TRAJECTOIRES MUSICALES : DES FEMMES D’EXCEPTION

Contralto invitée sur les prestigieuses scènes du monde entier, Marie-Nicole Lemieux est artiste en résidence à l’OSM* pour la saison 2020-2021. Cette résidence a été l’occasion pour elle de se produire pour la première fois avec l’Orchestre en formation de chambre cet automne dans un programme de musique française, nous aurons le plaisir de l’entendre encore à plusieurs reprises dans les prochains mois.
Une enfance mélodieuse
Marie-Nicole Lemieux naît à Dolbeau en 1975 dans une famille où il fait bon chanter : « J’ai toujours vu mes parents chanter en duo, le chant est associé au bonheur familial. Je ne peux pas imaginer une maison où ça ne chante pas! » On écoute Nana Mouskouri, Claude François, Michel Fugain mais aussi de la musique classique. Son père aime particulièrement les ténors comme Richard Verreau ou Raoul Jobin et un beau jour, il rentre du travail avec un 33 tours de Luciano Pavarotti qui va changer bien des choses. La fugue du « Sanctus » issu du Requiem de Fauré séduit la petite Marie-Nicole âgée de dix ans : « on est comme au paradis », se dit-elle alors. De cet enregistrement naît le goût, la passion et la curiosité pour la musique classique chez celle qui deviendra l’une des plus grandes contraltos de sa génération.
Les portes du Reine Elisabeth
Après un parcours exemplaire au Conservatoire de musique de Chicoutimi, l’arrivée du nouveau millénaire sourit grandement à Marie-Nicole Lemieux, qui, fonceuse et déterminée, enchaîne victoire sur victoire lors de plusieurs concours. C’est toutefois son triomphe au concours Reine Elisabeth de Bruxelles en 2000 – l’un des plus prestigieux au monde – qui constituera son plus bel accomplissement de l’époque, lui ouvrant les portes du continent européen… et de l’OSM! Rapidement, elle diversifie son répertoire, mêlant lieder, mélodies, opéras baroques, musique sacrée puis opéra et fréquente les plus grandes salles du monde.
« Mon OSM »
Depuis 20 ans, Marie-Nicole Lemieux entretient une relation toute spéciale avec l’OSM, ayant été invitée à se produire presque chaque année. Lors des dernières saisons, sa voix a resplendi notamment dans le Requiem de Verdi, la Symphonie « des mille » de Mahler, la Messe en si mineur de Bach et les Wesendonck Lieder de Wagner, en tournée européenne avec l’OSM. Si bien qu’elle n’hésite pas à appeler l’Orchestre «mon OSM»! Le statut d’artiste en résidence est donc la continuité d’une relation privilégiée avec cette artiste d’exception, qui aura l’occasion de ravir le public le 12 janvier prochain en interprétant le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson.
* Artiste en résidence généreusement parrainée par La Fondation Rossy