FESTIVAL VIRÉE CLASSIQUE

VIRÉE CLASSIQUE 2020

Ne manquez pas la dernière Virée classique de Kent Nagano!

 

L’OSM vous invite à prendre part à la 9e édition de sa Virée classique, la dernière sous la direction de Kent Nagano! Ce festival de musique classique, unique au Canada, vous réserve cette année une édition toute spéciale en l’honneur de Maestro.

 

La programmation reflète l’unicité de son legs à la communauté québécoise, par sa contribution à la création musicale d’ici, son soutien aux interprètes canadiens et bien sûr, son affection pour le répertoire germanique. Avec ses 31 concerts en salle et sa multitude d’activités gratuites pour toute la famille, la Virée classique OSM est un incontournable de votre été 2020.

 

Soyez des nôtres pour cette édition historique!

L’ULTIME CONCERT DE KENT NAGANO

L’OSM ET 1 500 CHORISTES INTERPRÈTERONT LA 9e SYMPHONIE DE BEETHOVEN

Consacré à la majestueuse 9e Symphonie de Beethoven, cet événement d’envergure sera offert gratuitement le dimanche 9 août à 20 h, sur l’Esplanade du Parc olympique. Ce concert clôturera la 9e édition de la Virée classique OSM.

C’est une Ode à la joie portée par 1 500 voix qui constituera le salut final à 16 années de collaboration entre maestro Kent Nagano et l’OSM. Par ailleurs, l’Orchestre lance une invitation à tous les chœurs du Québec d’au moins 15 personnes à prendre part à cet événement historique. Ce concert du 9 août fera appel à quatre solistes canadiens de renom, dont l’identité sera dévoilée lors du lancement de la Virée classique en mai.

Le choix de la 9e Symphonie de Beethoven s’imposait d’autant plus que l’intégration du répertoire germanique est une des contributions importantes du Maestro à l’évolution ainsi qu’au rayonnement de l’OSM. C’est d’ailleurs ce chef-d’œuvre qui a marqué son tout premier concert à titre de directeur musical de l’OSM en 2006 et qui a fait vibrer la Maison symphonique lors de son inauguration en 2011.

L’OSM invite le public à venir nombreux afin d’offrir un dernier hommage et à remercier maestro Nagano pour sa contribution inestimable. #MERCIMAESTRO

4 CONCERTS EN PRÉVENTE

ANNULÉ - CHAAKAPESH: DE KUUJJUAQ À MONTRÉAL

Jeudi 6 août, 19h30 – Théâtre Maisonneuve

Créé en 2018, l’opéra de chambre Chaakapesh, le périple du fripon est le fruit d’une étroite collaboration entre des artistes inuits et des Premières Nations, le compositeur canadien Matthew Ricketts, le dramaturge cri Tomson Highway ainsi que l’OSM. Présentée en première mondiale à la Maison symphonique lors des concerts d’ouverture de la 85e saison de l’OSM, l’œuvre tragicomique a ensuite été présentée à trois nations autochtones au Nunavik et dans le Nord du Québec lors de la tournée de l’OSM à l’automne 2018.

ANNULÉ - KENT NAGANO DIRIGE MOZART ET LISZT

Vendredi 7 août, 18h30 – Maison symphonique

Une symphonie aux allures de sérénade, pétillante de gaité; un concerto pour piano d’une éblouissante virtuosité : Mozart et Liszt se rencontrent sous la baguette de Kent Nagano. Le jeune pianiste Benjamin Grosvenor, dont la technique sans faille et la sensibilité raffinée font l’unanimité des critiques, sera soliste pour l’occasion.

ANNULÉ - MARI KODAMA ET KENT NAGANO CÉLÈBRENT BEETHOVEN

Samedi 8 août, 12h30 – Maison symphonique

Le tempérament héroïque de Beethoven s’exprime dans l’Ouverture d’Egmont, une œuvre de maturité, alors que la fougue de la jeunesse explose dans son Concerto pour piano no 2. Des idées foisonnantes et un Rondo final entraînant procurent à cette pièce une vivifiante fraîcheur. Mari Kodama, spécialiste du compositeur, est au piano, alors que Kent Nagano dirige l’OSM. Liés non seulement en tant que collaborateurs musicaux, mais aussi comme couple marié, ils offriront une performance en toute complicité.

ANNULÉ - KENT NAGANO ET L'OSM: UN DERNIER BOLÉRO DE RAVEL

Samedi 8 août, 20h30 – Maison symphonique

Sous la direction de Kent Nagano, l’OSM interprète deux de ses plus grands succès : l’envoûtant Boléro de Ravel mettra en valeur chaque section de l’Orchestre et le poétique Prélude à l’Après-midi d’un faune de Debussy. Andrew Wan, le brillant violon solo de l’Orchestre, joue le Concerto « Adrano », œuvre créée spécifiquement pour lui par le compositeur montréalais Samy Moussa, en 2019 à la Maison symphonique.

Redirection vers la Place des Arts

REVIVEZ LA VIRÉE CLASSIQUE 2019