
Les 28 et 29 septembre prochains, l’OSM accueillera le chef finlandais Osmo Vänskä. Son dynamisme et son travail acharné font de lui un des chefs les plus sollicités.
De la Finlande à la Corée, un parcours jalonné de succès
Osmo Vänskä commence sa carrière musicale comme clarinettiste de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki avant d’entreprendre des études en direction d’orchestre à l’Académie Sibelius. Après avoir remporté le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, en 1982, il devient le chef de l’orchestre de Lahiti. Commence alors une carrière qui lui apportera une renommée internationale. Successivement chef de l’Orchestre symphonique d’Islande, de l’Orchestre symphonique de la BBC d’Écosse il est nommé, en 2003, directeur musical de l’Orchestre du Minnesota durant 19 ans avant de diriger l’Orchestre philharmonique de Séoul en 2020. Invité par de nombreux orchestres à travers le monde, Osmo Vänskä est récipiendaire de plusieurs prix honorifiques et ses enregistrements ont été fréquemment récompensés et acclamés par la critique.
Je ne m’attendais pas à avoir une énorme carrière internationale. Je voulais juste diriger et faire de mon mieux. La renommée n’est pas un point pour moi. Le plus important, c’est le travail.
— Osmo Vänskä
Se dépasser, toujours et encore
Vänskä estime que le plus grand défi d’un chef est de ne pas tomber dans la routine, mais d’aborder le travail avec un intérêt toujours renouvelé. Selon lui, la méthode est simple : chaque concert doit être meilleur que le précédent. Pour Vänskä, tout orchestre possède un potentiel qui peut être dépassé. S’il est exigeant, Osmo Vänskä n’en reste pas moins proche des musiciens. Il ne cherche pas à être une figure autoritaire, ne souhaite pas être appelé « maestro », mais se considère comme un des musiciens de l’orchestre. Grâce à cette approche et à son travail acharné durant 20 ans à la tête de l’Orchestre du Minnesota, il en a fait l’un des meilleurs des États-Unis.
Un musicien éclectique
Chef renommé, clarinettiste, Osmo Vänskä est également compositeur. Il dépose parfois sa baguette pour reprendre sa clarinette et se produire comme chambriste. Réputé pour être un spécialiste des compositeurs scandinaves — il a enregistré l’intégrale des symphonies de Nielsen et de celles de Sibelius —, Vänskä possède un large répertoire allant de Mozart et Beethoven à la musique contemporaine, notamment celle des compositeurs finlandais, en passant par Rachmaninov et Mahler.
Il sera à la tête de l’OSM les 28 et 29 septembre prochains dans le programme Osmo Vänskä et la Symphonie no 5 de Beethoven.