Mot de Rafael Payare - Directeur musical
Saison 2022-2023

Je me réjouis de voir l’OSM, Montréal et le Québec entrer dans ma vie, et c’est avec une grande joie que je présente ma première saison à titre de directeur musical, marquée par une réelle effervescence et une volonté profonde de rassembler toutes les communautés autour de la musique. La bienveillance et la chaleur que j’ai reçues depuis mon arrivée me touchent et me donnent une grande confiance quant à notre avenir commun avec l’Orchestre.
Après tout ce que nous avons collectivement vécu au cours des deux dernières années, la Symphonie no 2 de Mahler, « Résurrection », s’imposait comme une évidence. Elle ouvrira avec majesté cette nouvelle saison tout en constituant le point de départ d’un cycle consacré aux symphonies et aux principales œuvres vocales de Mahler, qui s’étendra sur plusieurs saisons. Rassembleuse et extatique, la musique de Mahler constitue l’un des plus grands sommets de la littérature musicale et je suis enthousiaste à l’idée de partager cet univers avec le public montréalais.
La saison sera parsemée d’œuvres chorales de grande ampleur, qui sont autant d’invitations à retrouver cet esprit de communauté qui nous a tant manqué ; de La création de Haydn à l’Oratorio de Noël de J. S. Bach en passant par les Symphonies nos 2 et 3 de Mahler, ces rassemblements nous rappelleront la vocation de la musique à transcender les différences et à ouvrir notre cœur à la poésie du moment. Ce désir de partage culminera pendant le temps des fêtes, à l’occasion d’un concert sans précédent où le public sera invité à chanter avec l’OSM.
Puisque notre histoire commune s’écrit dans le présent, j’ai à cœur de soutenir la musique des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui, qui n’ont de cesse de questionner notre monde, de bousculer nos habitudes et qui sont le reflet de notre quotidien. Au cours de la prochaine saison, on entendra des œuvres d’Unsuk Chin, Dorothy Chang, Alexina Louie et Kaija Saariaho. En outre, la Maison symphonique sera un lieu de naissance pour des œuvres de Thomas Larcher, Ana Sokolović, Katia Makdissi-Warren et Tim Brady.

J’ai découvert avec une grande satisfaction les nombreuses initiatives mises en place par l’OSM pour les jeunes publics et la relève artistique. L’éducation de nos jeunes est absolument essentielle, c’est pourquoi nous allons non seulement poursuivre, mais aussi amplifier et augmenter ces interactions entre la jeunesse et l’Orchestre, en présentant notamment plus de quinze concerts pour les écoles et les familles à travers la saison, ou en permettant pour la première fois dans l’histoire du Concours OSM aux finalistes d’être accompagnés par l’Orchestre lors d’une journée riche en émotions. Nous donnerons également la chance à des étudiants en musique de joindre les rangs de l’Orchestre dans une formule immersive.
Afin de continuer de présenter à Montréal une grande variété d’artistes talentueux, nous accueillerons pour la première fois les chefs Leonardo García Alarcón, Laurence Equilbey et Tianyi Lu, ainsi que les pianistes Sergei Babayan, Alexandre Kantorow, Su Yeon Kim et Víkingur Ólafsson, l’organiste Iveta Apkalna, et les chanteuses Barbara Hannigan, Sonya Yoncheva et Dominique Fils-Aimé. Nous aurons le plaisir de retrouver à deux reprises notre chef émérite Kent Nagano, à l’automne autour d’un programme de Mozart et Schubert, puis à l’hiver autour d’une thématique nordique. Au podium, nous réinviterons Osmo Vänskä, Jérémie Rhorer, Dalia Stasevska, Bernard Labadie et comme solistes, Maxim Vengerov, Daniil Trifonov et Angela Hewitt.
La musique, essentielle pour le cœur et l’esprit, érige de précieux ponts entre les cultures et les nations. J’espère que le public sera au rendez-vous tout au long de cette saison particulièrement significative, une saison que nous aurons bâtie pour permettre à toutes et tous de retrouver le plaisir perdu des concerts au visage humain, chaleureux et sensible.

Rafael Payare
Directeur musical