Saison 2021-2022 – Mot de Rafael Payare – Directeur musical

Mot de Rafael Payare - Directeur musical

Saison 2021-2022

En tant que directeur musical désigné de l’Orchestre symphonique de Montréal, j’écris ces mots avec un sentiment d’honneur et d’anticipation. Je suis honoré que l’OSM m’ait accordé sa confiance dans ce nouveau partenariat artistique, et j’anticipe avec bonheur les découvertes que nous ferons ensemble au cours des prochaines années de collaboration.

Dès la première fois que j’ai dirigé l’OSM, le lien artistique était palpable — je pouvais même sentir l’électricité dans l’air. Chaque musicien rêve de ce moment de complicité, où artistiquement, tout semble possible. L’énergie de ce moment est celle que j’ai hâte de recréer encore et encore avec l’OSM et avec le public.

Dès la première fois que j’ai dirigé l’OSM, le lien artistique était palpable — je pouvais même sentir l’électricité dans l’air.

Mais le plaisir de faire de la musique, c’est aussi le plaisir de s’impliquer dans la communauté. J’ai hâte de découvrir par moi-même ce vaste territoire aux multiples cultures qu’est le Québec, et d’apprendre à connaître la belle ville de Montréal avec sa saveur unique qui n’existe nulle part ailleurs en Amérique du Nord. J’espère que nous pourrons construire des projets qui rapprocheront encore plus l’Orchestre du public montréalais en accueillant des mélomanes de tous horizons — et surtout des jeunes — dans nos programmes.

Visuels---WEB---RP---Lyrisme-Bruckner-SliderMobile2

Lors de cette saison, j’aurai le grand plaisir de partager avec vous des œuvres qui signifient beaucoup pour moi, comme la musique de Brahms, Chostakovitch ou Dvořák, mais aussi de diriger des incontournables de l’OSM comme La valse de Ravel ou La mer de Debussy. En associant nos forces et en explorant de nouveaux territoires musicaux, je me réjouis de pouvoir bâtir avec l’Orchestre des rencontres inédites entre la musique et le public montréalais.

Les Montréalais savent que l’OSM est l’un des grands orchestres du monde. Il a une personnalité unique et possède un son particulier. Ses enregistrements et ses tournées internationales sont légendaires. Ce sera un privilège pour moi d’apporter ma contribution à cette riche tradition d’art et d’activités.

Après plus d’un an de restrictions entourant les événements publics, nous attendons tous avec espoir la chaleur et l’énergie des concerts en direct. Je ne peux imaginer un meilleur moment pour rejoindre la famille de l’OSM, alors que nous sortons tous d’une période difficile avec une appréciation renouvelée de l’importance des arts vivants dans nos vies.