RÉPERTOIRE

RÉPERTOIRE

*Le répertoire pour la demi-finale et la finale est à titre indicatif et sera confirmé à l’ouverture des inscriptions

BOIS

Important :

  1. Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le concurrent ne peut pas interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  2. Nous demandons au concurrent de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  3. Les extraits d’œuvres tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis dans certains cas (ex: mouvements). Ces extraits doivent être soumis pour approbation au Comité du Concours OSM avant la date limite d’inscription.
  4. Lorsque permis, les œuvres équivalentes doivent être soumises à l’approbation du Comité du Concours OSM avant la date limite d’inscription.
  5. Veuillez noter que la qualité l’enregistrement vidéo à l’épreuve préliminaire pourra influencer la décision du jury. Il est recommandé au concurrent d’enregistrer avec les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement sonore de bonne qualité. Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.
  6. Le programme du concert du lauréat du Grand Prix OSM 2020 avec l’OSM, sera déterminé par l’administration de l’OSM en collaboration avec le lauréat.

 

FLÛTE

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

1-Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés d’une des deux sonates proposées:

  • Bach : Sonate en si mineur, BWV 1030
  • Bach : Sonate en mi majeur, BWV 1035

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Dutilleux : Sonatine
  • Ganne : Andante et Scherzo
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Prokofiev: Sonate pour flûte et piano en ré majeur, opus94
  • Reinecke: Sonate pour flûte et piano en en mi majeur, opus 167
  • Widor: Suite pour flûte et piano, opus 34
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale — sur approbation du comité du Concours

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au 1er mars 2020

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante tiré(e) du répertoire suivant :

  • Ibert : Concerto pour flûte et orchestre
  • Jolivet : Concerto pour flûte et orchestre à cordes
  • Liebermann : Concerto pour flûte et orchestre, opus 39
  • Mozart : Concerto No. 1 en sol majeur, K. 313
  • Nielsen : Concerto pour flûte et orchestre, FS 119
  • Reinecke : Concerto pour flûte en ré majeur, opus 283

 

HAUTBOIS

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés d’une des deux oeuvres proposées:

  • Bach : Sonate en sol mineur, BWV 1030b pour hautbois (flûte), clavier et continuo (Éditions Peters)
  • Bach : Concerto en fa majeur pour hautbois, cordes et continuo (Éditions Sikorkski)

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Britten : Six Metamorphosis after Ovid, opus 49 (choisir quatre parmi les six)
  • Dorati: Cinq pièces pour le hautbois (Boosey & Hawkes)
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finales (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Saint-Saens : Sonate pour hautbois et piano en ré majeur, opus 166
  • Dutilleux: Sonate pour hautbois et piano
  • Skalkottas: Concertino pour hautbois et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale – sur approbation du comité du Concours.

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au 1er mars 2020

Finales

Un concerto ou une œuvre concertante tiré(e) du répertoire suivant :

  • Mozart : Concerto en do majeur K. 314 (285d)
  • Martinu : Concerto pour hautbois et orchestre
  • Strauss : Concerto en ré majeur pour hautbois et petit orchestre
  • Vaughan-Williams : Concerto en la mineur pour hautbois et cordes
  • Zimmermann : Concerto pour hautbois et petit orchestre

 

CLARINETTE

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de l’œuvre suivante:

  • M. Weber : Concertino pour clarinette et orchestre en do mineur/mi bémol majeur, opus 26, J. 109

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Debussy : Première Rhapsodie pour clarinette et piano
  • Stravinski : Trois pièces pour clarinette seule
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Brahms : sonate pour clarinette no 1 en fa mineur ou no 2 en mi bémol majeur, opus 120
  • Lutoslawski: Préludes de danses pour clarinette et piano
  • Saint-Saëns : Sonate pour clarinette et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale – sur approbation du comité du Concours

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au 1er mars 2020

Finales

Un concerto ou une œuvre concertante tiré(e) du répertoire suivant :

  • Copland : Concerto pour clarinette, orchestre à cordes, harpe et piano
  • Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622
  • Nielsen : Concerto pour clarinette et orchestre, Opus 57
  • von Weber : Concerto no 2 en mi bémol majeur, opus 74, J. 118
  • Françaix: Concerto pour clarinette et orchestre

 

SAXOPHONE ALTO

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

1- L’Allemande et un mouvement au choix du concurrent, tirés d’une des deux partitas proposées:

  • Bach : Partita pour violon no. 2 en ré mineur, BVW 1004
  • Bach : Partita pour flûte en la mineur, BWV 1013

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Sancan : Lamento et rondo
  • Desenclos : Prélude, cadence et final
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant:

  • Creston : Sonate pour saxophone alto, opus 19
  • Decruck : Sonate en Ut# pour saxophone alto et orchestre
  • Hindemith : Sonate pour saxophone alto
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, pouvant être interprétée au saxophone alto, soprano ou ténor. L’œuvre doit être de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale – sur approbation du comité du Concours.

