Saison-2021-2022

Rencontrez l’extraordinaire!

Prenez part à cette nouvelle saison extraordinaire où chefs et artistes acclamés côtoient le nouveau directeur musical de l’OSM Rafael Payare et les musiciens de l’Orchestre ! Ce sont plus de 20 artistes d’ici qui mêlent leur talent à celui de grands noms de la scène internationale, lors de plusieurs événements d’envergure qui marquent cette saison 2021-2022.

Partie intégrante de la tradition musicale de l’Orchestre, les musiques symphoniques germanique et russe sont mises à l’honneur grâce aux œuvres de Beethoven et Brahms ainsi que Chostakovitch, trois compositeurs majeurs des XIXe et XXe siècles. La musique contemporaine résonnera dans la Maison symphonique avec des créations mondiales de compositeurs canadiens comme Gabriel Thibaudeau ou Dorothy Chang. Le grand chef d’orchestre Michael Tilson Thomas et la compositrice Ana Sokolović se joindront également à l’Orchestre en tant qu’artistes en résidence.

Venez vivre des moments inoubliables en compagnie de l’OSM dans la Maison symphonique, qui fête ses 10 années d’existence en septembre.

Découvrez nos options d’abonnements et notre offre de webdiffusions pour ne rien manquer de cette saison extraordinaire !

Abonnement à la carte

Créez votre propre expérience musicale en composant votre abonnement sur mesure ! Choisissez un minimum de 3 concerts selon votre horaire et vos goûts parmi tous les concerts de la saison et économisez 20%.

1920X610_RP_FR

L’OSM et Rafael Payare, Rencontrez l’extraordinaire

À l’occasion de cette saison historique, le nouveau directeur musical Rafael Payare sondera l’âme de l’Orchestre en interprétant certaines œuvres phares comme La valse de Ravel, en faisant briller les musiciens de l’OSM dans la Symphonie concertante de Haydn et en mettant de l’avant les répertoires germanique et russe qui ont fait à la fois la renommée de l’Orchestre et celle du cher vénézuélien.

RAFAEL PAYARE ET LE LYRISME DE BRUCKNER

10 et 11 mai 2022

Avec Brahms, Bruckner est l’autre grand symphoniste de la fin du XIXe siècle. Sa Symphonie no 7, véritable joyau de lyrisme aux accents épiques, a fait l’unanimité dès sa création à Leipzig en 1884 et contribué à la renommée de son compositeur. Cette symphonie est un hommage au grand maître Richard Wagner, à travers les atmosphères mais également avec la première utilisation chez Bruckner des tubas wagnériens, instruments à mi-chemin entre le cor et le trombone. Le maestro Payare dirige l’OSM dans l’une des plus célèbres symphonies de Bruckner.

Réservez vos places –>

LA TRIOMPHALE NEUVIÈME SYMPHONIE DE BEETHOVEN

31 mai, 1er juin et 2 juin 2022

Avec Le chant du destin, Brahms met en musique la poésie de Friedrich Hölderlin, écho romantique à l’Antiquité grecque liant destin et consolation. Ces thèmes se retrouvent dans la Neuvième Symphonie de Beethoven, hymne à la fraternité humaine. Ces deux chefs-d’œuvre pour chœur et orchestre clôturent avec magnificence et sur une note d’espoir une saison traversée par de grands bouleversements socioculturels et humains, en compagnie de Rafael Payare.

Réservez vos places –>

Abonnement à la découverte de Rafael Payare

Procurez-vous l’abonnement À la découverte de Rafael Payare en choisissant vos concerts préférés sous la direction du nouveau maestro !

L’OSM et Chostakovitch, Rencontrez l’espoir

Au fil de la saison, partez à la rencontre de l’évolution de la musique russe à travers des symphonies de Tchaïkovski et Chostakovitch ainsi que des concertos pour piano de Prokofiev et Schnittke. La musique de Chostakovitch, sombre et poignante, à la recherche de lumière, est un reflet vibrant des bouleversements qu’a connus la Russie au XXe siècle. Elle conserve tout son sens et sa pertinence en lien avec les grands questionnements de notre époque.

CONCERTOS POUR PIANO ET POÈMES SYMPHONIQUES

20 et 21 avril 2022

Ce concert, bâti selon une forme en arche, s’ouvre et se ferme avec deux œuvres françaises du début du XXe siècle aux images très évocatrices, de la féerie orientale de Dukas aux mirages aquatiques de Debussy. Au centre, le pianiste Daniil Trifonov interprète deux concertos russes : celui de Schnittke, avec son remarquable travail sur les textures ainsi que celui de Prokofiev, avec ses atmosphères changeantes. Un voyage musical riche en couleurs, en contrastes et en métamorphoses sous la direction de Rafael Payare.

