
Nouvelle série d’enregistrements chez Analekta
(Montréal, le 10 janvier 2018) C’est avec Analekta que des solistes de l’Orchestre symphonique de Montréal ont choisi d’enregistrer leur premier album de musique de chambre, Les solistes de l’OSM : Beethoven / Strauss, qui sera disponible dès le 19 janvier.
L’opportunité d’explorer le grand répertoire avec les premières chaises de l’OSM représente une occasion unique pour la maison de disque de poursuivre sa quête d’excellence dans le développement de son catalogue d’enregistrements avec les plus grands musiciens canadiens. « Il s’agit ici du premier album d’une série d’enregistrements qui marquera le patrimoine musical canadien. L’osmose des solistes de l’OSM et leur plaisir de faire de la musique au plus haut niveau est simplement exceptionnel! », explique François Mario Labbé, président et fondateur d’Analekta.
Sous la direction artistique d’Andrew Wan, violon solo de l’OSM, cet album met en valeur les grandes qualités musicales des musiciens de l’OSM en formation réduite : Andrew Wan au violon, Neal Gripp à l’alto, Brian Manker au violoncelle, Ali Yazdanfar à la contrebasse, Todd Cope à la clarinette, Stéphane Lévesque au basson et John Zirbel au cor. « Nous sommes fiers de collaborer avec Analekta en soutenant ce projet unique qui met en valeur le talent incomparable de nos musiciens. », affirme Madeleine Careau, chef de la direction à l’Orchestre symphonique de Montréal.
Pour le violoniste Andrew Wan, cette initiative est un rêve pour plusieurs musiciens de l’OSM : « Je suis honoré d’avoir pris part à ce projet en compagnie de mes collègues exceptionnels. Le couplage de l’arrangement de Strauss et du glorieux Septuor de Beethoven nous a semblé être un choix parfait pour notre premier album, car il permet à chacun des musiciens de mettre en évidence un amalgame de virtuosité et sensibilité qui lui est propre. »
Le Septuor en mi bémol majeur, op. 20, de Ludwig van Beethoven et Till Eulenspiegel einmal anders!, arrangement par Franz Hasenöhrl du poème symphonique de Richard Strauss, permettent d’apprécier le mélange des timbres de trois importants groupes de l’orchestre : les cordes, les bois et les cuivres. Réunies, ces deux œuvres constituent un programme où prédomine une certaine légèreté – teintée d’une pointe d’humour.
À noter que les solistes de l’OSM offriront un concert intitulé Vienne et Paris 1800 à la Salle Bourgie à Montréal, le 26 janvier 2018, et le Septuor en mi bémol majeur, op. 20, de Beethoven sera au programme. À ne pas manquer!