
BAL DES ENFANTS 2019
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, OU PRESQUE !
Quand littérature, musique et théâtre se rencontrent…
L’Orchestre symphonique de Montréal vous invite à découvrir le spectacle musical « Le tour du monde en 80 jours… ou presque! », créé à la Maison symphonique le 2 mars 2019. Cette adaptation musicale et théâtrale du roman du grand écrivain français Jules Verne (1824-1905) nous fait découvrir des œuvres musicales spécialement choisies pour accompagner l’action au plus près.
Sous la baguette du directeur musical de l’OSM, Kent Nagano, embarquons dans cette folle aventure avec Phileas Fogg (Dominique Côté), Passepartout (France Parent), Aouda (Laurie Gagné), l’inspecteur Fix (Fayolle Jean Jr.) et leurs joyeux compagnons (Tatiana Zinga Botao et Simon Simon Beaulé-Bulman)! Un guide d’écoute est proposé à l’usage des enseignants et des parents qui souhaitent accompagner leurs jeunes dans la découverte de ce spectacle musical.
C’est parti, suivez le guide!
Recommandé pour les 5 à 12 ans
L’HISTOIRE
Hier c’est déjà demain…ou presque!

Londres, 2 octobre 1872 : La banque d’Angleterre vient d’être dévalisée de 20 000 livres sterling! L’inspecteur Fix suspecte rapidement le très distingué Phileas Fogg d’être l’auteur du délit. Mais pourquoi diable un tel soupçon ?! Sans doute parce qu’en compagnie de son tout nouveau majordome, le truculent Passepartout, notre gentleman s’apprête à quitter précipitamment le territoire, pour se lancer dans un défi insensé : faire le tour du monde en seulement 80 jours! Il parie la moitié de sa fortune, soit la coquette somme de 20 000 livres. Tiens tiens…
L’annonce du départ fait les gros titres des journaux. Le décollage en montgolfière a lieu à 20h45 précise. D’une intraitable ponctualité, Phileas Fogg entend bien être de retour le 21 décembre 1872, strictement à la même heure.
C’est parti! Cap à l’Est! D’abord franchir le tout nouveau Canal de Suez et découvrir l’Inde, Bombay, Calcutta, la Chine, le Japon et enfin l’Amérique. San Francisco, New-York… En train, bateau à vapeur, voiture à cheval ou encore à dos d’éléphant, nos deux aventuriers et leurs compagnons de route vont parcourir les continents, traverser les océans, vivre mille péripéties pour, finalement, être rattrapés par le tenace inspecteur Fix qui manquera de tout faire échouer…. À un décalage horaire près!
LES OEUVRES
Petit guide d’écoute
SERGEI RACHMANINOV, Vocalise op. 34 n°14 (38’20-40’02)
Sergeï Rachmaninov a composé de nombreuses œuvres qui s’apparentent à des chants, avec des phrases mélodiques très liées, fluides, qui restent en mémoire. Créée pour voix et piano, Vocalise est l’une de ses pièces musicales reprises sous différentes orchestrations, pour violoncelle et piano, violon et piano mais aussi avec orchestre, comme dans le spectacle. Ici, le violon est l’instrument soliste. Imagine le thème principal joué par un hautbois ou une flûte.

BENJAMIN BRITTEN, Simple Symphony
op. 4: II. Playful Pizzicato (8’05-9’08)
Pizz Maestro!
Quand un violoniste pince une corde avec son index, c’est un pizzicato. S’il en fait plusieurs, ce sont des…pizzicati! Ne trouves-tu pas que l’effet sautillant correspond bien aux pas pressés de nos deux héros ?
Le savais-tu ?
Des pizzicati, il en existe de toutes sortes: le snap pizz, le pizz trémolo, le pizz glissando, le nail pizz… Bref, des pizz pour tous les goûts!
Pour en savoir plus, clique sur ce lien : http://www.aprlmusic.com/?p=10552
GAETANO DONIZETTI Don Pasquale :
«Bella siccome un angelo» (26’59-29’55)
Dans cette adaptation, Phileas Fogg est un comédien mais aussi un chanteur lyrique. Nous aurions pu choisir un ténor (tessiture aigüe) ou un basse (tessiture grave), mais nous avons préféré un baryton, dont la tessiture est entre le ténor et le basse. C’est un type de voix à la fois puissante et veloutée. Celle de Phileas Fogg parvient à deux reprises à charmer ceux qui l’écoutent !

CAMILLE SAINT-SAENS, Samson et Dalila,
Bacchanale (22’49-24’44)
Le compositeur français Camille Saint-Saëns a mis 9 ans à composer cet « opéra biblique », inspiré du récit de Samson à qui Dalila coupe les cheveux durant son sommeil pour lui retirer sa force*.
Dans cette ouverture de l’air des Bacchanales, au dernier acte, l’Orient inspire chaque phrase mélodique.
Écoute l’extrait en fermant les yeux et laisse-toi porter par le timbre enivrant de l’instrument soliste. L’as-tu reconnu ? Il s’agit du hautbois.
*Livret tiré du chapitre XVI du Livre des Juges.
Le savais-tu ?
La Symphonie n°9, « Du Nouveau Monde », de Dvorak (46’47-48’38)
Si Anton Dvořák n’avait pas été compositeur, il aurait sans doute été aubergiste et boucher! Dommage pour nos amis de l’espace qui n’auraient pas pu verdir de plaisir en écoutant l’enregistrement de la 9ème symphonie…embarqué dans les bagages de Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune!
AARON COPLAND Rodeo (New York, 1942) :
IV. Hoe Down (48’51-51’06)
Rodeo, c’est un « ballet de cowboy » qui raconte l’histoire d’une …cowgirl. La chorégraphe Agnès DeMille souhaitait qu’Aaron Copland intègre dans sa partition des airs folkloriques. Ça tombait bien, Copland voulait que sa musique s’adresse à tous les publics! Dans Hoe Down, le thème principal est tiré de « Bonaparte’s Retreat », une chanson populaire de Bill Stepp, un « violoneux » du Kentucky.
Le savais-tu ?
Hoe Down a été repris au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2002, à Salt Lake City (USA).
CONTEXTE
Apprenons-en davantage sur Jules Verne et sur ce palpitant récit d’aventure qui en dit long sur son époque !
L’idée du roman est née avec l’ouverture du Canal de Suez (1869). Les journaux d’alors l’affirmaient : il allait désormais être possible de faire le tour du monde en 80 jours!
Nous sommes en pleine Seconde Révolution Industrielle (1870-1945). La maîtrise de la vapeur, de la chimie, du pétrole, de l’électricité et l’essor de la métallurgie, ont permis de développer à grande échelle les moyens de production et surtout de transport.

Jules Verne est passionné par toutes ces découvertes techniques et scientifiques. Comme à son habitude, il se documente avec rigueur tout en s’inspirant de ses propres expériences de voyageur – il naviguera toute sa vie – pour imaginer les mésaventures de Phileas Fogg et ses compagnons.
Le livre connaîtra un vif succès. Quelques années plus tard, Jules Verne l’adaptera pour en faire un grand spectacle théâtral qui tournera partout dans le monde.