BAL DES ENFANTS 2022

Le magicien d'Oz

Illustration : Caroline Hamel

BAL DES ENFANTS

La cité d'émeraude

Événement festif destiné aux enfants de 5 ans et plus accompagnés de leur famille, le Bal des enfants se déroule chaque année sous un thème différent. Cette année, l’OSM fait appel à la magie du conte original du Magicien d’Oz pour enchanter petits et grands.

Le concert-spectacle d’une durée d’une heure sans entracte initie les jeunes à la musique symphonique et au théâtre, avec une adaptation originale d’une œuvre de la littérature jeunesse. Pour cette 9e édition du bal des enfants, l’OSM poursuivra la tradition initiée par Kent Nagano alors que le nouveau directeur musical, Rafael Payare dirigera le concert.

Le comité d’honneur composé de bénévoles issus de la communauté d’affaires de Montréal a le plaisir de vous inviter à cet événement-bénéfice afin d’amasser des fonds pour soutenir la mission éducative et d’accessibilité de l’OSM.

CONCERT ET BILLETS

Lion

FORFAITS D'ENTREPRISE

Singe
 

Où vont les dons?

Accessibilité

Les fonds amassés dans le cadre du Bal des enfants permettent à l’OSM de continuer à développer son public de demain et à l’initier dès le plus jeune âge à la musique classique, à mettre sur pieds des projets inclusifs avec la communauté auprès de ceux qui en ont le plus besoin, à encourager la relève musicale d’ici et à offrir une programmation estivale accessible à tous. Un rôle que l’OSM continue à jouer malgré la pandémie actuelle.

Depuis les débuts du Bal des enfants, il y a 9 ans, l’OSM a pu investir près de 1,8 M$ dans ses programmes d’éducation et d’accessibilité et a permis à plus de 2 650 personnes, provenant de familles parrainées par des organismes dédiés à l’enfance, d’assister gracieusement au Bal des enfants.

Développer notre public de demain

  • 25 000 jeunes de 5 à 17 ans assistent annuellement aux Jeux d’enfants (concerts famille) et aux Matinées scolaires
    (concerts aux écoles);
  • 7 prix Opus remis par le Conseil québécois de la musique qui reconnait la qualité des concerts;
  • Tarification accessible (de 9 $ à 12 $ par écolier);
  • Soutien aux écoles afin de rendre la musique classique plus accessible (matériel pédagogique, concerts numériques clés en main, ressources éducatives, capsules vidéo, listes de lecture).

Coordonner des projets inclusifs avec la communauté qui en a le plus besoin

  • Une dizaine de projets par année en collaboration avec des organisations communautaires et en adaptation scolaire;
  • Clientèle parmi les plus démunis (milieux défavorisés, enfants vivants avec le spectre de l’autisme, familles réfugiées, nouveaux arrivants, etc.)

Encourager la relève musicale d’ici

  • Soutien aux jeunes talents du Québec et du Canada (formation, cours de maître, parrainage d’artistes amateurs dans le cadre de notre programmation estivale, etc.);
  • Concours OSM depuis 1940, le plus grand concours de musique classique au pays : une compétition de haut niveau, mentorat et soutien au développement de carrière pour les lauréats, jurys et partenaires internationaux prestigieux.

Offrir une programmation estivale accessible

  • 3 concerts dans les parcs du Grand Montréal et un grand concert en plein air sur l’Esplanade du Parc Olympique qui ont attiré en 2019 plus de 50 000 personnes;
  • Festival La Virée classique qui attire des dizaines de milliers de festivaliers depuis 8 ans : concerts à petit prix (à partir de 10 $), prestations et activités gratuites pendant 5 jours à la Place des arts et sur la rue Sainte-Catherine. Quelque 500 artistes y participent.

REVIVEZ LE BAL DES ENFANTS 2019