
La Virée classique reçoit cette année le Quatuor Fine Arts. Une occasion rêvée de se pencher sur les secrets de cette forme musicale subtile qui continue d’être bien vivante et dynamique, deux siècles après sa naissance : le quatuor à cordes.
Qu’est-ce qu’un quatuor à cordes?
Formé de quatre instruments, soit deux violons, un alto et un violoncelle, le quatuor à cordes s’est imposé dans le répertoire classique pour plusieurs raisons. Source de fascination pour les compositeurs, il a donné lieu à une production abondante, permettant la création d’un vaste répertoire. D’autre part, c’est un choix privilégié des mélomanes qui exigent une musique d’un haut niveau d’accomplissement artistique.
La naissance du quatuor
Ce n’est pas par hasard si le quatuor a vu le jour à Vienne vers 1760, mais bien le résultat d’un contexte historique, musical et social spécifique. Le public de l’époque, en plein siècle des Lumières, est nourri par les idées humanistes qui se répandent dans toute l’Europe. On assiste alors à une soif de connaissances, de progrès et de réflexion favorable au développement de formes d’art de plus en plus sophistiquées.
Le quatuor à cordes est vu comme une conversation entre musiciens, un art du discours équilibré qui répond au besoin de réalisation intellectuelle du public. En effet, l’écoute attentive d’un quatuor procure un sentiment de plénitude et une expérience musicale uniques que certain qualifieront même de spirituelle.
Le père du quatuor à cordes
C’est Haydn qui pose les premières pierres du quatuor à cordes classique en composant 68 quatuors considérés comme le modèle du genre. Mozart en sera le digne successeur avec ses propres chefs-d’œuvre et Beethoven poussera le quatuor vers d’autres sommets. Le quatuor évoluera ensuite au fil des siècles et de l’imagination des compositeurs, qu’il inspire encore de nos jours.
Avec ses quatre voix réunies lui donnant une sonorité fusionnelle tout en conservant, pour chaque instrument, un rôle distinct dans cette mystérieuse alchimie, la structure même du quatuor pousse non seulement les compositeurs, mais aussi les interprètes, à se dépasser.
La dynamique du quatuor
Obligés de s’écouter et condamnés à s’entendre, les membres du quatuor réfléchissent, discutent et décident ensemble de l’interprétation qu’ils veulent donner d’une pièce. Avec le temps – et une multitude de concerts et de répétitions – leur compréhension mutuelle s’améliore et leur jeu se bonifie comme un vin de qualité mûrit avec l’âge.
Devenant petit à petit des intimes musicaux, ils forment ainsi une « micro-société extrêmement soudée et en principe démocratique », pour reprendre les mots du musicologue Bernard Fournier dans son « Histoire du quatuor à cordes » en trois volumes.
Le Quatuor Fine Arts à la Virée classique
Fondé en 1946, le Quatuor Fine Arts est un héritier prestigieux de cette grande tradition. L’ensemble a vu se succéder plusieurs membres depuis sa formation originale. Il est aujourd’hui composé de Ralph Evans (1er violon), Efim Boico (2e violon), Juan-Miguel Hernandez (alto) et Robert Cohen (violoncelle). Les deux premiers sont membres du quatuor depuis 35 ans!
Lors de la Virée classique, le quatuor interprétera des bijoux du répertoire : le Quatuor op. 10 de Debussy, le quatuor de Gounod, « L’alouette » de Haydn et le Quatuor no. 1 de Mendelssohn.
Une expérience musicale à déguster sans modération!
> LES QUATUORS DE DEBUSSY ET GOUNOD