RÉPERTOIRE

RÉPERTOIRE

Important :

  1. Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le candidat ne peut présenter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  2. Nous demandons aux candidats de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  3. Les extraits d’œuvres tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis (ex: mouvements d’un cycle).
  4. Tout choix de répertoire, incluant les sélections d’extraits d’oeuvres ou demandes d’équivalences lorsque permises dans la liste du repertoire imposé, devra être approuvé par le Concours OSM.
  5. Veuillez noter que la qualité l’enregistrement vidéo pourra influencer la décision du jury. Il est recommandé au candidat d’enregistrer avec les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement de bonne qualité. Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.

Informations d’intérêt pour les organistes :

  1. Pour consulter la liste des jeux de l’orgue Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph et ceux du Grand-Orgue-Pierre-Béique de la Maison symphonique:

https://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/quebec/osjoseph.html
http://www.osm.ca/fr/decouvrez-losm/grand-orgue-pierre-beique
2. Mémoires disponibles pour le Grand-Orgue-Pierre-Béique : les demi-finalistes auront accès à cinq niveaux de mémoire comprenant chacune 10 mémoires.

 

 

CORDES A et B
Classe A : de 18 à 25 ans au 1er décembre 2019)
Classe B : 17 ans et moins au 1er décembre 2019)

VIOLON

Préliminaires : audition par enregistrement vidéo

  1. Bach : Adagio et fugue extraits d’une sonate pour violon, ou 2 mouvements contrastants d’une partita ou Chaconne;
  2. Paganini : un Caprice au choix du candidat. (Note : dans la Classe B, le Concours permet une œuvre virtuose d’un autre compositeur, équivalente à un caprice de Paganini);
  3. Le premier mouvement d’un concerto classique (Mozart, Beethoven ou Haydn (no 1 en do majeur), différent de celui choisi pour la finale. (Note : dans la Classe B, le Concours permet un premier mouvement d’une sonate de Mozart ou Beethoven en remplacement du concerto).

Demi-finale (Minimum 30 minutes / maximum 40 minutes).

  1. Une sonate au choix du candidat de l’un des compositeurs suivants : Beethoven, Brahms, Debussy, Fauré, Franck, Mozart, Prokofiev, Schubert, Schumann, R. Strauss ou Walton;
  2. Une œuvre au choix du candidat d’une esthétique et d’une période contrastantes avec la sonate choisie au numéro 1 de la demi-finale. Les sonates ne sont pas permises, à l’exception des sonates pour violon seul d’Ysaye;
  3. Une œuvre canadienne imposée :
    – Classe B : Improvisation pour violon d’André Prévost (approx. 6 minutes);
    – Classe A : Soliloque 2 pour violon de Serge Arcuri (approx. 5 minutes).

Finale
Un concerto ou une œuvre orchestrale de la liste suivante : Bach (la mineur ou mi majeur), Barber, Bartók, Beethoven, Brahms, Bruch, Dvořák, Elgar, Glazounov, Haydn (no1 in C major), Khatchatourian, Korngold, Lalo (fa majeur ou Symphonie espagnole), Mendelssohn, Paganini (no 1 en ré majeur), Prokofiev (nos 1 ou 2), Saint-Saëns (no 3 en si mineur), Sibelius, Spohr (no 8 en la mineur, opus 47 (“Gesangsszene”), Stravinski, Tchaïkovski, Vieuxtemps (opus 31 ou 37), Wieniawski (nos  1 ou 2).

 

ALTO

Préliminaires : audition par enregistrement vidéo

  1. Bach : deux mouvements contrastants d’une suite ou d’une partita, Adagio et fugue d’une sonate pour alto seule ou Chaconne;
  2.  Un mouvement d’une suite solo, étude de concert ou caprice (19e ou 20e siècles);
  3. Un premier mouvement d’un concerto classique différent de celui joué lors de la finale.

Demi-finale (Minimum 30 minutes / maximum 40 minutes)

  1. L’une des pièces suivantes :
  • Arnold Bax : Sonate pour alto et piano, GP 251
  • Brahms : Sonate opus 120 nos 1 ou 2 (arr. pour alto et piano)
  • Bruch : Romance. Note : permis dans la classe B seulement.
  • Enescu : Pièce de concert (Concerstück). Note : permis dans la classe B seulement.
  • Reger : Sonates pour clarinette/alto et piano, No. 1 et 2, op. 49; Sonate pour alto et piano, op. 107
  • Schubert : Sonate en la mineur, D. 821 « Arpeggione »
  • Schumann : Maerchenbilder
  • Rebecca Clarke
  • Ou l’équivalent
  1. Une œuvre au choix du candidat d’une esthétique et d’une période contrastantes avec la sonate choisie à l’item 1 de la demi-finale. Une sonate n’est pas permise à l’item 2 si une sonate est présentée à l’item 1.
  1. Une œuvre canadienne imposée :
  • Classe B – Matthew Davidson : Magyar Rondo pour alto (approx. 6 minutes);
  • Classe A – Jean Lesage : Toquade pour alto (approx. 7 minutes).

Finale
Un concerto ou une œuvre orchestrale de la liste suivante : Bartók, Hindemith (Der Schwanendreher), Hoffmeister, Schnittke, Walton, Forsyth, Rozsa, Bowen, et Bloch : Suite pour alto et orchestre (1919).