3-Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée au 1er mars 2020

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante tiré(e) du répertoire suivant :

  • Constant : Concertante pour saxophone alto et orchestre
  • Dahl : Concerto pour saxophone alto et orchestre à vent
  • Husa : Élégie et Rondeau pour saxophone alto et orchestre
  • Ibert : Concertino da camera pour saxophone solo et orchestre de chambre
  • Martin : Ballade
  • Tomasi : Concerto pour saxophone alto et orchestre
  • Glazounov : Concerto pour saxophone alto et orchestre

 

BASSON

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés d’une des deux oeuvres proposées:

  • Devienne : Sonates pour basson et piano opus 24, no 3 ou no 5
  • Vivaldi : un concerto pour basson au choix

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Dutilleux : Sarabande et cortège pour basson et piano
  • Jeanjean : Prélude et Scherzo
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Bitsch : Concertino pour basson et piano
  • Nussio : Variations sur une Arietta de Pergolesi pour basson et orchestre à cordes
  • Tansman : Sonatine pour basson et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale – sur approbation du comité du Concour

3-Une œuvre canadienne imposée – sera annoncée le 1er mars 2020

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante tiré(e) du répertoire suivant :

  • Françaix : Concerto pour basson et orchestre
  • Hummel : Concerto en fa majeur pour basson et orchestre
  • Jolivet : Concerto pour basson, cordes, harpe et piano
  • Mozart : Concerto pour basson en si bémol majeur, K. 191
  • Weber : Concerto en fa majeur pour basson et orchestre, opus 75

 


 

RÉPERTOIRE – CUIVRES

Important :

  1. Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le concurrent ne peut pas interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  2. Nous demandons au concurrent de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  3. Les extraits d’œuvres tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis dans certains cas (ex: mouvements). Ces extraits doivent être soumis pour approbation au Comité du Concours OSM avant la date limite d’inscription.
  4. Veuillez noter que la qualité l’enregistrement vidéo à l’épreuve préliminaire pourra influencer la décision du jury. Il est recommandé au concurrent d’enregistrer avec les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement sonore de bonne qualité. Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.
  5. Le programme du concert du lauréat du Grand Prix OSM 2020 avec l’OSM, sera déterminé par l’administration de l’OSM en collaboration avec le lauréat.

 

COR

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Saint-Saens : Morceau de Concert
  • Dukas : Villanelle

2- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés d’une des deux sonates proposées:

  • Beethoven : Sonate en fa majeur, opus 17
  • Vignery : Sonate, opus 7
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Bozza : En Forêt
  • Pilss : Tre Pezzi: II Intermezzo
  • Schumann : Adagio et Allegro en la bémol majeur pour cor et piano, opus 70
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale – sur approbation du comité du Concours

3-Une œuvre canadienne imposée – sera annoncée le 1er mars 2020

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante tiré(e) du répertoire suivant :

  • Mozart : Concerto pour cor no 2 en mi bémol majeur, K. 417
  • Mozart : Concerto pour cor no 4 en mi bémol majeur, K. 495
  • Strauss : Concerto pour cor no 1 en mi bémol majeur, opus 11
  • Strauss : Concerto pour cor no 2 en mi bémol majeur
  • Gliere : Concerto pour cor et orchestre, opus 91
  • Knussen : Concerto pour cor et orchestre, opus 28
  • Gougeon : Cor et âme, pour cor et orchestre

 

TROMPETTE

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés d’un des deux concertos proposés:

  • Hummel : Concerto pour trompette en mi bémol majeur
  • Fasch : Concerto pour trompette en ré majeur

2- G. Enesco : Légende

ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée minimale ; 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Böhme : Concerto pour trompette en fa mineur, opus 18
  • Hindemith : Sonate pour trompette et piano en si bémol majeur
  • Jolivet : Concertino pour trompette
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale – sur approbation du comité du Concours

3-Une œuvre canadienne imposée – sera annoncée le 1er mars 2020

Finale

Un concerto tiré du répertoire suivant :

  • Arutunian : Concerto pour trompette
  • Haydn : Concerto pour trompette en mi bémol majeur, Hob. VIIe. I
  • Telemann : Concerto pour trompette, cordes et continuo en ré majeur, TV51 no D7
  • Tomasi : Concerto pour trompette et orchestre
  • Liptak : Concerto pour trompette et orchestre
  • Turrin : Concerto pour trompette et orchestre

