
L’OSM vous propose de découvrir, grâce à des photos, une journée de répétition avec le nouveau directeur musical de l’OSM, Rafael Payare. Ces photos ont été prises le 12 janvier 2021 dans le cadre des répétitions du concert Charles Richard-Hamelin et le concerto no 24 de Mozart, entre délicatesse et profondeur.
9h45
Rafael Payare et son épouse, la violoncelliste Alisa Weilerstein, arrivent à la Maison symphonique pour une journée de répétition.

Après s’être conformé au protocole sanitaire mis en place par la Maison symphonique, Maestro Payare s’installe dans sa loge et passe en revue le programme de la journée.

10h
Rafael Payare entre sur la scène de la Maison symphonique pour la première répétition de la journée. La matinée est consacrée à deux œuvres teintées de magie et de féerie, Fairytale Poem de la Russe Sofia Gubaidulina ainsi que Ma mère l’Oye de Ravel.
Le maestro et le violon solo Andrew Wan partagent leurs points de vue sur certains passages musicaux. La collaboration entre le chef et le violon solo est essentielle pour créer la magie lors du concert.

13h15
L’après-midi est réservée à la répétition du Concerto pour piano no 24 de Mozart avec le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin. Il s’agit de la première rencontre entre les deux artistes.

Avant de rejoindre l’orchestre, Rafael Payare découvre l’interprétation du pianiste et lui donne quelques indications.

14h
Rafael Payare et Charles Richard-Hamelin rejoignent les musiciens sur scène pour la répétition, sous l’œil attentif du chef assistant de l’OSM, Thomas Le Duc-Moreau. Après une journée bien remplie de musique, Rafael Payare règlera les derniers détails en vue de la captation du lendemain.