Kent Nagano

KENT NAGANO

- chef émérite -

« Dans le monde d’aujourd’hui, c’est impossible d’être isolé de la communauté, de la ville. Il faut participer à la structure sociale. Si elle ne correspond pas à la société actuelle, la musique risque de perdre rapidement sa pertinence. »

– Kent Nagano

Chef émérite de l’OSM

En février 2021, L’Orchestre symphonique de Montréal a décerné à Kent Nagano le titre honorifique de chef émérite, reconnaissant ainsi l’apport inestimable du maestro à l’Orchestre, à Montréal ainsi qu’au Québec. Il devient ainsi le troisième directeur musical de l’OSM à recevoir cette reconnaissance, après Wilfrid Pelletier et Zubin Metha. Au terme de seize années à la tête de l’OSM, Kent Nagano a laissé un héritage inestimable et durable. En plus d’avoir fait vibrer le public montréalais lors des concerts, le maestro a concrétisé le projet de la Maison symphonique, un bijou d’architecture et d’acoustique de classe mondiale; il a permis à l’Orchestre d’acquérir le Grand Orgue Pierre-Béique ainsi que trois octobasses; il a réalisé de nombreux enregistrements primés, mis sur pied le festival La Virée classique rapprochant l’OSM d’un public toujours plus vaste et diversifié, donné des concerts mémorables sur l’Esplanade du Parc olympique et initié le projet de La musique aux enfants, un programme musical éducatif dispensé en milieu scolaire. Il a également maintenu avec brio la tradition des grandes tournées de l’OSM, faisant rayonner l’orchestre montréalais sur plusieurs continents et consolidant sa réputation internationale. Enfin, convaincu que la musique est un outil de dialogue, de paix et d’amitié, il a mené l’OSM de Montréal-Nord à Lac-Mégantic et jusque dans les communautés du Nord-du-Québec à deux occasions, y présentant notamment un nouvel opéra, Chaakapesh, une commande de l’OSM, fruit d’une collaboration avec des artistes inuits et des Premières Nations.

Biographie

Kent Nagano est reconnu pour la clarté, l’élégance et l’intelligence de ses interprétations. Jouissant d’une solide réputation sur la scène internationale, il dirige un vaste répertoire allant du baroque à la création musicale d’aujourd’hui, soucieux aussi de présenter des œuvres peu connues et de renouveler l’interprétation du répertoire établi. Maestro Nagano a été directeur musical de l’OSM de 2006 à 2020, avant d’être nommé chef émérite en 2021. Il a été directeur musical de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin de 2000 à 2006 – il en est aujourd’hui chef honoraire –, de l’Opéra d’État de Bavière, à Munich, de 2006 à 2013, puis il est devenu chef invité principal de l’Orchestre symphonique de Göteborg, en Suède, en 2013. Depuis 2015, il est directeur musical de l’Opéra d’État et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Hambourg.

Né en Californie, Kent Nagano a débuté sa carrière à l’Opéra de Boston avant d’être chef assistant de Seiji Ozawa à l’Orchestre symphonique de Boston. Il a été directeur musical de l’Orchestre symphonique de Berkeley de 1978 à 2008, de l’Opéra national de Lyon de 1988 à 1998, chef invité associé du London Symphony Orchestra de 1990 à 1998, directeur musical du Hallé Orchestra, à Manchester, de 1991 à 2000, et chef principal de 2001 à 2004, puis directeur musical de l’Opéra de Los Angeles jusqu’en 2006. En tant que chef invité, maestro Nagano a dirigé les meilleurs orchestres du monde, notamment ceux de New York et de Vienne, le Chicago Symphony, le Staatskapelle de Dresde et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, de même que de prestigieuses maisons d’opéra tels l’Opéra national de Paris, le Metropolitan Opera et le Semperoper de Dresde. Il a notamment remporté deux Grammy pour ses enregistrements de Doktor Faust (2000) de Busoni avec l’Opéra national de Lyon et de L’amour de loin (2009) de Kaija Saariaho avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, ainsi qu’un Juno pour son enregistrement Beethoven : L’idéal de la Révolution française (2008) et un prix Echo pour L’Aiglon (2015), tous deux avec l’OSM. Il a également reçu le prix Opus Hommage en 2021.

Maestro Nagano a été nommé Commandeur de l’Ordre de Montréal, Grand officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec, en plus d’avoir été décoré de la médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada.

Tournées récentes avec l’OSM

Les Amériques (2019);

Europe (mars 2019);

Nunavik et Côte-Nord (septembre 2018);

Cracovie et Salzbourg (juillet 2018);

États-Unis (mars 2016);

Chine et Japon (octobre 2014);

Europe (mars 2014);

Amérique du Sud (avril-mai 2013).