 

VIOLONCELLE

Préliminaires : audition par enregistrement vidéo

  1. Bach : deux mouvements contrastants d’une suite solo;
  2. Une étude de concert ou un mouvement d’une œuvre soliste virtuose (19e ou 20e siècle);
  3. Un premier mouvement d’un concerto classique différent de celui joué lors de la finale.

Demi-finale (Minimum 30 minutes / maximum 40 minutes)
Note : le répertoire admis en demi-finale est donné à titre indicatif. Il sera confirmé au 1er mai 2019.

  1. Une sonate du 20e siècle de l’un des compositeurs suivants : Chostakovitch, Britten, Barber, Prokofiev, Poulenc, Debussy ou équivalent;
  2. Une œuvre au choix du candidat (19e siècle), autre qu’une sonate;
  3. 3. Une œuvre canadienne imposée :
    – Classe B – Denis Gougeon, Pluton, extrait pour violoncelle des Six thèmes solaires (approx. 5 minutes);
    – Classe A – Ana Sokolovic : Vez pour violoncelle (approx. 7 minutes).

Finale
Un concerto choisi dans la liste suivante : Dvóřak, Elgar, Haydn (no 1 en majeur ou no 2 en do majeur), Lalo, Prokofiev (Symphonie concertante, opus 125), Saint-Saëns, Schumann, Tchaïkovski (Variations sur un thème rococo), Walton.

 

CONTREBASSE

Préliminaires : audition par enregistrement vidéo

  1. Bach : deux mouvements contrastants d’une suite pour violoncelle;
  2. Bottesini : n’importe quelle pièce pour contrebasse et piano (sauf Concerto no 1 en fa dièse mineur, Concerto no 2 en si mineur ou Allegro di Concerto « alla Mendelssohn »).
  3. Un premier mouvement de l’un des concertos suivants (différent de celui choisi pour la finale) :
  • Vanhal : Concerto (cadence de Heinz Karl Gruber)
  • Hoffmeister : Concerto
  • Sperger : Concerto no 15
  • Sperger : Sonate si mineur (T36)
  • Sperger : Sonate en majeur (T40)

Demi-finale (Minimum 30 minutes / maximum 40 minutes)

  1. L’une des pièces suivantes :
  • Glière: Quatre pièces
  • Hindemith: Sonate
  • Misek: Sonata no 2 en mi mineur or Sonata no 3 en fa majeur
  • Montag Vilmos: Sonata en mi mineur
  • Ou l’équivalent
  1. Une œuvre au choix du candidat, d’une esthétique et d’une période contrastantes avec celle sélectionnée au no 1 de la demi-finale. Une sonate n’est pas permise à l’item 2 si une sonate est présentée à l’item 1;
  2. Une œuvre canadienne imposée :
    – Classes B et A – Éric Champagne : N’importe où hors du monde, pour contrebasse (approx. 5 minutes).

Finale
Un concerto choisi dans la liste suivante : Bottesini (Concerto no 1 en fa dièse mineur ou no 2 en si mineur), Dittersdorf (Concerto en mi majeur, cadence de Heinz Karl Gruber), Koussevitzky (Concerto en fa dièse mineur), Proto (Carmen Fantasy), Sperger (Concerto no 15), Tubin (Concerto pour contrebasse), Vanhal (Concerto en majeur, cadence de Heinz Karl Gruber)

 

ORGUE

Préliminaire : audition par enregistrement audio et vidéo

  1. J. S. Bach : deux mouvements contrastants d’une Sonate en trio parmi :
  • BWV 525 en mi bémol majeur
  • BWV 528 en mi mineur
  • BWV 529 en do majeur
  1. L. Vierne : une œuvre au choix parmi :
  • Andante de la Symphonie no. 1, op. 14
  • Adagio de la Symphonie n° 3, op. 28
  • Clair de lune (extrait de la Deuxième Suite op. 53 des 24 Pièces de fantaisie)
  1. J. Alain : une œuvre au choix parmi :
  • Litanies
  • Intermezzo
  • Deuxième Fantaisie

Demi-finale sur l’orgue Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph
(Minimum 30 minutes / maximum 40 minutes)

1. J. S. Bach : un grand diptyque au choix parmi :

Fantaisie et fugue en do mineur, BWV 537
Toccata et fugue en ré mineur, « Dorienne », BWV 538
Fantaisie et fugue en sol mineur, BWV 542
Prélude et fugue en la mineur, BWV 543

 

2. Charles Tournemire : un extrait de l’Orgue Mystique au choix parmi :
Fantaisie (Sortie) du Cycle de Noël op. 55 no. 7 « Epiphania Domini »
Paraphrase et double choral (Sortie) du Cycle de Pâques op. 56 no. 17 « Dominica Resurrectionis »
Paraphrase-Carillon (Sortie) du Cycle après la Pentecôte op. 57 no. 35 « In Assumptione B.M.V. »

 

3. Une œuvre au choix

 

4. Une œuvre canadienne imposée :
– Bruce Mather – Six études pour orgue, mouvements I. Ostinati et III. Vision fugitive (approx. 6 minutes)

 

Finale sur l’orgue Casavant de la Maison symphonique (le 30 novembre 2019)
(Minimum 30 minutes / maximum 35 minutes)

1. Jean Guillou : Toccata op. 9
2. Une œuvre au choix de 1850 à 1915
3. Une œuvre au choix de 1915 à aujourd’hui

Les œuvres doivent présenter des esthétiques contrastantes et devront être acceptées préalablement par le jury.