
Par Benjamin Goron
Le 5 février dernier, le chef émérite de l’OSM Zubin Mehta est monté sur le podium de la Maison symphonique pour un concert historique, 60 ans après avoir conduit l’OSM dans sa première tournée internationale. Wagner et Brahms étaient au programme de cette soirée qui riche en émotions, qui sera webdiffusée dès le 15 février.
De Bombay à Vienne, à la découverte du grand répertoire
Zubin Mehta est né à Bombay le 29 avril 1936. Issu d’une famille de la minorité parsie, il fait ses études chez les Jésuites dans une région majoritairement hindoue. Cette cohabitation pacifique avec d’autres cultures et religions l’habitera tout au long de sa vie, marquée par l’éclectisme et l’ouverture sur le monde. La maison des Mehta baigne dans la musique : sa mère Tehmina est pianiste et son père Mehli, violoniste et fondateur de l’Orchestre symphonique de Bombay. Zubin, qui joue du piano, assiste parfois son père en dirigeant l’Orchestre de Bombay et y prend rapidement goût. Il part étudier la direction d’orchestre à Vienne de 1954 à 1957 avec un pédagogue très recherché, Hans Swarovsky – lui-même élève de Richard Strauss et Schoenberg. En arrivant à Vienne, il reçoit un choc sonore en entendant jouer l’Orchestre philharmonique de Vienne dans la salle du Musikverein, sous la direction de Karl Böhm. Il en profite aussi pour apprendre la contrebasse afin de comprendre la réalité d’un musicien au sein de l’orchestre.
Montréal, l’orchestre des premières fois.
Jeune chef très talentueux, Zubin Mehta est bientôt recommandé par ses mentors et c’est ainsi que l’OSM l’invite à venir diriger au Forum en 1960. L’alchimie entre le chef et l’Orchestre est telle que l’administrateur Pierre Béique lui propose le soir même le poste de directeur musical de l’OSM. Pour Zubin Mehta, c’est le début d’une histoire d’amour avec l’OSM et d’une grande amitié avec Pierre Béique. À 24 ans, Zubin Mehta obtient son premier poste de directeur musical; il effectue sa première tournée mondiale en 1962 avec l’OSM en Europe; il dirige son premier opéra, Tosca, avec l’OSM en 1963, dans la toute nouvelle salle de l’Orchestre (salle Wilfrid-Pelletier). De succès en succès, Zubin Mehta attire bientôt le regard d’autres orchestres symphoniques.
Nous sommes les gardiens de cet incroyable musée, depuis Bach jusqu’à avant-hier.
– Zubin Mehta
De Los Angeles au Cachemire, parcours d’un citoyen du monde
Au cours de sa carrière, Zubin Mehta dirige les prestigieux orchestres symphoniques de Los Angeles (1962-1978), New York (1978-1991), Israël (1977-2019) et de l’Opéra d’État de Bavière (1993-2006). Non seulement il se taille une réputation internationale dans des répertoires monumentaux (Mahler, Bruckner, Tchaïkovski, Brahms, Beethoven), mais il n’hésite pas à prendre position politiquement grâce à la musique, au nom du pacifisme et de la fraternité humaine. C’est ainsi qu’il réunit orchestres allemand et israélien pour un concert près du camp nazi de Buchenwald, donne un concert au Cachemire en période de conflits ou dans les ruines de la Bibliothèque de Sarajevo en pleine guerre civile yougoslave, et milite pour permettre à des musiciens d’origine arabe d’intégrer l’Orchestre philharmonique d’Israël. Il n’a de cesse, à travers son parcours musical hautement inspirant, de chercher à révéler la grandeur et la profondeur du langage musical classique tout en considérant la musique comme un message de paix. La rencontre historique entre l’OSM et Zubin Mehta sera accessible en webdiffusion dès le 15 février.