 

TROMBONE (TÉNOR ET ALTO)

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

1-F. David : Concertino pour trombone et orchestre

ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Defaye : Deux danses
  • Martin : Ballade pour trombone et piano

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Castérède : Sonatine pour trombone et piano
  • Hindemith : Sonate pour trombone et piano
  • Ewazen : Sonate pour trombone et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale sur approbation du comité du Concours

3-Une œuvre canadienne imposée – sera annoncée le 1er mars 2020

Finale

Une œuvre concertante tirée du répertoire suivant :

  • Albrechtsberger : Concerto pour trombone alto et cordes
  • Grøndahl : Concerto pour trombone et orchestre
  • Jacob : Concerto pour trombone et orchestre
  • Rota : Concerto pour trombone et orchestre
  • Tomasi : Concerto pour trombone et orchestre
  • Creston : Fantaisie pour trombone

 

TROMBONE BASSE

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

1-E. Sachse : Concertino pour trombone basse

ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Lebedev : Concerto en un mouvement pour trombone basse ou tuba
  • Alec Wilder : Sonate pour trombone basse et piano

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Bozza : New Orleans
  • Brahms : Vier ernste gesänge, voix grave
  • Frescobaldi : Canzoni (une au choix)
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale – sur approbation du comité du Concours

3-Une œuvre canadienne imposée – sera annoncée le 1er mars 2020

Finale

Un concerto tire du répertoire suivant :

  • Ewazen : Concerto pour tuba ou trombone basse
  • Filas : Romance Concertante
  • Lebedev : Concerto no 2 pour tuba ou trombone basse et orchestre
  • George : Concerto pour trombone basse et orchestre
  • Vaclav Nelhybel : Concerto pour trombone basse et orchestre
  • John Williams : Concerto pour tuba et orchestre

 

TUBA

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Casterede: Sonatine
  • Halsey Stevens: Sonatine
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Capuzzi : Concerto pour contrebasse (arr. Catelinet, deux mouvements contrastants au choix du candidat)
  • Wilhelm: Concertino – 1er mouv.

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Broughton: Sonate
  • Hindemith : Sonate pour tuba basse et piano
  • Madsen : Sonate pour tuba, opus 34
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre au choix du concurrent, de style et d’esthétique contrastants avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale – sur approbation du comité du Concours

3-Une œuvre canadienne imposée – sera annoncée le 1er mars 2020

Finale

Un concerto tiré du répertoire suivant :

  • Bozza: Concertino pour tuba
  • Vaughan Williams : Concerto en fa mineur pour tuba basse et orchestre
  • Williams : Concerto pour tuba et orchestre
  • Plau : Concerto pour tuba et cordes

 


 

RÉPERTOIRE – CHANT

Important :

  1. Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le concurrent ne peut pas interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  2. Nous demandons au concurrent de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  3. Les extraits d’œuvres tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis (ex: mouvements). Ces extraits doivent être soumis pour approbation au Comité du Concours OSM avant la date limite d’inscription.
  4. Veuillez noter que la qualité l’enregistrement vidéo à l’épreuve préliminaire pourra influencer la décision du jury. Il est recommandé au concurrent d’enregistrer avec les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement sonore de bonne qualité. Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.
  5. Pour l’épreuve préliminaire, le concurrent doit chanter dans au moins deux langues différentes. Pour chacune des épreuves de demi-finale et finale, le concurrent doit chanter dans au moins trois langues.
  6. Les airs d’opéra doivent être chantés dans la langue et la tonalité d’origines.
  7. Au moins une des œuvres choisies doit être chantée en français lors de la demi-finale et de la finale.
  8. Le programme du concert du lauréat du Grand Prix OSM 2020 avec l’OSM, sera déterminé par l’administration de l’OSM en collaboration avec le lauréat.

 

Préliminaire (par enregistrement vidéo)

  • Bach ou Händel : un air au choix
  • Une mélodie française ou un lied allemand
  • Un air d’opéra

Demi-finale (durée minimale : 25 minutes / durée maximale : 40 minutes)

  • Mozart : un air de concert ou d’opéra
  • Un cycle de chansons (mélodies, lieder, art songs, etc.), en langue originale, d’un même compositeur; il peut s’agir d’un cycle ou d’une partie de cycle.
  • Un air d’opéra
  • Une œuvre canadienne imposée : sera annoncée le 1er mars 2020

Finale

  • Un air tiré d’une œuvre sacrée (messe, cantate, oratorio, etc.)
  • Deux airs d’opéra d’écoles différentes
  • Une œuvre ou un extrait d’œuvre du répertoire vocal avec orchestre