Nous gardons le contact


Chers mélomanes,

Nous avons tous été surpris et déçus par l’annonce gouvernementale du début de la semaine dernière qui nous oblige à renoncer à accueillir le public à nos concerts jusqu’à la fin d’octobre. Cette déception est d’autant plus grande que nous avions mis en place, en collaboration avec la Place des Arts et la Maison symphonique, un rigoureux protocole sanitaire afin d’assurer la sécurité des spectateurs. Aucun cas de contamination par le coronavirus n’a d’ailleurs été déploré lors des concerts que nous avons donnés devant public depuis la mi-septembre.

Mais la pandémie de la COVID-19 continue de faire rage et nous n’avons d’autre choix que de participer à ce nouvel effort requis par les autorités publiques. Nous considérons cela comme un nouveau geste de solidarité et de soutien envers l’ensemble de la population.

Quand nous obtiendrons le feu vert pour accueillir à nouveau le public, nous pourrons toujours compter sur les éléments qui font notre force depuis des décennies, notamment :

– un groupe de musiciens au talent exceptionnel;
– une capacité artistique des plus relevées;
– une équipe administrative compétente et créative;
– un contingent de bénévoles dévoués et passionnés;
– un nombre impressionnant de généreux donateurs;
– des commanditaires de prestige;
– des partenaires artistiques et éducatifs de grande qualité;
– et, surtout, un public fidèle et très attaché à l’OSM.

Nous avons réussi à traverser la première vague de la pandémie sans affaiblir nos capacités artistiques et organisationnelles. Grâce à notre gestion prudente et à l’aide gouvernementale d’urgence, nous avons pu affronter la tempête sans hypothéquer notre avenir sur le plan financier et nous avons reçu l’assurance que ce soutien public sera à nouveau au rendez-vous pour nous aider à affronter les prochaines semaines.

Tout au cours de l’été, en plus d’aller à la rencontre de milliers de personnes sur l’ensemble du territoire montréalais, nous avons su bien utiliser les outils et les stratégies numériques afin de garder un contact étroit et privilégié avec vous. C’est ainsi que nos initiatives estivales en ligne ont généré plus de 1,3 million de vues et que nous avons pu continuer à faire bénéficier le public des bienfaits de la musique classique.

Nous avons commencé à travailler sur un plan visant à accroître notre présence en ligne au cours des prochaines semaines. Les principaux éléments de ce plan vous seront communiqués prochainement. Déjà, nous vous invitons à écouter et à voir en webdiffusion les concerts qui seront dirigés par la chef de réputation internationale Susanna Mälkki. Ces deux concerts seront diffusés en différé et mis en ligne pour une période de sept jours, les mardis 6 et 13 octobre.

L’annonce gouvernementale de la semaine dernière nous fait certes reculer d’un pas, mais l’OSM entend continuer à jouer son rôle de rassembleur et de porteur d’espoir. Grâce à la musique classique, nous avons la faculté d’atténuer les impacts de cette épreuve qui bouleverse notre société. Nous gardons le cap et continuerons d’offrir le meilleur de nous-mêmes afin de vous accompagner au cours de cette période de grande incertitude.

Merci de votre fidélité envers l’OSM.

En toute cordialité,

 

Madeleine Careau
Chef de la Direction