Un automne numérique

SAISON 2020-2021

L'AUTOMNE À L'OSM

L’OSM combine apaisement, évasion et émotions fortes lors de ce début de saison 2020-2021. Dès le 11 septembre, la Maison symphonique accueillera un orchestre plus avide que jamais de se retrouver autour d’une programmation qui mettra à l’honneur l’excellence et le talent de nos musiciennes et musiciens d’ici ainsi que de grands noms de la scène internationale.

La programmation de l’automne 2020-2021 présente des concerts en formule distanciée dans une Maison symphonique à capacité réduite, afin de suivre les recommandations de la Santé publique. Une prévente exclusive est actuellement réservée à nos abonnés et donateurs, nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre pour connaître en primeur les prochaines disponibilités en salle.

Pour permettre à toutes et tous de profiter de ces moments inspirants et inoubliables, l’OSM vous offre une expérience de visionnement numérique de 7 concerts durant les mois de septembre et octobre. Conçus spécialement pour l’occasion en collaboration avec l’artiste québécoise bien connue Brigitte Poupart, ces concerts offriront une expérience enrichie; scénographie originale et contenus exclusifs seront proposés tant aux auditeurs en salle qu’à ceux qui seront restés dans l’intimité de leur salon.

Un automne numérique et des concerts en formule distanciée

Les musiciens auront le bonheur de partager la scène avec des solistes canadiens et internationaux de haut calibre, tels que Marie-Nicole Lemieux, James Ehnes ou encore Karina Gauvin. Ce sont aussi deux grands chefs d’orchestre qui dirigeront ces concerts de début de saison : le chef québécois Bernard Labadie et la cheffe finlandaise Susanna Mälkki.

Des concerts numériques accessibles et un visionnement flexible

Sur les 7 concerts présentés, 5 sont accessibles directement sur cette page. Pour l’inscription aux webdiffusions, un don du montant de votre choix est requis (minimum de 10$ par concert). Une fois le don effectué, vous recevrez un lien de visionnement par courriel, qui sera disponible pour une durée de 7 jours suivant la diffusion. Pour plus de détails, référez-vous à la section FAQ.

    Le Concerto pour piano no 4 de Beethoven par Charles Richard-HamelinWEBDIFFUSION (à partir du 15 sept jusqu'au 22 sept) À son époque, Beethoven est surtout connu à Vienne comme un pianiste et improvisateur au talent immense.

    Les poèmes amoureux de Mozart et BeethovenWEBDIFFUSION (à partir du 22 sept) Les deux œuvres au programme ont une résonance particulière dans la vie de leur compositeur.

    Airs de Mozart et Symphonie « Pastorale » de BeethovenWEBDIFFUSION (à partir du 29 sept) Mettant en parallèle Mozart et Beethoven, ce concert de haute voltige verra briller quatre artistes canadiens autour d’un répertoire éclectique et virtuose.

    Sur les traces du Bourgeois gentilhommeWEBDIFFUSION (6 oct) - EN SALLE (30 sept) La théâtralité est à l’honneur lors de ce concert qui s’ouvre avec le célèbre Concerto pour clarinette de Mozart, sans doute l’un des instruments les plus expressifs du compositeur viennois. Avec son Bourgeois gentilhomme, Richard Strauss nous fait replonger dans le style français de Molière...

    Susanna Mälkki et les Planètes de HolstWEBDIFFUSION (13 oct) De la puissance guerrière de « Mars » à l’impressionnisme de « Neptune » en passant par l’infini lyrisme de « Vénus », Les planètes de Gustav Holst est un grand classique de la littérature symphonique.

donation

Des dons pour soutenir la mission de l’OSM

Les dons récoltés permettront à l’OSM de poursuivre sa mission d’accessibilité et d’éducation, mais plus encore, en ces temps de crise sanitaire mondiale, de développer des initiatives qui permettront de maintenir un lien essentiel avec la communauté.

Concerts présentés en collaboration avec nos partenaires

ico_diffusion_gratuite

En plus des concerts disponibles sur notre site, 2 concerts sont diffusés sur les plateformes de nos partenaires Medici.tv et Mezzo.

    Concert d’ouverture: les vocalises de BeethovenWEBDIFFUSION (11 sept) - EN SALLE (11 sept) Ce premier concert de saison a des allures de drame psychologique beethovénien. L’ouverture de Coriolan, poème symphonique avant l’heure, laissera place aux voix sublimes de Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux dans un concentré d’amours tourmentées ou impossibles.

    Susanna Mälkki et la Symphonie « Inachevée » de SchubertWEBDIFFUSION (2 oct) Questionnant la puissance du geste créateur, Susanna Mälkki dirigera la célèbre Symphonie « Inachevée » de Schubert, œuvre maîtresse d’un mélodiste au sommet de son art. Elle sera entourée de deux morceaux de bravoure signés Debussy et Wagner, dans un concentré de lyrisme et de passion.

Diffusion sur:

Diffusions sur:

Nos forfaits

Partenaire média
lapresse-logo

CONCERTS PRÉSENTÉS UNIQUEMENT EN FORMULE DISTANCIÉE

ico_concert_formule_distancie

De novembre à décembre, quatre chefs d’orchestre internationaux côtoieront les musiciens de l’OSM : le Finlandais John Storgårds, l’Espagnol Pablo Heras-Casado, la Finlando-ukrainienne Dalia  Stasevska et l’Américaine Jeannette  Sorrell. Ce sont des œuvres de Beethoven, Bruckner, Bach ou encore Handel qui viendront clôturer cette année 2020.

Ces concerts sont présentés uniquement en formule distanciée, dans une Maison symphonique à capacité réduite. Par conséquent, l’OSM a décidé d’honorer les privilèges offerts à ses abonnés et de leurs réserver une période de prévente. Visitez régulièrement le site osm.ca ou inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir les dernières mises à jour concernant l’ouverture de places disponibles.

La santé et la sécurité avant tout !

L’OSM fait de votre santé et de votre sécurité sa principale priorité. Ainsi, de nombreuses mesures seront mises en place lors de la saison 2020-2021 afin que vous puissiez profiter de la musique en toute sérénité. > LIRE LA SUITE

Artistes en résidence

Grâce au généreux soutien de La Fondation Rossy

MARIE-NICOLE LEMIEUX

Avec sa voix profonde et lumineuse, et son timbre velouté, la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux triomphe sur les plus grandes scènes européennes et nord-américaines. De la musique baroque à celle du XXe siècle, tout réussit à cette talentueuse artiste québécoise pour qui « le chant doit être une expression de joie ». Interprète généreuse, elle a le don de transmettre aux auditeurs les émotions les plus subtiles. Une rencontre qui s’annonce inoubliable en 2020-2021!

ANA SOKOLOVIĆ

Montréalaise d’adoption, la compositrice serbe Ana Sokolović est une figure marquante de la musique contemporaine. Récompensées par de prestigieux prix et saluées par la Série Hommage de la SMCQ, ses œuvres sont interprétées par des orchestres et des artistes réputés, et rencontrent un succès international. La musique d’Ana Sokolović crée des paysages sonores très imagés, influencés par le folklore des Balkans. Elle conduit l’auditeur dans « un monde magique » qui l’incite à rêver. À entendre absolument!

Partenaires publics