Le Carnaval des animaux à l’orgue

Le Carnaval des animaux à l’orgue

Le Grand Orgue Pierre-Béique : un instrument géant!

L’OSM est fier de posséder un grand orgue d’orchestre. L’achat de cet orgue a été rendu possible grâce à Madame Jacqueline Desmarais qui en a assumé le coût total. Il porte le nom de Grand Orgue Pierre-Béique en hommage au fondateur et premier directeur général de l’OSM de 1939 à 1970.

Ce magnifique instrument possède quatre claviers comprenant 83 jeux, 109 registres, 116 rangs et 6 489 tuyaux de plomb, de bois et d’étain. Il est également équipé de deux consoles, l’une mécanique, attachée à la base de l’instrument alors que l’autre est électrique et peut être déplacée. L’organiste peut ainsi actionner les claviers de l’orgue placés tout en haut de la Maison symphonique à partir d’une console située sur scène.

L’orgue : un instrument à vent?

On classe l’orgue dans la famille des instruments à vent puisque c’est l’air propulsé dans les tuyaux de différentes longueurs qui produit le son. Pour en jouer, l’organiste dispose d’une console composée de claviers, de pédaliers et de commandes de jeux. Chaque clavier permet de contrôler une section différente de l’instrument alors que les commandes de jeux (registres) servent à choisir les divers timbres produits par les tuyaux. A ceci, l’organiste joue également avec ses pieds sur le pédalier qui comprend généralement une trentaine de notes!

Petit glossaire :
Registres : Pièce de bois coulissante ouvrant ou fermant le passage de l’air dans un tuyau.
Jeux : Ensemble des tuyaux produisant le même timbre.
Claviers et pédalier : Les claviers sont constitués de touches qui permettent d’actionner le mécanisme de l’orgue. L’instrument possède également un clavier que l’on joue avec les pieds et qui porte le nom de pédalier
Transcription : Adaptation d’un morceau de musique pour d’autres voix ou instruments que pour lesquels il a été écrit.

Le savais-tu?

Certains compositeurs comme Jean-Sébastien Bach utilisent des motifs qui associent des lettres à des notes. Ainsi, le nom BACH peut se traduire par quatre notes : si bémol, la, do et si bécarre. L’œuvre du compositeur Pierre Cholley que tu entendras aujourd’hui, reprend l’idée de Bach mais se base sur le motif DSCH soit les notes ré, mi bémol, do et si, en clin d’œil aux initiales du compositeur Dimitri Chostakovitch (Dmitri Schostakowitsch en allemand).

Répertoire du concert

Bach, Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565 (extrait)

Pierre Cholley, Trois pièces  sur DSCH :
 » Tango « 

Saint-Saëns, Carnaval des animaux (trans. pour orgue par Jean-Willy Kunz)

Camille Saint-Saëns (1835-1921), France

Pianiste et organiste virtuose en plus d’être pédagogue et compositeur, Saint-Saëns est un ardent défenseur de la musique française de son époque.

Composé en 1886, le Carnaval des animaux est écrit pour petit orchestre et deux pianos. Après sa création, Saint-Saëns en interdira cependant toute exécution publique jusqu’à sa mort, exception faite du mouvement intitulé « Le Cygne » qui deviendra un incontournable du répertoire pour violoncelle. Cette suite comprend 14 pièces qui illustrent différents animaux. On y retrouve de nombreux clins d’œil humoristiques, comme dans le mouvement « Pianistes » où l’on entend ces « animaux » faire leurs gammes! La version que tu écouteras aujourd’hui est une transcription pour orgue réalisée par Jean-Willy Kunz (organiste en résidence de l’OSM).

Les artistes du concert :

Jean-Willy Kunz,
organiste

Mathieu Pichette,
animateur

Mika,
illustratrice

Martin Gougeon,
metteur en scène

Beaucoup plus qu’un instrument d’église!

Pendant des centaines d’années, l’orgue était le seul instrument accepté par l’Église pour accompagner les chants. Aujourd’hui les plus grandes salles de concert à travers le monde possèdent un orgue car le répertoire pour cet instrument est très important. Des toccatas et fugues de Bach aux œuvres contemporaines, les organistes sont également d’admirables improvisateurs.

Savais-tu que…

… le plus grand fabricant d’orgues (on dit en fait « facteur d’orgues ») au monde est québécois? Il s’agit de la maison Casavant Frères fondée en 1879. Ils sont les facteurs de plusieurs orgues prestigieux, dont l’orgue de la Basilique Notre-Dame de Montréal et le Grand Orgue Pierre-Béique. Ce dernier porte le numéro d’opus 3900, ce qui correspond à la 3 900e commande reçue par la maison Casavant depuis sa fondation!

Activité en classe

Coloriage

Un peu de couleur avec la musique! En écoutant l’extrait de ton choix du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, donne vie à cette image que l’illustratrice Mika a spécialement créée pour l’occasion! Durant le concert, tu pourras voir comment elle interprète avec ses crayons la musique jouée à l’orgue par Jean-Willy Kunz.

Pour aller plus loin :

Orgue et Espace: Regard vers le ciel

De la terre à l’espace et inversement, il y a des ponts que la musique franchit aisément! Admire le moment où l’astronaute de l’Agence spatiale européenne Thomas Pesquet communique en direct de la Station spatiale internationale dans le cadre d’un récital d’orgue présenté par Jean-Willy Kunz en mai 2017.

 

Un film de Disney sur la musique classique?

C’est exact! Dans Fantasia 2000, chaque segment d’animation concorde avec une œuvre de musique classique de différents compositeurs tels Beethoven et Stravinsky. Remarque bien dans cet extrait comme les flamants roses sont bien synchronisés avec le dernier mouvement du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.