Réservez vos places –>

DE MOZART À CHOSTAKOVITCH : L’HUMANITÉ EN MOUVEMENT

18 et 19 mai 2022

Mozart en visite à Paris lors d’une tournée européenne ; Ravel ébloui par l’effervescence de la vie nord-américaine ; Chostakovitch assistant au retour des soldats russes en 1945. Dans la joie, la tourmente ou l’espoir, trois œuvres importantes témoignent d’une humanité en mouvement, à la rencontre de l’autre ou à la recherche de soi-même. Plus près de nous, le Québécois Simon Bertrand propose dans Weltengeist une réflexion sur un monde immobile et confiné avec force expressivité et résilience. Sous la direction du chef canadien Jordan de Souza, ce programme inspirant voit briller l’OSM et le pianiste suisse Francesco Piemontesi.

Réservez vos places –>

Abonnement Chostakovitch et Cie

Laissez-vous tenter par l’abonnement Chostakovitch et Cie et imprégnez-vous des œuvres sublimes de compositeurs russes !

L’OSM et Brahms, Rencontrez le romantisme

Le répertoire germanique est à l’honneur de cette saison à travers le prisme de compositeurs qui en ont façonné l’âme, notamment Beethoven et Brahms. Véritable génie qui a repensé le modèle de la symphonie, Beethoven a amené le genre à son apogée dans la Symphonie no 9 qu’on entendra cette saison. Brahms, considéré comme son héritier, a puisé son langage autant chez Mozart, Haydn, que dans les rythmes et accents tziganes, que l’on pourra entendre dans son Concerto pour violon.

BRAHMS ET NIELSEN : VIGUEUR, VIRTUOSITÉ, VITALITÉ

25 et 26 mai 2022

Les précédents passages de Juraj Valčuha à l’OSM ont donné lieu à des concerts mémorables. Le chef slovaque est de retour pour diriger une œuvre dans l’air du temps, la Symphonie no 4 du danois Carl Nielsen, dont les quatre mouvements ininterrompus célèbrent les forces régénératrices de la vie et de la nature. Autre compositeur d’origine hanséatique, Brahms distille également vigueur et vivacité dans son Concerto pour violon et violoncelle, œuvre virtuose et complice qui complète à merveille ce concert plein d’une énergie vitale.

Réservez vos places –>

LA TRIOMPHALE NEUVIÈME SYMPHONIE DE BEETHOVEN

31 mai, 1er et 2 juin 2022

Avec Le chant du destin, Brahms met en musique la poésie de Friedrich Hölderlin, écho romantique à l’Antiquité grecque liant destin et consolation. Ces thèmes se retrouvent dans la Neuvième Symphonie de Beethoven, hymne à la fraternité humaine. Ces deux chefs-d’œuvre pour chœur et orchestre clôturent avec magnificence et sur une note d’espoir une saison traversée par de grands bouleversements socioculturels et humains, en compagnie de Rafael Payare.

Réservez vos places –>

Abonnement maîtres germaniques

Procurez-vous l’abonnement Maîtres germaniques afin de profiter de notre sélection de concerts, y compris la célèbre Neuvième symphonie de Beethoven !

Expérience numérique

L’OSM est heureux de dévoiler une nouvelle série de concerts en webdiffusion disponibles chaque mois, jusqu’à juin, sur osm.ca.

Brochure numérique - Saison 2021-2022

Artistes en résidence de la saison 2021-2022

MICHAEL TILSON THOMAS

Michael Tilson Thomas est fondateur et directeur artistique du New World Symphony, directeur musical lauréat du San Francisco Symphony et chef lauréat du London Symphony Orchestra. En plus de diriger les plus grands orchestres du monde, ce chef est également connu pour son travail de compositeur et de producteur de projets multimédias. Il a remporté onze Grammys pour ses enregistrements, est lauréat de la National Medal of Arts et du Kennedy Center Honors 2019, et est Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France.

ANA SOKOLOVIĆ

Montréalaise d’adoption, la compositrice serbe Ana Sokolović est une figure marquante de la musique contemporaine. Récompensées par de prestigieux prix et saluées par la Série Hommage de la SMCQ, ses œuvres sont interprétées par des orchestres et des artistes réputés, et rencontrent un succès international. La musique d’Ana Sokolović crée des paysages sonores très imagés, influencés par le folklore des Balkans. Elle conduit l’auditeur dans « un monde magique » qui l’incite à rêver. À entendre absolument!

Production audiovisuelle

Partenaires publics