Xian Zhang, une cheffe inspirée et inspirante


TRAJECTOIRES MUSICALES : DES FEMMES D’EXCEPTION

Elle enthousiasme le public, ses concerts sont salués par d’élogieuses critiques et elle dirige les orchestres les plus prestigieux : Xian Zhang, la cheffe sino-américaine de renommée internationale, dirigera l’OSM pour la première fois le 9 février 2020. Vous l’entendrez dans un programme consacré à la Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvořák et au Concerto pour violon de Korngold, deux œuvres composées sur le sol américain.

Une carrière vertigineuse

À 20 ans, Xian Zhang est encore étudiante au conservatoire lorsque sa professeure lui propose de diriger Les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra central de Pékin. En 2002, Xian remporte le concours de direction d’orchestre Maazel-Vilar aux États-Unis. Sa carrière connaît ensuite une ascension fulgurante. Cheffe associée à l’Orchestre philharmonique de New York, Xian Zhang va devenir la première femme nommée à la tête d’orchestres réputés : cheffe de l’Orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi ; principale cheffe invitée de l’Orchestre national de la BBC du pays de Galles ; directrice musicale de l’Orchestre symphonique du New Jersey, poste qu’elle occupe depuis 2016.

Xian Zhang reconnaît que sa réussite professionnelle peut inspirer les jeunes cheffes qui débutent dans le métier. Elle est persuadée que les femmes doivent être plus représentées au sein de la profession : « En Chine, les chefs d’orchestre féminins ne constituent pas un phénomène nouveau, de nombreux professeurs dans ce domaine sont des femmes. »

Les secrets de la réussite

Xian Zhang prépare chaque concert avec minutie, consciente qu’un chef doit travailler sur deux fronts : en face, des musiciens qu’il faut inspirer, auxquels il faut transmettre des informations précises ; derrière, un public avec lequel il faut créer un lien. C’est pourquoi elle

cherche toujours à se surpasser, c’est ce que lui ont enseigné ses parents.

Avant d’entrer en scène, Xian prend toujours 15 minutes pour arrêter le fil de ses pensées afin de se concentrer sur la musique et sur son travail durant le concert. Sur scène, il faut s’oublier, être la musique, s’abandonner à elle ; c’est ce moment unique que Xian recherche et qu’elle affectionne particulièrement.

Xian Zhang donne en moyenne 80 à 100 concerts par an à travers le monde. Elle estime qu’un authentique musicien peut travailler dans tous les pays, car la musique transcende les frontières culturelles.

Si elle n’avait pas été cheffe, Xian Zhang aurait aimé être architecte ou traductrice de livres anglais en chinois ; elle aime les mots et les langues.

Venez rencontrer cette cheffe inspirée et inspirante en compagnie de l’OSM le 9 février 2020!

 « Quand de jeunes filles verront de plus en plus de femmes faire ce métier, cela les encouragera à l’exercer. » – Xian Zhang