Mot de Lucien Bouchard, Président du Conseil d'administration
Avec son équipe dévouée – musiciens, administrateurs, membres du personnel et bénévoles –, l’OSM représente bien plus que la somme des personnes qui œuvrent en son sein.

C’est un grand honneur pour moi de présenter la saison 2020-2021 de l’OSM, une saison qui promet d’atteindre des sommets de passion, de virtuosité et de talent tout en offrant une bonne dose de réconfort et d’espoir.
Dans le contexte qui est le nôtre depuis six mois, nous constatons plus concrètement que jamais le caractère essentiel de la musique dans nos vies. C’est pourquoi, malgré l’interruption de nos concerts en salle depuis la mi-mars, nous avons trouvé important de maintenir le lien avec le public grâce à de nombreuses prestations musicales offertes en ligne ou en direct dans un grand nombre de quartiers de Montréal.
Malgré les difficultés sans précédent qu’il nous faut surmonter, nous sommes déterminés à rechercher des solutions créatives pour nous rassembler – y compris virtuellement – et faire l’expérience de l’apport de la musique. La prochaine saison sera donc unique en son genre. Ce sera l’OSM comme vous ne l’avez jamais vu et entendu!
En ces moments où nous devons affronter un avenir incertain, l’OSM est plus motivé que jamais à remplir sa mission. Au cours des dernières années, en particulier depuis l’inauguration de notre Maison symphonique en 2011 et l’installation du Grand Orgue Pierre-Béique en 2014, nous avons consolidé notre statut de leader au Québec et au Canada. Grâce à nos enregistrements et à nos tournées, nous avons maintenu notre réputation d’excellence sur la scène internationale tout en nous rapprochant de la communauté montréalaise. En plus d’établir les fondements d’un avenir viable, ces efforts ont confirmé dans la durée la pertinence et le prestige de l’OSM.
Avec son équipe dévouée – musiciens, administrateurs, membres du personnel et bénévoles –, l’OSM représente bien plus que la somme des personnes qui œuvrent en son sein. Comme dans une grande famille, notre force se mesure dans les réussites de notre solidarité avec notre fidèle public. Au fil des décennies, de nombreux événements mondiaux ont façonné notre histoire et bien d’autres encore sont à prévoir. Dans tous les cas, notre mission, nos valeurs et notre empressement à servir le public sont demeurés constants et nous poursuivons dans cette voie.
Nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue à cette nouvelle saison de l’OSM et nous nous réjouissons à l’idée de vous revoir bientôt à la Maison symphonique.
Mot de Madeleine Careau, chef de la direction
Notre offre, cher public, témoigne de notre foi en notre résilience collective et exprime, une fois de plus, notre désir sincère de tisser et d’entretenir de solides liens avec vous.

ENFIN DE RETOUR !
Six mois après l’interruption forcée de nos activités en salle, l’OSM renouera cet automne avec son public à la Maison symphonique. Cette longue parenthèse pour cause de pandémie a donné lieu à un grand courant de soutien collectif et de solidarité humaine auquel l’OSM s’est fait un devoir de participer en offrant, grâce à la musique classique, un peu de réconfort et d’espoir si nécessaires en ces temps difficiles.
Aujourd’hui, malgré le climat général d’incertitudes qui demeure bien présent, le fait de lancer enfin nos concerts d’automne de la saison 2020-2021 et de proposer une vision artistique audacieuse, comme pour entrevoir la lumière au bout d’un long tunnel, procure une certaine fierté. Notre offre, cher public, témoigne de notre foi en notre résilience collective et exprime, une fois de plus, notre désir sincère de tisser et d’entretenir de solides liens avec vous.
Si nous formons le projet de nous réunir au cours des prochains mois, vous pouvez être assurés que la sécurité et le bien-être de notre public demeurent une priorité absolue. Un rigoureux protocole de mesures sanitaires a été élaboré par la Maison symphonique en collaboration avec la Place des Arts et l’OSM. Tout a été mis en œuvre pour assurer votre sécurité ainsi que celle des musiciens et du personnel d’accueil.
Compte tenu des limites imposées par les autorités de la Santé publique au nombre de personnes pouvant se rassembler dans une salle de concert, nous avons investi dans la diffusion numérique afin d’offrir une expérience enrichie grâce à une mise en scène bonifiée et à du contenu exclusif. Pas moins de sept de nos 19 concerts seront ainsi diffusés en ligne, dont cinq sur osm.ca moyennant un don minimal de 10 $.
Que vous soyez assis dans la merveilleuse Maison symphonique, qui entamera sa 10e saison, ou encore dans le confort de votre foyer, vous êtes conviés à la découverte de l’extraordinaire éventail d’artistes et de chefs invités qui, cet automne, se joindront sur scène aux remarquables musiciennes et musiciens de l’Orchestre, afin de vous faire vivre une programmation riche et diversifiée.
À compter du 11 septembre, c’est donc un rendez-vous, qu’il soit virtuel ou en salle, avec l’OSM comme vous ne l’avez jamais vu !
Au plaisir de vous y retrouver.
Mot de Marianne Perron, Directrice de la programmation musicale
Fédératrice, la musique a la capacité de nous rassembler autour de questionnements propres à notre monde aujourd’hui, mais aussi et surtout autour de l’Espoir, de la Beauté, de l’Humanité. Cet automne, la grande famille de l’OSM vous convie donc au plaisir de partager, avec elle, le pouvoir de la musique.

