TRAJECTOIRES MUSICALES : DES FEMMES D’EXCEPTION

Du 30 septembre au 2 octobre prochain, l’OSM accueille à la Maison symphonique la cheffe finlandaise Susanna Mälkki pour une série de trois concerts retraçant en musique la grande aventure de l’humanité, entre rêve de conquête et pouvoir créateur. Voici le portrait d’une artiste dont la vision séduit le monde entier!
L’importance de la nature
Susanna Mälkki a grandi à Helsinki, en Finlande, pays de grands espaces. La nature revêt une grande importance pour elle, aussi la marche et les randonnées s’inscrivent dans son quotidien : « quand on est dans la nature, on est présent dans le moment et les pensées s’envolent librement. » Pendant son enfance, Susanna Mälkki baigne dans un milieu cultivé et artistique, sa mère étant une artiste visuelle et son père un scientifique, chercheur en milieu marin. Le chant a une place importante au sein de la famille, et lorsque Susanna décide d’apprendre la musique, elle hésite entre plusieurs instruments et finit par jeter son dévolu sur le violoncelle.
Violoncelle et direction, deux faces d’une même médaille
En 1995, Susanna Mälkki gagne le poste de violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Göteborg. Dans le même temps, une nouvelle passion l’incite à s’inscrire à l’Académie Sibelius d’Helsinki, pour y apprendre le métier de chef d’orchestre. Tout en étudiant à Helsinki, elle est aux premières loges à Göteborg pour apprécier le travail de Neeme Järvi ainsi que celui des chefs invités qui se succèdent au podium. Après trois saisons intenses à échanger l’archet et la baguette, elle décide de faire le saut et d’embrasser le métier de chef d’orchestre.
« Il ne faut jamais sous-estimer la puissance et l’importance du geste. » – Susanna Mälkki
Entre idéalisme et pragmatisme
Si l’on a souvent tendance à séparer technique orchestrale et expression musicale, les deux sont une seule et même chose pour la cheffe finlandaise, puisque technique et expression sont régis par le geste. Ceux de Mälkki sont précis, incisifs et très nuancés. Idéaliste dans l’âme, elle affirme néanmoins que le pragmatisme est une qualité essentielle pour un chef. Après avoir reçu la confiance de Pierre Boulez en prenant les rênes de l’Ensemble Intercontemporain de 2006 à 2013, elle est aujourd’hui à la tête de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, rendant le fruit de son savoir au pays qui l’a formée, ainsi que première cheffe invitée de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.
L’art n’est pas une décoration
Pour Susanna Mälkki, la musique et l’art en général ont un rôle essentiel, garants du patrimoine culturel et intellectuel d’une société. La cheffe a l’occasion de partager cette vision dans les plus prestigieuses salles de concerts du monde, où elle est régulièrement invitée. Son répertoire de prédilection est vaste, comprenant des musiques de XIXe, XXe et XXIe siècles, avec un faible pour l’univers hypnotisant de Wagner. Elle aura l’occasion de démontrer l’étendue de son talent lors de cette série de trois concerts avec l’OSM, qui seront retransmis en webdiffusion les 2, 6 et 13 octobre. Onnea!
Susanna Mälkki dirige Les planètes de Holst, I. Mars