concert inaugural du Festival de Salzbourg.

Parmi les enregistrements récents de maestro Nagano, citons un coffret de 3 CD d’œuvres d’Olivier Messiaen (étiquette BR Klassik, 2021). Nagano a aussi publié le second volume de « 10 Lessons of my Life » (Berlin Verlag, 2021), un livre où il évoque dix rencontres personnelles, chacune lui ayant apporté des leçons importantes qui transcendent son parcours professionnel. Auparavant, en 2015, Kent Nagano avait publié « Erwarten Sie Wunder ! » (Berlin Verlag), un appel passionné à la pertinence de la musique classique dans le monde actuel. Ce dernier ouvrage a également été publié en anglais par McGill-Queen’s University Press, et en français par les Éditions du Boréal.

Tournées récentes avec l’OSM

Les Amériques (2019);

Europe (mars 2019);

Nunavik et Côte-Nord (septembre 2018);

Cracovie et Salzbourg (juillet 2018);

États-Unis (mars 2016);

Chine et Japon (octobre 2014);

Europe (mars 2014);

Amérique du Sud (avril-mai 2013).