Alors que le monde vit de grands bouleversements, nous sommes nombreux à réfléchir à plusieurs éléments fondamentaux de notre société, dont celui de la place que nous voulons donner à l’art vivant. Cette période nous offre l’occasion de réaliser à quel point l’art vivant est précieux, essentiel même. Ainsi, la musique, comme le théâtre et la danse, est un art du rassemblement. Les musiciens qui se retrouvent sur scène développent, ensembles, une idée musicale grâce à une dynamique invisible. Puis, par la magie du concert, ces musiciens nous permettent de partager un moment unique, des impressions et des émotions. Oui, le concert nous rappelle à quel point ce lien avec l’autre est essentiel, et à quel point musiciens et publics ont besoin de se retrouver autour d’expériences profondes et significatives.
Comment concevoir une programmation dans un tel contexte, si ce n’est qu’en proposant des œuvres de compositeurs qui ont aussi traversé des périodes de profondes transformations ou une dramaturgie faisant écho à ce que nous vivons aujourd’hui? Ces périodes de crise sont marquées par des élans de créativité sans précédents dans tous les domaines. Et la musique n’y échappe pas. Les véritables créateurs sont les porteurs d’idées artistiques nouvelles et il est essentiel de prendre le temps d’entrer dans leur univers.
Nous entamons donc la saison 2020-2021 en célébrant le 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven. Ce compositeur incontournable a compris à quel point la musique permettait d’exprimer la nature profonde de l’Être humain. À travers sa musique, nous ressentons la détermination, la persévérance, la lutte, ainsi que la joie et même le triomphe. Ces émotions nous parlent directement en période d’adversité, elles nous donnent de l’espoir et la force de persévérer.
Les quatre programmes de la semaine d’ouverture nous permettent d’effectuer un voyage à travers les œuvres de Beethoven avec cinq de nos plus grands artistes québécois et canadiens : le chef Bernard Labadie, les chanteuses Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin, le pianiste Charles Richard-Hamelin et le violoniste James Ehnes.
Le deuxième rendez-vous de la saison pose encore un regard sur l’Être humain, mais en s’attardant cette fois à sa réalité terrestre, puis à celle à laquelle il aspire, à travers la richesse de son imagination et sa quête de l’absolu. Sous la direction de la chef finlandaise Susanna Mällki, vous pourrez ainsi entendre le Bourgeois gentilhomme de Richard Strauss, la Symphonie « Inachevée » de Schubert, Siegfried-Idyll de Wagner et les Planètes de Holst.
Alors que le chef John Storgards nous propose un parcours de quatre concerts nous permettant de revisiter certains piliers de la musique germanique que sont J. S. Bach, Beethoven, Bruckner et Mahler, le chef Pablo Heras-Casado et la contralto Marie-Nicole Lemieux nous permettrons de plonger dans l’univers bouleversant du Poème de l’amour et de la mer de Chausson.
L’hiver à nos portes, Dalia Stasevska nous offre une incursion dans le monde nordique avec des œuvres de Sibelius et de Tchaikovsky. Le Temps des fêtes sera célébré aux couleurs baroques à travers les œuvres de J. S. Bach, Handel et Corelli sous la direction de la chef Jeannette Sorrel, qui fera également ses débuts, tout comme Dalia Stasevska, à la tête de l’OSM.
La richesse d’une saison musicale se conçoit non seulement en fonction du répertoire interprété et de ses chefs invités, mais également grâce à la qualité des solistes qui s’y produisent et qui contribuent à rendre chacun des concerts un moment inoubliable. C’est ainsi que l’OSM accueillera plusieurs autres formidables solistes d’ici : les violonistes Andrew Wan, Olivier Brault et Marianne Dugal, le violoncelliste Bryan Cheng, les flûtistes à bec Francis Colpron et Femke Bergsma, le clarinettiste Todd Cope, le saxophoniste André Moisan, le luthiste Sylvain Bergeron et les chanteuses Julie Boulianne et Magali Simard-Caldès.
De plus, notre programme d’artistes en résidence offrira au public l’opportunité de mieux connaître deux grandes personnalités du monde musical d’aujourd’hui : la contralto Marie-Nicole Lemieux, qui se produira avec l’OSM lors de trois programmes au cours de la saison 2020-2021, et la compositrice canadienne d’origine serbe Ana Sokolović qui entame une résidence de trois ans et dont on entendra notamment le Concerto pour orchestre qui lui avait été commandé par l’OSM pour sa tournée canadienne de l’OSM en 2007.
Le contexte actuel ne permet malheureusement pas à de nombreux mélomanes d’assister au concert en salle. Qu’à cela ne tienne! L’OSM diffusera les sept premiers concerts de la saison sur différentes plateformes. En collaboration avec l’artiste québécoise bien connue Brigitte Poupart, l’OSM a voulu enrichir l’expérience du concert tant en salle que dans sa version numérique en repensant certains éléments de la scénographie et en ajoutant du contenu permettant au spectateur de vivre la musique autrement. C’est ainsi que l’OSM souhaite rendre accessible au plus grand nombre ses concerts de l’automne.
Fédératrice, la musique a la capacité de nous rassembler autour de questionnements propres à notre monde aujourd’hui, mais aussi et surtout autour de l’Espoir, de la Beauté, de l’Humanité. Cet automne, la grande famille de l’OSM vous convie donc au plaisir de partager, avec elle, le pouvoir de la musique.