Angela Hewitt : La joie au bout des doigts


Les 9 et 10 novembre prochains, la pianiste canadienne Angela Hewitt sera l’invitée de l’OSM. Considérée comme l’une des musiciennes les plus fascinantes de notre époque, Angela Hewitt possède l’art de communiquer la joie à travers son jeu.

D’enfant prodige à soliste renommée

Les fées se sont penchées sur le berceau d’Angela Hewitt qui, dès l’âge de quatre ans, donnait son premier récital de piano. Après des études au Conservatoire royal de Toronto, elle entre dans la classe de Jean-Paul Sévilla à l’Université d’Ottawa. Une fois son diplôme obtenu, Angela se distingue dans plusieurs concours internationaux. En 1985, elle remporte le Concours international Bach de piano de Toronto. Dès lors, récitals, tournées internationales et enregistrements s’enchaîneront à une cadence soutenue. Nommée artiste de l’année aux Gramophone Awards en 2006, lauréate de quatre prix Juno, elle devient Officier de l’Ordre du Canada en 2000.

Bach, le fidèle compagnon de route

La clarté de pensée et d’articulation qu’exige l’interprétation de la musique de Bach est très utile lorsqu’on aborde d’autres compositeurs, notamment Beethoven.

— Angela Hewitt

Peu après le Concours international Bach, Angela Hewitt a vu sa carrière prendre un essor fulgurant, notamment en Europe. Elle décide alors d’entreprendre l’enregistrement de l’œuvre intégrale de Bach pour clavier et présente lors de son « Odyssée Bach », entre 2016 et 2022, toutes les œuvres du compositeur lors de 12 récitals internationaux. Reconnue par les critiques comme « le meilleur représentant de la musique pour clavier de Bach », Angela Hewitt a reçu en 2020 la médaille Bach de la ville de Leipzig. Après avoir entendu l’intégrale du Clavier bien tempéré au Festival d’Édimbourg, le critique du London Times écrira : « … la fraîcheur du jeu de Hewitt donnait l’impression que personne n’avait joué cette musique auparavant. »

Partager la musique

Musicienne passionnée et infatigable, Angela Hewitt transmet son savoir lors de classes de maître autour du monde et également en ligne. Depuis 2005, elle est directrice artistique du Festival de musique du Trasimène (Italie) au cours duquel, durant sept jours, elle se produit comme soliste, chambriste, chef d’orchestre — dirigeant du piano — aux côtés de jeunes artistes, d’acteurs et d’écrivains.

De 1994 à 2004, elle a participé au projet Piano Six en donnant des concerts et des cours de maîtres dans diverses communautés éloignées du Canada ainsi que dans des écoles. Convaincue que la musique peut embellir la vie des enfants et des adultes, Angela Hewitt est devenue la première ambassadrice d’OrKidstra, un projet de développement social situé à Ottawa inspiré par El Systema.

Angela Hewitt sera à la Maison symphonique les 9 et 10 novembre prochains dans le programme Le Triple concerto de Beethoven aux couleurs de l’OSM.