
Les 27 et 28 mars prochains, les spectateurs de la Maison symphonique seront les témoins d’une rencontre unique entre l’univers de la créatrice de mode Marie Saint Pierre – de qui vous pourrez découvrir la collection Atelier Été 2020 – et celui du maestro Kent Nagano. En plus d’avoir la chance d’assister à une soirée mémorable, c’est l’ultime occasion que vous aurez d’obtenir des billets pour voir en action l’OSM dirigé par son directeur musical, dans le cadre de sa dernière saison avec l’Orchestre. Tous les autres concerts dirigés par Kent Nagano affichent en effet déjà complet!
Quand la musique rencontre la haute couture et la danse
Ce concert bien spécial propose un enchevêtrement de gestuelle et de musique, de danse, de théâtre et de mannequinat, dans un dialogue où chaque art s’exprime librement. Cette fois, l’attention qui d’ordinaire se porte exclusivement sur les sons, se transportera aussi sur les vêtements et les gestes des musiciens, afin de comprendre différemment leur métier d’interprètes. Le mouvement et la danse seront abordés par la musique, qui sera elle-même teintée par l’industrie de la haute couture. Ce sera particulièrement flagrant dans l’œuvre Heartbeats de Régis Campo – une commande de l’OSM –, qui recrée en musique l’ambiance frénétique des ateliers de couture, pour un résultat à couper le souffle!
Une interprétation toute féminine
Mais avant tout, ce sont des figures féminines qui donneront le ton à cette soirée inédite. En plus de la présence de la designer Marie Saint Pierre, la célèbre chorégraphe et danseuse Louise Lecavalier accompagnera la violoncelliste de l’OSM Anna Burden dans l’interprétation de l’œuvre Lamentatio de Giovanni Solima. Cette pièce d’une intensité rare, oscillant entre mélancolie poignante et virtuosité débordante, démontre toutes les capacités du violoncelle ainsi que de son interprète. Un bijou à ne pas manquer!
Pour couronner le tout, le grand talent de la comédienne Julie Le Breton sera mis de l’avant alors qu’elle jouera le personnage de M. Jourdain, de Molière, dans la mise en scène de l’excellent Mani Soleymanlou, sur la musique du Bourgeois Gentilhomme de R. Strauss. Spécialement choisi pour l’occasion, et abordé avec un regard moderne, ce texte nous rappelle que… l’habit ne fait pas le moine!
Le programme est complété par le Concerto brandebourgeois no 3 de J. S. Bach, que maestro Nagano considère comme le plus important des compositeurs et qui nous transportera dans toute la splendeur de l’époque baroque.
Pensez à vous éclater!
Les spectateurs présents pour la représentation du vendredi soir auront la chance de participer à l’un des événements les plus déjantés du Grand Montréal : la soirée « éclatée » de l’OSM, qui se déroulera tout juste après le concert. Cette année, les foyers de la Maison symphonique se pareront de vêtements et de glamour, de piquant et d’atours, pour célébrer la mode, ses expressions, sa créativité et son univers sonore nocturne. Venez savourer un Cosmo classique signé Quartz vodka dans une ambiance ballroom, rehaussée d’une performance époustouflante de danse « vogue » et d’une exposition Marie Saint Pierre. Profitez-en pour retoucher votre look avec l’aide d’un professionnel des magasins de mode Holt Renfrew, avant d’immortaliser le tout grâce à un photobooth spécialement aménagé pour l’occasion. Ne manquez pas cette occasion unique de vous immerger pour un soir dans l’univers éclectique de la mode!
Le concert Musique, mode et mouvement est un événement phare de la saison 2020-2021, que vous ne voudrez pas manquer!